Idéal

Faites-vous un but qui puisse être celui de toute votre vie.
Diderot

Note du transcripteur.
Le père de famille (Épitre dédicatoire.)
Il serait à souhaiter que tout homme fit son épitaphe de bonne heure, qu'il la fît la plus flatteuse possible et qu'il em­ployât toute sa vie à la mériter.
Marmontel

Note du transcripteur.
Éléments de littérature (Épitaphe).
La citation exacte est : «Quelques auteurs ont fait eux-mêmes leur épitaphe. Celle de la Fontaine, modèle de naïveté, est connue de tout le monde. Il serait à souhaiter que chacun fît la sienne de bonne heure, qu'il la fît la plus flatteuse qu'il serait possible, et qu'il employât toute sa vie à la mériter.»
L'idéal de l'existence, c'est le rêve de la jeunesse réalisé à l'âge mûr.
Goethe

Note du transcripteur.
Référence inconnue.
Il faut à la science un principe; aux hommes, une foi; aux peuples, un idéal.
Jules Simon

Note du transcripteur.
Notice historique sur la vie et les travaux de M. Guizot, 10 nov.1883.
L'esprit ne s'élève pas sans que le coeur y gagne; il est difficile de mieux connaître le bon, le beau, le vrai, sans les aimer davantage.
Laboulaye

Note du transcripteur.
La liberté religieuse.
La citation exacte est : « Il est donc évident que chaque génération nouvelle a une vie plus intense, car aux conquêtes et aux idées de ses pères elle joint son travail et ses idées. Ainsi du côté de la force et de l'intelligence, il y a progrès. Est-il vrai que l'esprit s'élève sans que le coeur y gagne? C'est une allégation qu'on répète si souvent qu'on oublie de la prouver. Cependant toutes les facultés de l'homme sont solidaires, et il est difficile de mieux connaître le bon, le beau, le vrai sans les aimer davantage. »
Je crois qu'il vaut encore mieux être dans les nuages que dans la boue, quelle que soit l'épaisseur et la solidité de cette dernière.
Villiers de l'Isle-Adam

Note du transcripteur.
La révolte, sc. 1 (Élisabeth).
Le monde est un bourbier, tâchons de rester sur les hauteurs.
H. de Balzac

Note du transcripteur.
Le Père Goriot.
Voyez l'abeille, dit S, Augustin, elle vole au~dessus de son miel, elle ne s'y enfonce pas; c'est cette précaution qui lui conserve la liberté de ses ailes. Image du riche chrétien ! Il plane, il commande, il ne se laisse pas enchaîner par la matière.
Mgr. Landriot

Note du transcripteur.
Mandement et Instruction Pastorale pour le saint temps de Carême, 1867.
Citation retirée des éditions subséquentes.
Il n'est peut-être pas de destinée plus enviable que d'em­ployer toutes les forces de sa vie à réaliser, lentement mais sûrement, le rêve qui vous a tout d'abord ébloui, quand on n'était encore qu'un enfant.
Marc Sangnier

Note du transcripteur.
Le Sillon, 1905.
Citation retirée des éditions subséquentes.
Faites-vous un idéal, mais faites-le élevé, de façon que votre coeur épris de lui, ne se laisse plus séduire par le mirage trompeur de toutes les convoitises humaines. Qu'il soit supérieur à l'argent et alors la passion de devenir riche n'aura plus de place dans votre âme; qu'il soit plus haut que les plaisirs vers lesquels la masse des hommes se rue, et alors malgré la tentation, votre coeur pourra se dilater en aspirant l'air pur des sommets et rien ne viendra vous détourner du but que vous avez résolu d'atteindre.
F.-A. Vuillermet

Note du transcripteur.
Soyez des hommes, 1919.
Citation retirée des éditions subséquentes.
Il est plus facile d'atteindre la cime que de s'y maintenir.


Note du transcripteur.
Citation sans doute originale de l'abbé Blanchard.
Étienne Blanchard, Recueil d'idées, 1928, 1929, 1941, 1947. Voir le premier billet.
cul-de-lampe