
Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée.
Vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter ? N'hésitez surtout pas à
m'écrire ! Si la petite histoire entourant la création de cette page vous intéresse, vous la trouverez
ici.
Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: User ju11687@juliette.nfrance.com has already more than 'max_user_connections' active connections in /home/ju11687/mes_incs/entrer.inc on line 2
Warning: mysql_select_db() [function.mysql-select-db]: Access denied for user: 'root@juliette.nfrance.com' (Using password: NO) in /home/ju11687/mes_incs/entrer.inc on line 3
Warning: mysql_select_db() [function.mysql-select-db]: A link to the server could not be established in /home/ju11687/mes_incs/entrer.inc on line 3
Citations quotidiennes du 29 janvier 2026
Qu'il est facile de faire croire aux gens qu'ils sont martyrs, ou qu'ils l'ont été !
Anne Barratin (De Vous à Moi, p.159, A. Lemerre, 1892)
Je déteste les coeurs qu'une amitié commune
Fait flotter incertains au gré de la fortune.
Jean-Baptiste Vivien de Châteaubrun (les Troyennes, acte 1, sc. 1. (Thestor), 1751)
[...] Vivre est une maladie, le sommeil nous en soulage... de temps en temps, mais c'est un palliatif. C'est la mort qui est le véritable remède!
-Vous ne devriez pas dire ça.
-Ce n'est pas moi... qui le dis! chuchota-t-il. Je n'aurais pas assez d'imagination. Heureusement que j'ai de la mémoire! Ça me permet d'avoir l'esprit des autres.
La citation est de Chamfort (Maximes et pensées) : " Vivre est une maladie dont le sommeil nous soulage toutes les seize heures. C'est un palliatif. La mort est le remède. " [GGJ]
Pierre Billon (L'enfant du Cinquième Nord, p. 252, Québec Loisirs)
Celui qui n'est pas passionné devient tout au plus un pédagogue ; c'est toujours par l'intérieur qu'il faut aller aux choses, toujours, toujours en partant de la passion.
Stefan Zweig (La confusion des sentiments, trad. Olivier Bournac et Alzir Helia, p.39, Livre de Poche n° 9521)
Il est quelquefois permis de croire que l'on a raison contre tout le monde ; mais il ne faut pas s'attendre alors à son approbation, ni à ce qu'il nous sache gré de notre perspicacité.
Hyacinthe de Charencey (Pensées et maximes diverses, p.15, Annales de philosophie chrétienne, 1888)
Épictète du jour
Je veux être assis à l'Amphithéâtre au banc des sénateurs. -- Grands dieux, tu vas te donner bien de la peine et être bien pressé. -- Mais je ne saurais voir commodément les jeux sans cela. -- Ne les vois point, quelle nécessité as-tu de voir les jeux ? Et si c'est l'envie d'être assis à ce banc qui t'y fait aller, attends qu'on sorte. Quand le spectacle sera fini, tu iras t'asseoir à ce banc si désiré, et tu y seras fort à ton aise.
Entretiens, Livre I
, LXVII.