Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

samedi 28 avril 2007

Quand ça bouge...

J'ai suivi un lien laissé par un commentateur sur ce billet de François Guité. Je dois certainement me faire vieux, car j'ai peine à rester plus de 30 secondes sur une page où tout bouge...

Un peu dans la même veine, hier, je suis allé sur Archambault.ca pour acheter deux disques. Le moteur de recherche m'a tellement découragé (très lent, des ouvertures de fenêtres du genre web2.0 qui s'étendent quand les résultats apparaissent, etc) que j'ai quitté le site pour Amazon, qui est un brin meilleur. Vive le style Google : simple, efficace, rapide où on ne « niaise pas avec la puck ».

samedi 14 avril 2007

Google Bloc-notes

Il a quelques années, je m'étais programmé un petit utilitaire en php (que j'utilise toujours d'ailleurs!) qui me permettait de prendre des notes sur le web : le Jobinote.

Mais ce matin, un peu par hasard, je tombe sur Google Bloc-notes, qui fait très bien le travail du Jobinote. C'est à mettre probablement entre les mains de tous les élèves, car avec Google Bloc-notes vous pouvez collecter des informations d'un simple clic, organiser vos notes, faire une recherche sur la totalité du texte de votre bloc-notes, collaborer avec d'autres utilisateurs et plus encore. On peut dire que chez Google, « ils l'ont, l'affaire ! »

Pour ma part, je vais sans doute continuer avec mon Jobinote, préférant être chez moi que chez Google.

lundi 9 avril 2007

Miscellanées 1

WPClipart est une collection de plus de 17 000 images PNG entièrement libres. À installer dans tous les ordinateurs de la commission scolaire.


Depuis que le prix de l'essence est passé au-dessus du dollar, Matinternet est revenu à son habitude de l'écrire de manière originale. Au départ, le prix était indiqué ainsi : 108,4 $, ce qui, vous en conviendrez, fait un peu cher le litre. J'ai donc envoyé un courriel à l'éditeur lui suggérant l'écriture suivante : 108,4 ¢ mais, voulant sans doute garder le symbole du dollar, il a plutôt opté pour :
J'ai donc renvoyé un nouveau courriel samedi matin ajoutant au choix : 1,084 $. Congé pascal oblige, sans doute corrigera-t-il plus tard... Notez que le site CAA Québec affiche très correctement le prix.

Yahoo permet de tester Alpha, son nouveau moteur de recherche. Comme quoi le WEB 2.0 n'empêche pas la sobriété.