California s'apprend très facilement. Le but du jeu consiste à construire le plus beau manoir californien. Par ce faire, on amasse de la monnaie, on choisit des pièces rénovées et de l'ameublement. La partie de joue en 12 tours qui, somme toute, se déroulent très rapidement. En 45-60 minutes, on a un gagnant ! Et puis, il est toujours assez comique de voir les voisins passer d'un manoir à l'autre en apportant de petits cadeaux.

California de Michael Schacht est publié chez Abacusspiele.


Hensa, du même auteur, est d'un autre genre. En suivant certaines routes de navigation, on doit vendre des marchandises dans des ports de la Baltique au 143 siècle. En une quinzaine de minutes, on comprend le mécanisme du jeu et on peut, sans problèmes, naviguer à notre aise. Une partie se déroule en 45 minutes et on peut jouer de 2 à 4 joueurs.
La seule faiblesse du jeu est son très grand déterminisme : on attend notre tour pour jouer des coups qui sont quasi évidents. Malgré cette faiblesse, j'aime bien, et je me suis bien amusé dans les trois parties que j'ai disputées.


Hansa de Michael Schacht est publié chez Abacusspiele.


Ces jeux, à moins de 25 $, ne sont pas dispendieux et trouveront certainement preneurs dans vos soirées ludiques. Ils sont disponibles chez Jeux-Triboulet, évidemment.