
Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée.
Vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter ? N'hésitez surtout pas à
m'écrire ! Si la petite histoire entourant la création de cette page vous intéresse, vous la trouverez
ici.
Citations quotidiennes du 24 janvier 2026
L'éducateur rousseauiste centre son action sur le développement naturel de l'enfant. Mettant l'enfant au centre (pédo-centrisme), il stimule sa curiosité innée (naturalisme). Pour juger s'il élève bien l'enfant, la confiance et le souci dont il fait preuve à son égard sont suffisants. Il est inutile de chercher à savoir comment l'éducateur fut lui-même éduqué. Inutile de lui demander des diplômes ou des références. Une mauvaise fille peut devenir bonne mère, alors qu'un diplômé peut donner de mauvais cours... À chaque génération une rupture serait donc possible, on devrait croire en l'« Homme », et se méfier des positions acquises.
Pierre Billouet (Comment se peut-il qu'un enfant soit bien élevé par qui n'a pas été bien élevé lui-même (Rousseau), p.13, Pleins feux, coll. Variations, 2004)
Si tu veux séduire une femme, il faut que tu arrives à la persuader qu'elle est unique, que tu n'agis pas avec elle comme avec les autres, qu'elle reçoit quelque chose que les autres n'ont pas.
Jo Nesbø (L'homme chauve-souris, trad. Élisabeth Tangen et Alexis Fouillet
, p.82, Folio/Policier n°366, 2002)
Les écrivains se croient bien supérieurs aux autres artistes. Ils ont raison en ce que sans leur plume les autres célébrités resteraient inconnues.
Sarah Newton (Maximes et pensées dans «Essais divers, lettres et pensées», T.3, Paris, 1855)
Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.
Samuel Beckett (En attendant Godot, p.12, Éd. de Minuit, 1952)
Ce sont les petites habitudes plus que les grandes décisions qui construisent un vrai couple.
Nicci French (Feu de glace, trad. Emmanuelle Delanoë-Brun
, p.13, Pocket n°11339)
Épictète du jour
Dans toute affaire, avant que de l'entreprendre, regarde bien ce qui la précède et ce qui la suit, et entreprends-la après cet examen. Si tu n'observes cette conduite, tu auras d'abord du plaisir dans tout ce que tu feras, parce que tu n'en auras pas envisagé les suites ; mais à la fin, la honte venant à paraître, tu seras rempli de confusion.
Pensées, XXXVIII.