Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

dimanche 30 janvier 2005

Deslaure.com

J'ai un merveilleux neveu qui a plusieurs intérêts dont la musique, l'art graphique, les technologies, les jeux du type «shooting», les jeux de guerre (wargames). De plus, il est étudiant à l'Université du Québec en Outaouais. À Noël, on a discuté de plusieurs sujets.

- Tu sais, François, tu devrais tenir un blogue.
- Un Q U O I ???
- Un blogue. C'est un genre de journal personnel sur le web. Il me semble que tu as des choses intéressantes à dire, alors pourquoi de pas les partager à la planète?

Et je lui ai donné l'adresse de mon petit blogue pour qu'il y jette un coup d'oeil. Quelques jours plus tard, je l'appelle :

- François, j'aimerais que tu penses à un nom de domaine. Je t'offre un blogue.

Et c'est ainsi que deslaure.com est né. Nous avons finalisé l'installation hier après-midi et je remarque que mon neveu n'a pas lésiné car on y lit déjà les bases de son portfolio. Reste à voir si ses profs seront prêts à s'y investir. J'ai un préjugé extrêmement défavorable envers les professeurs du département de l'éducation (peu importe l'Université) : j'ai en effet une forte tendance à penser qu'ils sont, pour la plupart, ticophobes.

jeudi 27 janvier 2005

Difficile (?) défi Internet

Je vous offre un petit défi que je suggère aux as de la recherche sur le web de relever.

Objectif : Trouver la date de naissance et de mort de Othon Guerlac, auteur du recueil Les Citations Françaises, publié chez Armand Colin en 1931. En fait, j'aimerais savoir si ce livre est maintenant du domaine public. La loi canadienne stipule que toute oeuvre littéraire mise en vente durant la vie d'un auteur est protégée durant la vie de cet auteur et pour une période de cinquante ans suivant l'année de décès de l'auteur. Aux États-Unis et en Europe, les droits sur l'oeuvre s'étendent jusqu'à 70 ans après la mort de l'auteur.
Un fois la réponse obtenue, tentez de trouver une deuxième page web qui rendrait plausible votre résultat.

Évidemment, j'ai trouvé ma réponse mais cela m'a quand même demandé de 10 à 15 minutes, ce qui, à mon avis, est un peu trop long pour un maniaque de la recherche sur le web tel que moi.

Tentez de garder des traces de vos essais en vue de partager, si vous en avez le goût, votre technique de recherche avec les lecteurs de ce blogue.

Attention ! Faites vraiment l'effort de trouver la réponse avant de consulter les possibles réponses dans les commentaires à ce billet. Vous verrez : lorsque la réponse ne vient pas du premier coup avec Google, on est parfois un peu désemparé.

Et si vous vous êtes déjà posé une question à laquelle le web est resté silencieux, déposez-là dans un commentaire. On ne sait jamais : un internaute pourrait peut-être trouver un bon filon!

dimanche 23 janvier 2005

Comprendre

Mon expérience personnelle comme mon expérience de professeur me font mettre en doute l'intérêt de comprendre rapidement. Comprendre, c'est créer en soi une structure mentale; ce ne peut être qu'une longue construction. L'élève qui déclare « je n'ai pas compris » fait preuve d'une vive intelligence. Il comprend qu'il n'a pas compris; et c'est ce qu'il y a de plus difficile à admettre.
Albert JACQUARD, Idées vécues, Paris, Flammarion, 1989, p. 146.

Citation tirée de la citathèque de ce site.

jeudi 20 janvier 2005

Les sophismes

« Le sophisme donc c'est un truc dans une argumentation. Un truc habile. En fait ici il convient de rappeler que le but de l'argumentation, c'est de convaincre, et non pas, comme on pourrait le croire, d'établir la vérité. Les trucs logiques qui servent à convaincre ne sont pas les mêmes que ceux qui servent à établir la vérité. Donc souvent le sophisme est un argument totalement erronée mais qui a une apparence de vérité ou de rationalité. Ce n'est qu'une apparence, mais parfois c'est suffisant pour convaincre. Quant à la vérité... et bien la vérité, ç'est tout autre chose ! » (Pierre Couture, Introduction à la philo)

Et sur ce même site, vous trouverez un joli netquiz pour vérifier vos connaissances.

Autre page qui décrit quelques sophismes.

Idée. Demandez aux élèves de lire ces pages Internet. Certains, peut-être, feront le quiz. Demandez aux élèves de découvrir les sophismes dans les discours des politiciens, des journalistes, des enseignants, des parents. En faire une page web. L'idée n'est pas neuve.

mardi 18 janvier 2005

Une quotidiennerie

Un mot par jour est une suggestion trouvée sur le forum littérature de MSN, le seul forum du genre que je visite très régulièrement.

dimanche 2 janvier 2005

CaféSalé

Quand je passe plus d'une heure sur un site web, cela signifie que je l'ai trouvé très intéressant.

Hier, je suis tombé sur CaféSalé. Ce n'est pas vraiment un site web mais plutôt plusieurs forums regroupés sous le thème des arts. Je cite le début des généralités, pour vous illustrer un peu le but du site :
Le forum CaféSalé est destiné à l’échange, l’entraide et l’information concernant les domaines de l’art en général, et plus particulièrement de l’art numérique, pour les professionnels, et les amateurs. Chacun est libre d’apporter ou non sa contribution. Il n’existe aucune obligation pour les membres, excepté la lecture et le respect de cette charte.
Le forum CaféSalé n’est pas une démocratie. Nous gérons tous les aspects pénibles de ce forum, nous définissons donc des règles pour que tout se passe au mieux, nous attendons que les membres les respectent, ou qu’ils ne soient pas membres. [...]
Ces forums sont donc modérés. J'avoue que j'aime bien les forums modérés : je suis un peu tanné de lire des messages qui ne sont que des inepties/insultes/sophismes envers les auteurs de précédents messages. Sur CaféSalé, tout est bien géré et on sent le respect entre les différents membres sans doute parce que tout ce qui est irrespectueux est automatiquement rejeté. Les règles de participation sont claires et, en ce sens, sont un modèle à suivre.

Je visite très peu les forums justement parce qu'il y a une énorme perte de temps à sauter par dessus les messages non pertinents d'une part et, d'autre part, à décortiquer une écriture à peine lisible. Pour moi, lire doit être rapide. Si je passe mon temps à décoder une écriture au son, je débarque immédiatement : la vie est trop courte pour que je perde mon temps à lire une personne qui n'a pas pris le temps d'écrire un message me permettant d'économiser du temps (ouf... belle phrase...).

J'ai refilé l'adresse à ma cégépienne d'Aurélie car, inscrite en Arts, il me semble qu'elle pourrait y « tester » ses œuvres.

Je me dis aussi que les forums de ce genre pourraient être utiles dans les écoles. Cela existe sans doute déjà — je n'ai pas fouillé le web à cet effet — mais je pense qu'une commission scolaire pourrait par exemple ouvrir/offrir à ses élèves un forum modéré où ces derniers déposeraient leurs poèmes, leurs problèmes de maths, leurs recherches, etc. Le but? Partager ce qu'ils font. Mais aussi, surtout, les offrir à une critique (positive) autre que leur enseignant leur permettant ainsi de bonifier/améliorer/parfaire leur travail grâce à des points de vue variés.