Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée.
Vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter ? N'hésitez surtout pas à m'écrire ! Si la petite histoire entourant la création de cette page vous intéresse, vous la trouverez ici.
Citations quotidiennes du 03 août 2025Quand on regarde longuement un mort, on finit toujours par discerner d'imperceptibles mouvements sur son visage. Cette illusion doit tenir au fait que nous n'arrivons pas à nous résigner à son irrémédiable immobilité. Robert Merle (Madrapour, Folio n° 972) L'art n'est sûrement qu'une vision plus directe de la réalité. Mais cette pureté de perception implique une rupture avec la convention utile, un désintéressement inné et spécialement localisé du sens ou de la conscience, enfin une certaine immatérialité de vie, qui est ce qu'on a toujours appelé de l'idéalisme. De sorte qu'on pourrait dire, sans jouer aucunement sur le sens des mots, que le réalisme est dans l'oeuvre quand l'idéalisme est dans l'âme, et que c'est à force d'idéalité seulement qu'on reprend contact avec la réalité. Henri Bergson (Le rire, p.120, Éd. P.U.F) Après les bons amis, les bons livres m'enchantent. À toute heure, en tout temps, je tiens entre les mains Les ouvrages fameux des Grecs et des Romains. Ô le grand don de Dieu que d'aimer la lecture ! Gédéon Tallemant des Réaux (Épître au père Rapin in Les historiettes, T.6, p. 409, J. Techener, 1865) Le visage humain ne ment jamais : c'est l'unique carte qui enregistre tous les territoires que nous avons habités. Luis Sepulveda (Journal d'un tueur sentimental, trad. Jeanne Peyras, p.8, Éd. Métailié, 1998) Il faut se défier également, et de l'homme réputé honnête qui réussit trop souvent dans ses entreprises, parce que la loyauté n'est pas toujours compatible avec le succès, et de l'intrigant qui échoue dans les siennes, car il prouve par là qu'il n'est qu'un imbécile. Hyacinthe de Charencey (Pensées et maximes diverses, p.16, Annales de philosophie chrétienne, 1888) Épictète du jourTu dis que la confiance et la précaution sont incompatibles ; c'est une erreur, et tu peux les allier. Applique seulement la précaution aux choses qui dépendent de toi, et la confiance à celles qui n'en dépendent point. Ainsi tu seras confiant et précautionné. Car, en évitant par ta prudence les véritables maux, tu soutiendras avec courage les faux maux dont on te menace.
Entretiens, Livre II, II.
|
Accueil
Derniers ajouts
Recherche par mots-clés
Historique des modifications
Qui suis-je ?
Foire aux questions
Jeux littéraires
Références moléculaires
Références virtuelles
Loi du retour
Bibliopathie
Incipit
Actualisé le
23 août 2015
Plus de 520000 visites de septembre 95 à mai 2002
Depuis le 26 mai 2002
Pour une meilleure appréciation du site, je vous invite à utiliser une version plus récente d'un navigateur. Je vous suggère particulièrement Mozilla (www.mozilla.org) qui est libre. C'est une façon active et positive de promouvoir la liberté sur le net que d'utiliser ce puissant navigateur. Merci !
|