
Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée.
Vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter ? N'hésitez surtout pas à
m'écrire ! Si la petite histoire entourant la création de cette page vous intéresse, vous la trouverez
ici.
Citations quotidiennes du 13 janvier 2026
Cacher aux autres qu'on va mal est un art [...]
François Weyergans (Franz et François, p.14, Livre de Poche n°14604)
Si l'imprédictibilité de l'espace de configuration de la biosphère est avérée, alors nous devrons trouver comment penser simultanément physique et histoire. Et cela demandera aux sociétés occidentales un changement d'attitude vis-à-vis de ce que doit être la science. La science devra s'incorporer d'une façon ou d'une autre à tout ce que nous ferons sur le plan pratique. Nos sociétés sont-elles prêtes à cela ? Nous allons vers une réunification des sciences et des humanités. D'un point de vue scientifique, nous ne pouvons prévoir l'espace de configuration de la biosphère, nous sommes contraints à l'union de ce que Kant appelait la raison pure et la raison pratique.
Stuart Kauffman (Spirales de l'auto-organisation, p.208, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)
C'est fou le nombre d'heures où il y a quelque chose à faire et le nombre de choses à faire qui ne se font qu'à une certaine heure.
Franz Bartlelt (Petit éloge de la vie de tous les jours, p.15, Folio n°4954, 2009)
[Dans le traîneau] à son côté se trouvait Mrs. Hale, si emmitouflée qu'elle ressemblait à un gros cocon de chenille auquel on aurait mis des lunettes.
Edith Wharton (Ethan Frome, p.125, 10|18 n°2431)
Il se peut qu'il [le libraire] n'aime pas un livre en particulier mais, de par sa vocation, il aime le livre en général. Si cette amitié n'est pas personnelle, elle est liée à une intimité originelle : celle de la solitude de l'écriture.
Tahar Ben Jelloun (Éloge de l'amitié, Éd. Arléa, p.119 )
Épictète du jour
La grandeur de l'esprit ne se mesure pas par l'étendue, elle se mesure par la certitude et par la vérité des opinions.
Entretiens, Livre I
, XXXVIII.