Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

mercredi 13 octobre 2004

Pour les insomniaques

Entre quatre heures et cinq heures, l'aiguille des minutes et l'aiguille des heures sont symétriques par rapport au chiffre six.
Quelle est l'heure exacte correspondant à cette position ?

Problème tiré de Voulez-vous jouer avec nous ? de Berloquin, Dugas, Myers et Seisser, Balland, 1974

samedi 9 octobre 2004

Géonext et limaçon de Pascal

Grâce à mon bon ami Pierre Couillard du Récit MST, j'ai fait la découverte (tardive, je l'avoue) du logiciel de géométrie dynamique allemand GEONEXT.

J'ai utilisé très longtemps le fameux, l'extraordinaire Cybergéomètre (ou Geometer's Sketchpad) ayant même écrit deux cours complets utilisant une multitude d'esquisses. Mais depuis quelques années déjà, je n'avais pas vraiment retouché à la géométrie.
En découvrant Geonext, c'est tout ce plaisir intense qu'on peut ressentir à la construction géométrique que j'ai retrouvé. J'ai sorti mes livres de géométrie et je me suis surpris à passer des heures de pure joie à construire des lieux géométriques tout en apprenant le logiciel. Par exemple, savez-vous ce qu'est le limaçon de Pascal ? C'est la courbe rouge dans l'image ci-dessous.
cardio
Pour en savoir un peu plus sur la définition et la génération du limaçon, voyez cet applet que j'ai créé à partir du logiciel. Fascinant, absolument fascinant.