
Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée.
Vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter ? N'hésitez surtout pas à
m'écrire ! Si la petite histoire entourant la création de cette page vous intéresse, vous la trouverez
ici.
Citations quotidiennes du 07 décembre 2025
Qui ne trompe jamais sera souvent trompé.
Marquis de Lassay (La Réconciliation Normande, acte 5, sc. 6 (Le Chevalier), 1719)
Ah ! les gens bienfaisants sont les vrais égoïstes.
Edouard Pailleron (Le second mouvement, p.277, in Théâtre complet 1, éd. Calmann-Lévy.)
Nos deuils sont des blessures qui nous chassent un peu plus tous les jours du paradis.
Gilles Delorme (Cité par H. Reeves dans Intimes convictions, p.101, Stanké, 2001)
Mon bras pour me défendre et mon coeur pour l'oser,
Voilà mes seuls trésors, le soutien de ma vie.
Antoine Leblanc (Manco Capac, acte 3, sc. 4 (Zelmis), 1763)
La science est pour la raison humaine ce que la lumière est pour les yeux, et on ne peut pas plus cacher l'une à l'oeil de l'âme qu'on ne peut cacher l'autre à notre vue. Tout ce que nous pouvons comprendre, il nous est permis de le savoir.
Christophe-Martin Wieland (Des droits et des devoirs des écrivains in Mélanges littéraires, politiques et morceaux inédits, p.125, trad. A. Loève-Veimars et Saint-Maurice, éd. Vernarel et Tenon, Paris, 1824)
Épictète du jour
Puisque l'homme libre est celui à qui tout arrive comme il le désire, me dit un fou, je veux aussi que tout m'arrive comme il me plaît. -- Eh ! mon ami, la folie et la liberté ne se trouvent jamais ensemble. La liberté est une chose non seulement très belle, mais très raisonnable, et il n'y a rien de plus absurde ni de plus déraisonnable que de former des désirs téméraires et de vouloir que les choses arrivent comme nous les avons pensées. Quand j'ai le nom de Dion à écrire, il faut que je l'écrive, non pas comme je veux, mais tel qu'il est, sans y changer une seule lettre. Il en est de même dans tous les arts et dans toutes les sciences. Et tu veux que sur la plus grande et la plus importante de toutes les choses, je veux dire la liberté, on voie régner le caprice et la fantaisie. Non, mon ami : la liberté consiste à vouloir que les choses arrivent, non comme il te plaît, mais comme elles arrivent.
Entretiens, Livre I
, XXXV.