Jobineries - Commentaires
http://www.gilles-jobin.org/jobineries/index.php
fr2008-05-07T09:24:37+02:00daily12008-05-07T09:24:37+02:00Réponse à un édito d'Infobourg - jennifer
http://www.gilles-jobin.org/jobineries/index.php?2007/01/29/542-reponse-a-un-edito-d-infobourg#c130570
2008-05-07T09:24:37+02:00jennifermoi je pense que l'ordinateur a ses aventages et ses inconvénients c'est comme tout!!!L'ordinateur avec internet encore plus d'aventages et d'inconvénients!!...moi je pense que l'ordinateur a ses aventages et ses inconvénients c'est comme tout!!!L'ordinateur avec internet encore plus d'aventages et d'inconvénients!!]]>Réponse à un édito d'Infobourg - Sylvain
http://www.gilles-jobin.org/jobineries/index.php?2007/01/29/542-reponse-a-un-edito-d-infobourg#c114267
2008-01-27T16:43:39+01:00SylvainParlant de ce système, Peste a publié un excellent billet sur certaines "castes" qui le composent : lacuisinedunemegere.blogs......Parlant de ce système, Peste a publié un excellent billet sur certaines "castes" qui le composent : lacuisinedunemegere.blogs...]]>Réponse à un édito d'Infobourg - Gilles G. Jobin
http://www.gilles-jobin.org/jobineries/index.php?2007/01/29/542-reponse-a-un-edito-d-infobourg#c114259
2008-01-27T15:16:51+01:00Gilles G. JobinMerci Sylvain pour ce commentaire qui m'a permis de relire ce billet et les enfilades.
Un an après, je réécrirais certainement la même chose.
Anecdote, pas plus tard que la semaine passée :
- (Moi) Je suggère qu'avec une partie de la subvention du MELS, la CS achète un ordinateur portable à...Merci Sylvain pour ce commentaire qui m'a permis de relire ce billet et les enfilades.
Un an après, je réécrirais certainement la même chose.
Anecdote, pas plus tard que la semaine passée :
- (Moi) Je suggère qu'avec une partie de la subvention du MELS, la CS achète un ordinateur portable à tous les enseignants de 3e cycle du primaire et de la première secondaire. Puis, l'an prochain, on "étend" aux enseigants de 2e cycle du primaire de de deuxième secondaire, etc. Je suggère aussi qu'on y attache un plan de formation... etc, etc...
Réponse?
- Gilles, je suis contre car c'est de l'argent perdu étant donné que dans cinq ans les portables seront désuets....
De plus en plus, je pense qu'il est grandement temps que je sorte du système éducatif... :-)
]]>Réponse à un édito d'Infobourg - Sylvain
http://www.gilles-jobin.org/jobineries/index.php?2007/01/29/542-reponse-a-un-edito-d-infobourg#c114255
2008-01-27T14:45:01+01:00SylvainJe viens de lire toute cette enfilade : pas de sens péjoratif ici, mais au sens de "suite de messages postés dans le but de discuter" - je précise, car il semble que certaines personnes donnent aux mots un sens "polarisé" qu'il n'a pas au départ.
C'est justement cette...Je viens de lire toute cette enfilade : pas de sens péjoratif ici, mais au sens de "suite de messages postés dans le but de discuter" - je précise, car il semble que certaines personnes donnent aux mots un sens "polarisé" qu'il n'a pas au départ.
C'est justement cette polarisation des termes, des classes ou castes, des métiers, des niveaux hiérarchiques ministériels, etc. qui créent ces inutiles tensions. Au moins ont-elles le mérite de susciter l'explication si, contrairement à la majorité des Québécois, on ose et qu'on laisse de côté cette peur maladive de la discussion snas se sentir attaqué au départ... (Très dur à faire au Québec, ça !)
Il est temps qu'on change de paradigme. Il faut passer d'un cliamt de polarisation (ou de castes) à un climat de collaboration : voilà ! Mais, pour cela, il faudra se délester d'une mentalité (presque) séculaire qui nous enferme dans un débat stérile toujours orienté bons et méchants, ignorant ainsi les nombreuses nuances qui doivent être apportées ou qui sont déjà incluses dans les définitions des termes, comm celui d'ustensile par exemple, et que Gilles a bien expliquées ici.
À quand les TIC vraiment collaboratives maintenant ? :-)
(Attention, je n'ai pas dénigré les "ustensiles" en posant ma dernière question, je dis juste que certaines TIC ou façons de se servir des TIC favorisent mieux la collaboration !)]]>Réponse à un édito d'Infobourg - Pierre Lachance
http://www.gilles-jobin.org/jobineries/index.php?2007/01/29/542-reponse-a-un-edito-d-infobourg#c34181
2007-01-31T17:09:39+01:00Pierre LachanceBonjour à tous.
