citation d'Albalat Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée.
Vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter ? N'hésitez surtout pas à m'écrire ! Si la petite histoire entourant la création de cette page vous intéresse, vous la trouverez ici.

Citations quotidiennes du 11 janvier 2026

Ne vient-il pas un temps dans la vie où l'on cède au devoir, où on l'accueille en bienvenu comme l'on cédait autrefois au plaisir, à la passion, à l'aventure - un temps où le devoir est le plaisir plutôt que le plaisir un devoir...
Philip Roth (Professeur de désir, trad. Henri Robillot, p.301, Folio n°1422)

While the politicians struggle with the baggage of history, a new generation is emerging from the digital landscape free of many of the old prejudices. These kids are released from the limitation of geographic proximity as the sole basis of friendship, collaboration, play, and neighborhood. Digital technology can be a natural force drawing people into greater world harmony.
Nicholas Negroponte (Being digital, p.230, Éd. Vintage, 1995)

L'état d'une collection révèle le bien-être de son propriétaire [...]
Jennifer Allen (Préface à «Je déballe ma bibliothèque» de W. Benjamin, trad. Philippe Ivernel , p.9, Rivages poche, n°320)

Quant à l'universalité d'une erreur, elle ne prouve qu'une chose : la similitude, sinon la parfaite identité, de la nature humaine dans tous les temps et sous tous les climats. Et, puisqu'il est constaté que tous les peuples, à toutes les époques de leur vie, ont cru et croient encore en Dieu, nous devons en conclure simplement que l'idée divine, issue de nous-mêmes, est une erreur historiquement nécessaire dans le développement de l'humanité, et nous demander pourquoi et comment elle s'est produite dans l'histoire, pourquoi l'immense majorité de l'espèce humaine l'accepte encore aujourd'hui comme une vérité.
Michel Bakounine (Dieu et l'État, p.22, Mille et une nuits, n°121, 2000)

- Suppose, suppose seulement que rien ne soit jamais arrivé. Suppose que c'était la première fois. Suppose seulement. Ça ne fait de mal à personne de supposer. Disons que rien ne s'était jamais passé entre nous, avant. [...]
- [...] Je n'ai plus le courage de faire des suppositions comme ça. On est nés ce qu'on est.
Raymond Carver (La maison de Chef, in Les vitamines du bonheur, Livre de Poche Bibio n° 3120, trad. Simone Hilling, p.35)

Épictète du jour

Que fait un homme qui poursuit la femme de son prochain ? Il foule aux pieds la pudeur, la fidélité ; il viole le voisinage, l'amitié, la société, les lois les plus saintes ; il ne peut plus être regardé ni comme ami, ni comme voisin, ni comme citoyen. Il n'est pas même bon à être esclave ; il est comme un vaisseau qui n'est plus d'aucun usage, et qui n'est bon qu'à être jeté.
Entretiens, Livre II, VI.