Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

lundi 28 février 2005

Lorem Ipsum

Sur ce site, vous trouverez non seulement un générateur de mots, de paragraphes ou même de listes, mais aussi une bonne explication de l'origine du texte. La phrase « Lorem ipsum dolor sit amer, consectetuer adipiscing elit » est devenue classique. Entre autres, elle est utilisée dans plusieurs traitements de texte pour vérifier le choix d'une police.
Générer des textes aléatoires est très pratique lorsqu'on veut illustrer le résultat d'une entrée de données. Par exemple, lorsque je veux montrer l'effet d'un item du Cyberfolio, je copie-colle un paragraphe dans la boîte de texte normalement réservée à la description de l'élève ou de l'enseignant. Cela m'évite d'avoir à écrire du vrai texte (ce qui demande du temps) ou d'avoir à taper des touches aléatoires sur le clavier (ce qui distrait/dérange l'oeil.)
Pratique aussi si vous désirez montrer à un copain comment éditer un billet sur un blogue, écrire un article dans un SPIP ou un texte dans un wiki : on génère rapidement deux ou trois paragraphes ; un petit copier-coller et hop ! on publie le tout sur le web.
Il me reste maintenant à trouver un générateur aléatoire de noms et de prénoms.

mercredi 16 février 2005

Les publicités

En visitant www.rds.ca, j'ai ressenti une certaine « agression ».

En cliquant sur un lien, une étrange publicité - un livre ouvert - couvre le centre de l'écran. Je devais cliquer sur le petit «x» pour fermer le tout. En fait, j'ai fermé la page web et je ne pense pas rediriger mon fureteur vers ce site.

J'ai fait exactement la même chose, il a quelques années, lorsque sur www.banchez-vous.com, site que je visitais régulièrement, une bouteille de vin (SAQ) faisait des split-splash à l'écran. J'avais écrit au responsable du site pour lui demander de retirer cette publicité agressive. Il m'avait répondu (et je sentais une sincère tristesse dans sa réplique) que c'était impossible et que cette pub n'arrivait qu'une fois pas visite. Une fois de trop. Je n'ai pas revisité le site...

La programmation d'un site, c'est toujours un choix personnel. Et si on décide d'offir à l'internaute visiteur une bouteille qui éclate à l'écran, ou un livre qui fait tourner des pages, je le respecte entièrement. Et je sais bien que mon refus de visiter ces sites n'y change rien. Heureusement, il y a tellement de sites de qualité que je ne ressens aucun manque en ne pointant pas mon navigateur vers ses sites pubpopulaires.

jeudi 10 février 2005

Wikifil

Pour une raison que j'ignore encore, une de mes tables du wikini du site Au wikifil des mes lectures était corrompue. Un simple « repair » a redonné vie au site... Ouf !

mardi 1 février 2005

Simplement Pascal

Pascal vient d'ouvrir son blogue. En voilà un autre que je rssuivrai avec plaisir.