Je suis très heureux moi aussi de vous lire sur un blogue M. Bibeau. Merci aussi des précisions. Elles sont importantes.
En parlant de précisions, en voici quelques-unes. D'abord, j'ai relu nos billets et commentaires, et je suis d'accord avec Gilles, nous n'opposons pas de...Bonjour à tous.
Je suis très heureux moi aussi de vous lire sur un blogue M. Bibeau. Merci aussi des précisions. Elles sont importantes.
En parlant de précisions, en voici quelques-unes. D'abord, j'ai relu nos billets et commentaires, et je suis d'accord avec Gilles, nous n'opposons pas de technologies (technocentrisme) entre elles, mais bien ce qu'on en fait (anthropocentrisme). À mon avis, on est très loin des chicanes entre Mac ou Linux!
La compétence TIC est en effet beaucoup plus que de faire écrire un texte dans un blogue, traitement de texte, ou autre. Ou encore de recevoir par courriel nous informant qu'il y a un devoir à remettre dans une semaine. Certains parlent de «levier à l'apprentissage», moi j'aime bien l'expression «catalyseur à l'apprentissage», mais bon, l'idée est la même: comment les TIC peuvent m'aider à apprendre. Et non pas seulement comment les TIC peuvent m'aider à faire des choses (on met l'accent sur la production et non le processus).
Je (moi, pas le RÉCIT) questionne beaucoup plus le type de formation que j'offre que les outils utilisés. Pourquoi? Pour justement amener les enseignants à aller plus loin (ce qui est mon rôle de conseiller) que de faire des choses (produits) avec les TIC, c'est-à-dire d'apprendre avec les TIC. À noter que pour ce faire, on doit insister sur la pédagogie, non pas sur la technologie.
Je termine mon commentaire avec cette phrase: Intégrer les TIC dans l'apprentissage c'est plus qu'ajouter et utiliser les TIC. Et ceci n'a en effet rien à voir avec la technologie elle-même.
Merci encore M. Bibeau de votre réponse et merci à Gilles pour le billet de départ.
PS: Prochain débât? Gilles doit-il commercialiser son chandail rouge? ;o)]]>Réponse à un édito d'Infobourg - Gilles G. Jobin
http://www.gilles-jobin.org/jobineries/index.php?2007/01/29/542-reponse-a-un-edito-d-infobourg#c34084
2007-01-31T13:17:39+01:00Gilles G. JobinAh, M. Bibeau ! bien content de vous lire ici.
Hier, j'ai eu affaire à des fonctionnaires du provincial et du fédéral. Lors d'une rencontre, j'ai félicité cette fonctionnaire pour son service. Elle m'a regardé, surprise. "C'est rare qu'on nous remercie pour notre travail, m'a-t-elle...Ah, M. Bibeau ! bien content de vous lire ici.
Hier, j'ai eu affaire à des fonctionnaires du provincial et du fédéral. Lors d'une rencontre, j'ai félicité cette fonctionnaire pour son service. Elle m'a regardé, surprise. "C'est rare qu'on nous remercie pour notre travail, m'a-t-elle répondu".
Pour moi, fonctionnaire, directeur d'école, CP, etc. ce sont des "titres" qui décrivent notre niveau de "coincement" (l'arbre et l'écorce, c'est tout.)
Les réponses de fonctionnaires, les réponses de CP (il y en a des drôles), les réponses de DG...
Bon.
Pour ce qui est des blogueurs CONTRE les ustensiles... D'abord, et il me semble que mon billet est clair, je ne suis pas CONTRE l'utilisation ustensile de l'ordinateur, je dis simplement que cette utilisation n'est qu'une partie de la compétence TIC. Et que si les enseignants (et les enfants) ne possèdent pas leur propre outil (pour moi c'est un portable), on y restera encore longtemps. C'est tout.
C'est curieux que vous parliez de technocentricité.... Pourtant, il me semble que mon propos tourne beaucoup plus autour de la pédagogie. Et que je questionne BEAUCOUP nos formations qui, depuis des années, ne donnent à peu près rien.
Je sais bien que du côté ustensile, il se fait de bien belles choses. Et qu'un portail peut sans doute être un très bel ustensile. Mais est-ce que les enfants pourront réfléchir avec? Je sais bien qu'ils pourront "faire des affaires", mais que le traitement de texte soit sur le portail ou sur leur disque dur, cela demeure un traitement de texte. Que leur courriel passe par le portail ou Hotmail, cela demeure le courriel, qu'ils déposent des favoris sur le portail ou sur DelIcius, cela demeure des favoris... Je ne dénigre pas la chose, je dis juste que la compétence TIC, c'est beaucoup plus et qu'il est grand temps qu'on s'y attaque.
