Les boutons d'action
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L'objectif de cette page est d'illustrer l'utilisation des boutons d'action DÉPLACER, MONTRER/CACHER et SÉQUENCE du logiciel Cybergéomètre (ou Geometer's Sketchpad). Étape par étape, vous allez créer une esquisse qui, à partir d'un cube développé sous la forme d'une surface totale, recomposera ce cube. Cliquez l'icône icône pour télécharger l'esquisse telle qu'elle pourrait devenir après les neuf étapes . Un merci spécial à Iris qui m'a gentiment suggéré cette idée d'esquisse..

Étape 1

Créez une illustration d'un cube découpé. Voir l'illustration à droite.

Suggestion : Pensez à utiliser l'outil SCÉNARIO pour éviter de répéter 5 fois la même construction d'un carré !

Après l'étape 1

Étape 2

Sélectionnez cette construction et créez un bouton d'action qui la MONTRE/CACHE. Vous trouverez ce bouton d'action sous le menu EDITION puis BOUTONS D'ACTION. Testez ce bouton : double-cliquez sur CACHER, puis sur MONTRER.

Puis, à peu près n'importe où dans l'esquisse, construisez 14 points libres.


Après l'étape 2

Étape 3

Il faut maintenant associer un point libre à un sommet, et ce, pour les quatorze points libres (Voir image ci-contre). Puis, il faut créer un bouton d'action qui, instantanément, déplacera ces points vers leur sommet associé.
Pour ce faire, tenez la touche MAJ (ou SHIFT) enfoncée. Choisissez un point libre, puis un sommet. Choisissez un second point libre et un second sommet, et ainsi de suite pour les douze autres points libres et sommets. Vous pouvez maintenant abandonner la touche MAJ. Du menu Edition, choisissez ensuite l'option Bouton d'action puis l'option Déplacer. Cochez la case INSTANTANÉE, puis validez votre réponse en appuyant le bouton OK.
Un bouton d'action déplacer apparaîtra dans le coin supérieur gauche de l'esquisse.
Testez le bouton. Pour ce faire, double-cliquer le bouton. Puis double-cliquez le bouton CACHER créé à l'étape 2. Si tout est conforme à vos attentes, défaire deux fois vos actions (Ctrl-Z, Ctrl-Z). Vous reviendrez ainsi à l'esquisse telle qu'elle était avant l'action du bouton DÉPLACER.

Il faut associer un point libre à un sommet.

Étape 4

À l'aide du menu TRANSFORMATION, il faut translater les quatre sommets du carré du centre de 45° et de 1 cm.

Par la suite, double-cliquez le bouton CACHER qui cache la figure initiale. Puis double-cliquez le bouton DÉPLACER qui déplace les 14 points libres sur leur sommet associé.


Après l'étape 4

Étape 5

Voyez maintenant l'illustration ci contre. Il faut créer un bouton DÉPLACER qui, LENTEMENT, déplacera les points selon l'illustration. Pour ce faire, toujours tenir la touche MAJ (ou SHIFT) enfoncée, puis sélectionnez DANS L'ORDRE, le point qui doit se déplacer et le point d'arrivée, puis le second point qui doit se déplacer et son point d'arrivée, etc. Vous pouvez maintenant laisser la touche MAJ. Puis du menu EDITION, choisissez dans l'item BOUTON D'ACTION, DÉPLACER en prenant soin d'indiquer LENTEMENT.

Étape 6

Refaites l'étape 5, mais en utilisant les déplacements illustrés dans l'image ci-contre.

Étape 7

Refaites l'étape 5, mais en utilisant les déplacements illustrés dans l'image ci-contre.

Étape 8

Dans votre esquisse, vous avez maintenant 4 boutons DÉPLACER. Le premier, vous vous rappelez, déplace les 14 points libres sur le figure initiale. Dans l'ordre de création, en appuyant sur la touche MAJ (ou SHIFT), sélectionnez les trois autres boutons DÉPLACER. Puis, du menu ÉDITION, choisissez BOUTONS D'ACTION, puis SÉQUENCE. Un bouton séquence sera créé dans votre esquisse.

Double-cliquez d'abord le premier bouton DÉPLACER qui vous avez créé. Puis, double-cliquez le bouton SÉQUENCE. Double-cliquez le premier bouton DÉPLACER pour revenir à la position de départ.

Reliez par des segments les quatorze points initiaux de manière à former l'illusion du cube décortiqué. Double-cliquez ensuite le bouton SÉQUENCE. C'est merveilleux, n'est-ce pas ?

 

Étape 9

Pensez à des améliorations possibles que vous pourriez apporter à cette esquisse.
 



Gilles G. Jobin
© 2000