
Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée.
Vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter ? N'hésitez surtout pas à
m'écrire ! Si la petite histoire entourant la création de cette page vous intéresse, vous la trouverez
ici.
Citations quotidiennes du 02 février 2026
Il n'y a pas d'action inexplicable, il n'y a que des actions inexpliquées, il n'y a pas de mystères, mais seulement, si l'on peut dire, des problèmes et des énigmes.
Christian Godin (Nul n'est méchant volontairement (Platon), p.33, Pleins Feux, coll. Variations, 2001)
Celui qui revient n'est jamais le même que celui qui est parti.
Halldor Laxness (Le paradis retrouvé, trad. René Hilleret, p.294, Gallimart/L'Imaginaire n°236)
Ce n'est pas la nostalgie de l'amour qui nous pousse à tomber amoureux, mais la certitude de n'avoir rien à perdre en devenant ce que nous devenons ; c'est la perspective du néant devant nous.
Francesco Alberoni (Le choc amoureux, Pocket n° 4081, trad. Jacqueline Raoul-Duval et Teresa Matteucci-Lombardi, p.80)
J'avouerai toujours qu'une jeune fille est une professeur-né et qu'on peut toujours apprendre d'elle, sinon autre chose, tout au moins l'art de la tromper [...]
Sören Kierkegaard (Le Journal du séducteur, trad. F. et O. Prior et M. H. Guignot, p.154, Folio essais 124)
M... disait : « Des gens ont besoin de beaucoup pour retenir un peu ; à moi, il me suffit d'un peu pour retenir beaucoup. »
Remy de Gourmont (Des pas sur le sable... , p.271, in Promenades philosophiques, Troisième série, Mercure de France, 1925)
Épictète du jour
Si les dieux t'avaient donné en garde un pupille, tu en aurais soin, et tu ne laisserais pas gâter un si précieux dépôt. Ils t'ont donné en garde à toi-même ; ils t'ont dit : « Nous n'avons pas cru pouvoir te mettre entre les mains d'un tuteur plus fidèle, plus affectionné ; garde-nous ce fils tel qu'il est par sa nature ; conserve-le-nous plein de pudeur, de fidélité, de magnanimité, de courage, exempt de trouble et de passion. » Et tu te négliges ! Quelle infidélité ! Quel crime !
Entretiens, Livre II
, XXI.