Il ne s'agit pas d'oublier l'ustensile (que j'associe surtout aux outils bureautiques et à la consommation web), il s'agit d'utiliser tout le potentiel TIC, c'est tout. N'y aurait-il pas lieu de travailler (si possible ensemble) en ce sens?]]>Réponse à un édito d'Infobourg - Robert Bibeau
http://www.gilles-jobin.org/jobineries/index.php?2007/01/29/542-reponse-a-un-edito-d-infobourg#c34072
2007-01-31T12:34:09+01:00Robert BibeauS'cusez messieurs les blogueurs. Qui utilise des expressions méprisantes comme "les fonctionnaires", et qui accuse les autres «de manque de vision» et autres épithètes ?
Le fonctionnaire vous répond qu'il ne publie pas ses opinions au nom du MELS. Tout ceci est une prise de position...S'cusez messieurs les blogueurs. Qui utilise des expressions méprisantes comme "les fonctionnaires", et qui accuse les autres «de manque de vision» et autres épithètes ?
Le fonctionnaire vous répond qu'il ne publie pas ses opinions au nom du MELS. Tout ceci est une prise de position personnelle (Robert Bibeau).
Pour ce qui est des pionniers, j'ai débuté mon travail pour l'intégration des TIC en éducation en 1983.
Dès cette époque j'ai été confronté aux anachorètes du Logo qui dénigrait le Basic,
puis aux mécènes du MAC qui dénigrait les IBMistes, puis aux apotres des APO qui dénoncaient les tenants des EAO,
puis aux colporteurs des logiciels outils qui ridiculisaient les utilisateurs de didacticiels,
et aujourd'huii ce sont les «blogueurs» en guerre contre les «ustensiles»...
L,ensemble de ces débats technocentristes tentent de laisser croire aux vertus magiques d'une technologie par rapport à une autre et nous distraient des vrais problèmes, ceux de la formation et du soutien aux enseignants dans leurs tâches multiples de développer l'enseignement public de qualité et d'aider les élèves à apprendre avec tous les moyens, toutes les technologies, tous les «ustensiles» à leur disposition, y compris les blogues et le Power Point comme Jacques Proulx, Directeur des technologies à la CS des Chênes me le soulignait récemment, alors que Denis Gallant m'indiquait qu'il avait hâte de présenter son atelier sur le portail Mille en usage pédagogique lors du prochain colloque de l'AQUOPS.
Une approche anthropocentriste dans l'intégration des TIC à l'école voilà ce que le "fonctionnaire" défend depuis 24 ans.
Il est vrai que je ressent parfois le besoin de défendre cette approche non pas contre tel ou tel individu en particulier mais contre des tendances messianniques qui voudraient présenter des «ustensiles»- lire une technologie ou une autre- comme un livre sacré, porteur des plus grandes espérances.
Voilà un accomodement que je trouve déraisonnable.
Pour le reste, bravo dans vos multiples démarches de soutien et d'intégration des ustensiles technologiques en tout genre dans le processus d'apprentissage des élèves (:-))
Quel est le prochain débat au juste ???
Robert Bibeau.
]]>Réponse à un édito d'Infobourg - Gilles G. Jobin
http://www.gilles-jobin.org/jobineries/index.php?2007/01/29/542-reponse-a-un-edito-d-infobourg#c34069
2007-01-31T12:24:35+01:00Gilles G. JobinMerci à tous !
Nelson, au Québec aussi TRÈS peu de gens émettent publiquement leurs opinions au regard des TIC. Dans les journaux, on en parle à peu près jamais. Dans la blogosphère, on a rapidement fait le tour : Asselin, Guité, Lachance, Bérubé ...
Les fonctionnaires sont dans un position...Merci à tous !
Nelson, au Québec aussi TRÈS peu de gens émettent publiquement leurs opinions au regard des TIC. Dans les journaux, on en parle à peu près jamais. Dans la blogosphère, on a rapidement fait le tour : Asselin, Guité, Lachance, Bérubé ...
Les fonctionnaires sont dans un position compliquée, car s'ils parlent, c'est le MELS qui parle. Alors ils jugent peut-être mieux de se taire.
Y'a une centaine de personnes au RECIT, mais c'est toujours les mêmes qui s'affichent publiquement.
Sur la liste edu-ressources (dont je ne suis plus adhérent depuis deux mois), les discussions qui levaient étaient rabrouées. Qu'en reste-t-il aujourd'hui? Je viens de visiter les affreuses archives, et je vois qu'il n'y a eu aucune suite aux propos de M. Bibeau...
