PROPOSITIONS et DÉMONSTRATIONS en
GÉOMÉTRIE PLANE


J'adore la géométrie. Étant un enfant des mathématiques dites nouvelles (1968), je n'ai pas eu vraiment l'occasion d'en jouir. En effet les maths modernes ont à peu près éliminé la notion de preuve du programme du secondaire au Québec. On apprend à utiliser les formules, tracer stupidement des graphiques d'équations données, résoudre mécaniquement des équations, appliquer la formule quadratique, remplacer des variables par leur valeur, etc. Mais demander aux élèves de faire des preuves est disparu du programme. Et c'est bien dommage.

Toujours est-il qu'il faut bien trouver un moyen de s'amuser tout en faisant des maths. C'est pourquoi je me suis donné comme projet d'illuster à l'aide du merveilleux logiciel Geometer's SketchPad plusieurs preuves de théorèmes de la géométrie plane.

Ce projet ambitieux est en pleine construction et veuillez noter qu'il s'agit, pour moi, de vibrer au son de la géométrie plane. Puissiez-vous sentir un tant soit peu cette même intensité que ces sketches auraient remplis leur mission!

Gilles G. Jobin


Retour à Propositions et Démonstrations