
Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée.
Vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter ? N'hésitez surtout pas à
m'écrire ! Si la petite histoire entourant la création de cette page vous intéresse, vous la trouverez
ici.
Citations quotidiennes du 11 décembre 2025
Il ne faut pas s'astreindre à une oeuvre, il faut seulement dire quelque chose qui puisse se murmurer à l'oreille d'un ivrogne ou d'un mourant.
Emil Michel Cioran De l'inconvénient d'être né, in Oeuvres, coll. Quarto, éd. Gallimard, p. 1272
Vivre consiste à agir.
Henri Bergson (Le rire, p.115, Éd. P.U.F)
Le chagrin c'est le parfum qui dure après les joies fanées et qui prouve qu'elles ont fleuri ; c'est l'immortalité des choses mortes et qui survivent dans nos âmes.
Marc Monnier (Cité dans la Revue internationale, p. 363, troisième année, tome douzieme, 25 septembre, 1886)
[...] il est bien dommage que les enseignants et le public en général attachent tant d'importance au fait d'enseigner. Cela crée un tas de problèmes qui sont sans intérêt ou absurdes par rapport à une vraie formation.
Carl Rogers (Liberté pour apprendre?, Éd. Dunod)
Qui connaît l'amitié connaît aussi l'effroi.
Jean-Charles-Julien Luce de Lancival (Hector, acte 2, sc. 9 (Patrocle), 1809)
Épictète du jour
Il dépend de toi de faire un bon usage de tous les événements. Ne me dis donc plus : « Qu'est-ce qui arrivera ? » Que t'importe ce qui arrive, puisque tu peux en bien user, et que tout accident, quel qu'il soit, peut devenir un bonheur insigne ? Hercule a-t-il jamais dit : « Qu'un grand lion, qu'un sanglier énorme, ne se présentent point devant moi ! Que je n'aie point à combattre des hommes monstrueux et féroces ! » De quoi te mets-tu en peine ? Si un sanglier épouvantable s'offre à toi, le combat sera plus grand et plus glorieux. Si tu trouves en ton chemin des hommes prodigieux et intraitables, tu auras plus de mérite à en purger l'univers. -- Mais si je meurs ? -- Eh bien ! tu mourras en faisant l'action d'un héros. Que veux- tu davantage ?
Entretiens, Livre IV
, XXXVIII.