Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

lundi 26 septembre 2005

Web 2.0

Je n'ai pas suivi tout ce qui entoure la nouvelle version du web, appelée WEB 2.0. Mais pour vous donner une petite idée sur l'avenir de notre amour, double-cliquez sur un mot de ce billet (ou de tout autre billet).

Pour installer le tout sur votre blogue (ou votre page web) rien de plus facile : C'est Alexandria, c'est par ici !

mardi 20 septembre 2005

La pensée unique

La pensée unique c'est la répétition, entend-on dans cette chronique (7 minutes en format rm) de Michel Serres.

Lianes :
Le sens de l'info chez Radio-France.
Quelques citations tirées de mes lectures de Michel Serres.
Michel Serres à l'Encyclopédie de l'Agora.

dimanche 11 septembre 2005

Spip.Clear

Je viens juste de constater l'existence de Spip.Clear, un squelette de blog parmi les autres, entièrement pompé (avec la permission du concepteur) sur le thème par défaut de DotClear. Une belle réussite, si je me fie à cet exemple.

jeudi 8 septembre 2005

Maison-Page

Le journal web (un vrai de vrai, pur HTML, pure simplicité) de Jean-Pascal est l'un des meilleurs de la Grande Toile.

Cet extrait tiré du mois de septembre m'a bien fait rire :
« Si vous avez des supérieurs, au boulot, ils sont probablement, comme on sait, incompétents. Voilà. Donc, logiquement, si des décisions doivent être prises, vous pouvez effectuer, de façon assez simple, ce raisonnement : faites la liste des décisions possibles, en les classant hiérarchiquement, c'est à dire de la plus mauvaise décision à la meilleure décision possible. Ensuite, attendez. Et voici : la décision prise par votre supérieur sera la plus mauvaise décision. Il est utile de faire ce genre de raisonnement, parce que cela permet de se préparer. Se voir imposer une mauvaise décision est toujours un choc. De plus, se révolter frontalement est (totalement) inutile. En annexe, on peut affirmer que, dans la plupart des cas, la décision qu'on vous imposera sera PIRE que celle que vous aviez imaginée - en bas de votre liste. La capacité de nuisance d'un chef est redoutable. Allez donc boire un coup.
Etape suivante. Un an après la mauvaise décision, suivie du défilé d'effets pervers et autres échecs liés à celle-ci, le supérieur (ou son remplaçant, ha ha) décide de pratiquer un changement. Souvent, ce changement-là va dans la bonne direction. Vous êtes en droit de vous dire : "Enfin ils ont compris". En attendant cette nouvelle décision, recommencez au début du paragraphe suivant. Si. »