Sur mon blogue, à mon billet sur 2007, l'école et les TIC, des interventions de France, de Suisse, et des échos sur des blogues là-bas. À part les "réguliers" québécois, où sont les enseignants, les conseillers pédagogiques, les directeurs d'école qui, me semblent-ils, auraient quelque chose à commenter sur ce billet? (Bon, il est vrai qu'avec moins de 250 visites par jour, on ne peut pas dire que mon blogue soit très lu... D'ailleurs, juste là, une belle citation sur le blogue de Mario Asselin : les blogueurs seraient des Don Quichotte... )
Au Québec, on a peur de débattre. On a peur de donner son opinion. Car la fameuse épée de Damoclès est sur nos têtes : l'accusation de manque de loyauté à l'employeur. J'ai connu une personne très proche qui a reçu une belle semonce de son patron à la suite d'un billet où elle posait un simple question relativement à un moteur de recherche. Depuis, elle a abandonné le combat.
On se sait pas débattre au Québec. Quant on questionne, les gens se sentent mal.
Toujours est-il que, pour moi, il y a un sérieux problème au niveau de l'intégration des TIC. Nous sommes là pour les enfants, ne l'oublions pas. Je fais mon possible au niveau "local", mais l'absence d'une vision globale rend ces actions à peu près futiles.
Dans mon entrevue à T-Q, j'ai assi parlé d'imputabilité : qui donc est responsable du non développement de la compétence TIC? le prof? le directeur d'école? les conseillers pédagogiques? le DSÉ? le service informatique? le DG? les fonctionnaires? le ministre? Une responsable au bureau régional du MELS m'a récemment répondu "C'est tout le monde et c'est personne." Belle réponse de fonctionnaire dans laquelle on comprend "En tout cas, C'EST PAS MOI!"
Je milite pour que ce soit les services pédagogiques de la commission scolaire (donc le directeur des services éducatifs). Il me semble que cela causerait d'immenses changements à commencer par les budgets associés à cette responsabilité. C'est au DSÉ de s'assurer de l'implantation du programme, pas aux services informatiques. ]]>Réponse à un édito d'Infobourg - Nelson M
http://www.gilles-jobin.org/jobineries/index.php?2007/01/29/542-reponse-a-un-edito-d-infobourg#c33904
2007-01-31T02:12:53+01:00Nelson MIl est très intéressant votre débat sur les TIC. Nous sommes sans doute à une étape charnière entre l'utilisation ustensile et l'utilisation d'amplification de notre pensée.
''Nous sommes sans doute trop pressés '' '(François Guité, billets du 8 janvier. 2007) ou avons-nous peut-être observé et...Il est très intéressant votre débat sur les TIC. Nous sommes sans doute à une étape charnière entre l'utilisation ustensile et l'utilisation d'amplification de notre pensée.
''Nous sommes sans doute trop pressés '' '(François Guité, billets du 8 janvier. 2007) ou avons-nous peut-être observé et vécu les TIC comme levier d'apprentissage.
Le débat est loin d'être terminé. Nous vivons sensiblement la même chose au N.-B. où environ 2% des élèves ont un accès direct à un ordinateur portable. Contrairement, à vous les débats se font pratiquement à huis clos, car peu de gens émettent leurs opinions publiquement.
]]>Réponse à un édito d'Infobourg - Didier Destatte
http://www.gilles-jobin.org/jobineries/index.php?2007/01/29/542-reponse-a-un-edito-d-infobourg#c33882
2007-01-31T00:46:08+01:00Didier Destatte;+)))...;+)))]]>Réponse à un édito d'Infobourg - Pierre Lachance
http://www.gilles-jobin.org/jobineries/index.php?2007/01/29/542-reponse-a-un-edito-d-infobourg#c33859
2007-01-31T00:09:51+01:00Pierre LachanceHo! Je ne suis pas si vieux que ça! Elle était facile ;o)
Pour ce qui est du manque de vision, elle est certaine. Et quand je lis des lignes «agressives» envers Gilles, un des pionniers TIC au Québec, ce n'est rien pour me donner espoir que ça change....Ho! Je ne suis pas si vieux que ça! Elle était facile ;o)
Pour ce qui est du manque de vision, elle est certaine. Et quand je lis des lignes «agressives» envers Gilles, un des pionniers TIC au Québec, ce n'est rien pour me donner espoir que ça change.]]>Réponse à un édito d'Infobourg - François Guité
http://www.gilles-jobin.org/jobineries/index.php?2007/01/29/542-reponse-a-un-edito-d-infobourg#c33854
2007-01-30T23:51:35+01:00François GuitéIl appert que M. Bibeau défend une position ministérielle, plus politique qu'éducative. C'est fort décevant.
Par ailleurs, le MELS n'a plus aucune vision des *nouvelles* technologies. Il est resté à l'âge de pierre des technologies numériques....Il appert que M. Bibeau défend une position ministérielle, plus politique qu'éducative. C'est fort décevant.
Par ailleurs, le MELS n'a plus aucune vision des *nouvelles* technologies. Il est resté à l'âge de pierre des technologies numériques.]]>