citation d'Albalat Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée.
Vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter ? N'hésitez surtout pas à m'écrire ! Si la petite histoire entourant la création de cette page vous intéresse, vous la trouverez ici.

Citations quotidiennes du 15 janvier 2026

Et si la mort n'existait pas, par quoi remplacerait-on la douleur de la séparation ? Serait-ce la seule vertu de la mort : satisfaire ce besoin, en nous, de la plus grande des douleurs, sans laquelle nous ne mériterions pas d'être appelés des hommes ?
Elias Canetti (Le coeur secret de l'horloge, trad. Walter Weideli, p.119, Éd. Livre de Poche - Biblio n°3287)

Penser et être sont une seule et même chose.
Éliette Abécassis (Le Palimpseste d'Archimède, p. 283, Albin Michel, 2013)

Lorsqu'on n'arrivait pas à écrire une lettre, le mieux était encore de la remplacer par une prière.
Sten Nadolny (La découverte de la lenteur, trad. Jean-Marie Argelès, p.293, Grasset/Les Cahiers Rouges n°261)

The Mandelbrot set is not an invention of the human mind ; it was a discovery. Like Mount Everest, the Mandelbot set is just there!
Roger Penrose (The emperor's new mind, Oxford University Press, p.95)

J'aime mieux, s'il le faut, succomber avec gloire,
Que d'avoir à rougir d'une indigne victoire.
Jean-François de La Harpe (Philoctète, acte 1, sc. 1 (Pyrrhus), 1783)

Épictète du jour

Les femmes, pendant qu'elles sont jeunes, sont appelées maîtresses par leurs maris. Ces femmes donc, voyant par là que leurs maris ne les considèrent que par le plaisir qu'elles lui donnent, ne songent plus qu'à se parer pour plaire, et mettent toute leur confiance et toutes leurs espérances dans leurs ornements. Rien n'est donc plus utile et plus nécessaire que de s'appliquer à leur faire entendre qu'on ne les honorera et qu'on ne les respectera qu'autant qu'elles auront de sagesse, de pudeur et de modestie.
Pensées, LXVI.