Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée.
Vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter ? N'hésitez surtout pas à m'écrire ! Si la petite histoire entourant la création de cette page vous intéresse, vous la trouverez ici.
Citations quotidiennes du 1er novembre 2025Et quant aux injures, aux calomnies, aux colères extérieures, on peut les multiplier, les entasser tant qu'on voudra, on ne les élèvera jamais au-dessus de mon dédain. François Guizot (Histoire parlementaire de France, t.4, p.238, Lévy frères, 1864.) On finit par avoir de soi la même opinion que ceux qui nous tourmentent.
Arnaldur Indridason (La Voix, trad. Éric Boury
, p.192, Seuil/Policier P1831, 2007)
La clarté et la distinction ne constituent pas des critères de la vérité, mais des traits tels que l'obscurité ou la confusion sont susceptibles d'être des indices d'erreur.
Karl R. Popper (Des sources de la connaissance et de l'ignorance, trad. Michèle-Irène et Marc B. de Launay
, p.147, Rivages/Poche n°241, 1998 (rééd.))
Nous sommes ce que nous lisons. Alberto Manguel (Une histoire de la lecture, trad. Christine Le Boeuf, p.209, Babel n°416) L'un des pires démons de la civilisation technologique est la soif de croissance, laquelle est attirée par d'innombrables facteurs institutionnels, allant du prestige international à la promotion immobilière et à d'autres formes de publicité commerciales. René Dubos (Les dieux de l'écologie) Épictète du jourO Homme ! ne sois point ingrat des biens que tu as reçus des dieux et n'oublie point leurs plus grands bienfaits. Rends-leur des grâces continuelles de la vue, de l'ouïe qu'ils t'ont données, que dis-je ? de la vie même, et de tous les secours qu'ils t'ont accordés pour la soutenir, comme du vin, de l'huile et de tous les autres fruits de la terre. Mais en même temps, souviens-toi qu'ils t'ont donné quelque chose de plus précieux encore, c'est la faculté qui se sert de toutes ces choses, qui les éprouve et qui met à chacune son prix. Entretiens, Livre II, LXV.
|
Accueil
Derniers ajouts
Recherche par mots-clés
Historique des modifications
Qui suis-je ?
Foire aux questions
Jeux littéraires
Références moléculaires
Références virtuelles
Loi du retour
Bibliopathie
Incipit
Actualisé le
23 août 2015
Plus de 520000 visites de septembre 95 à mai 2002
Depuis le 26 mai 2002
Pour une meilleure appréciation du site, je vous invite à utiliser une version plus récente d'un navigateur. Je vous suggère particulièrement Mozilla (www.mozilla.org) qui est libre. C'est une façon active et positive de promouvoir la liberté sur le net que d'utiliser ce puissant navigateur. Merci !
|