citation d'Albalat Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée.
Vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter ? N'hésitez surtout pas à m'écrire ! Si la petite histoire entourant la création de cette page vous intéresse, vous la trouverez ici.

Citations quotidiennes du 19 décembre 2025

Tu te portes pour arbitre entre deux de tes ennemis : tu te feras un ami de celui que tu vas favoriser. Tu oses te constituer juge entre deux de tes amis : sois sûr que tu vas en perdre un.
Bias (de Priène) (Moralistes anciens, p.532, choix de Louis Aimé-Martin, Lefèvre et Chapentier, Paris, 1844)

Là réside en effet la source majeure de notre ignorance : le fait que notre connaissance ne peut être que finie, tandis que notre ignorance est nécessairement infinie.
Karl R. Popper (Des sources de la connaissance et de l'ignorance, trad. Michèle-Irène et Marc B. de Launay , p.151, Rivages/Poche n°241, 1998 (rééd.))

Ne va pas t'imaginer qu'un homme ne se soucie pas du sort d'une de ses chèvres parce qu'il en possède un millier [...]. S'il en possède un millier c'est parce qu'il se soucie plus de ses chèvres que du sort des membres de sa famille. En d'autres termes, ne t'attends pas à ce que les riches se montrent généreux.
Tony Hillerman (Le peuple de l'ombre, trad. Jane Fillion, p.93, Folio -sans numéro de série- 1994)

Nous sommes notre plus grande surprise.
Paulo Coelho (Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré, trad. Jean Orecchioni, p.118, J'ai Lu no 4385)

Ce qui compte dans la vie, c'est l'idée qu'on s'en fait ! Crois-tu que quelqu'un puisse s'en faire une à ta place ?
Václav Havel (La fête en plein air [M. Pludek, Acte 1], trad. François Kérel , p.12, Gallimard/nrf 1969)

Épictète du jour

Refuse le serment en tout et partout, si cela est en ton pouvoir ; sinon, autant que l'occasion pourra le permettre.
Pensées, XLVIII.