citation d'Albalat Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée.
Vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter ? N'hésitez surtout pas à m'écrire ! Si la petite histoire entourant la création de cette page vous intéresse, vous la trouverez ici.

Citations quotidiennes du 21 février 2026

Tout excès est blâmable; le chagrin même, quelque légitime que soit son principe, devient une passion répréhensible quand on s'y livre aux dépens de ses devoirs ; et par devoirs, j'entends ce que l'on se doit à soi-même, aussi bien que ce que l'on doit aux autres.
Ann Radcliffe (Les mystères du château d'Udolphe, série 1, trad. N. Fournier, p. 18, Michel Lévy frères, 1864)

La pénicilline et la lutte contre l'alcoolisme sont bien plus efficaces que les changements de gouvernements.
Eugène Ionesco (Tueur sans gages, p.145, in Théâtre II, Gallimard NRF 1954)

[...] Il n'y a pas moyen d'avoir de l'esprit sans être un peu méchant ; la malice d'un bon mot est la pointe qui le fait piquer.
Richard Brinsley Sheridan (L'École de la Médisance, acte 1, sc.2 [Lady Sneerwell], trad. Hégésippe Cler, p.29, Maurice Dreyfous, 1879.)

C'est curieux comme on trouve surtout du plaisir à répéter les vérités qui ne sont pas bonnes à dire.
Louis-Philippe Robidoux (Feuilles Volantes, p.89, Éd. La Tribune, 1949)

Les plus grands triomphes, en matière de propagande, ont été accomplis, non pas en faisant quelque chose, mais en s'abstenant de faire. Grande est la vérité, mais plus grand encore du point de vue pratique, est le silence au sujet de la vérité.
Aldous Huxley (Le meilleur des mondes (Préface), trad. Jules Castier, p.19, Livre de poche, n°346|347)

Épictète du jour

Tu réunis en toi des qualités qui demandent chacune des devoirs qu'il faut remplir. Tu es homme ; tu es citoyen du monde ; tu es fils des dieux, tu es le frère de tous les hommes. Après cela, tu es sénateur ou dans quelque autre dignité ; tu es jeune ou vieux ; tu es fils, tu es père, tu es mari. Pense à quoi tous ces titres t'engagent, et tâche de n'en déshonorer aucun.
Entretiens, Livre II, XXV.