Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

lundi 18 novembre 2013

2013.46

Statistiques

Entendu à la télé cette phrase (répétée deux fois) d'un spécialiste pour inciter les gens à porter leur ceinture de sécurité en voiture :

« 30% des gens décédés ne portaient pas leur ceinture. »


Me semble que c'est très mal dit. En effet, supposons que j'anticipe une accident. Il serait bien mieux que je n'accroche pas la ceinture, car un mort la porte 7 fois sur 10 !

Je suppose, mais n'en suis pas du tout certain, que le monsieur voulait dire : 30% des décès auraient pu être évités si les gens avaient porté la ceinture.

De FEN au nombre de pièces

Aux échecs, la notation FEN (Notation Forsyth-Edwards) permet de noter une position aux échecs. Par exemple :

r1bqkb1r/pp1npppp/2p2n2/8/3PN3/8/PPP1QPPP/R1B1KBNR w KQkq - 0 1

représente la position ci-contre.

Cette semaine, j'avais un problème particulier. À partir de cette notation, je devais déterminer la nombre de pièces qu'il y a sur l'échiquier. Comme j'avais des centaines de positions dans un champ d'une base de données MySql, il n'était pas question que je fasse la chose manuellement. J'ai donc dû trouver une formule en utilisant plusieurs fonctions MySql.

Sachant que :

FEN est le nom du champ contenant la chaîne de caractères.
LENGTH(chaîne) est la fonction qui calcule la longeur d'une chaîne;
SUBSTRING_INDEX(Chaîne,' ',1) est une fonction qui retourne la chaîne jusqu'à la première espace;
REPLACE (chaîne,valeur1,valeur2) est une fonction qui remplace dans la chaîne les caractères valeur1 par valeur2;
Voici la commande à utiliser.

SELECT (
(LENGTH(SUBSTRING_INDEX(FEN,' ',1)) - LENGTH(REPLACE(SUBSTRING_INDEX(FEN,' ',1), 'K', '')))
+
(LENGTH(SUBSTRING_INDEX(FEN,' ',1)) - LENGTH(REPLACE(SUBSTRING_INDEX(FEN,' ',1), 'k', '')))
+
(LENGTH(SUBSTRING_INDEX(FEN,' ',1)) - LENGTH(REPLACE(SUBSTRING_INDEX(FEN,' ',1), 'R', '')))
+
(LENGTH(SUBSTRING_INDEX(FEN,' ',1)) - LENGTH(REPLACE(SUBSTRING_INDEX(FEN,' ',1), 'r', '')))
+
(LENGTH(SUBSTRING_INDEX(FEN,' ',1)) - LENGTH(REPLACE(SUBSTRING_INDEX(FEN,' ',1), 'N', '')))
+
(LENGTH(SUBSTRING_INDEX(FEN,' ',1)) - LENGTH(REPLACE(SUBSTRING_INDEX(FEN,' ',1), 'n', '')))
+
(LENGTH(SUBSTRING_INDEX(FEN,' ',1)) - LENGTH(REPLACE(SUBSTRING_INDEX(FEN,' ',1), 'B', '')))
+
(LENGTH(SUBSTRING_INDEX(FEN,' ',1)) - LENGTH(REPLACE(SUBSTRING_INDEX(FEN,' ',1), 'b', '')))
+
(LENGTH(SUBSTRING_INDEX(FEN,' ',1)) - LENGTH(REPLACE(SUBSTRING_INDEX(FEN,' ',1), 'Q', '')))
+
(LENGTH(SUBSTRING_INDEX(FEN,' ',1)) - LENGTH(REPLACE(SUBSTRING_INDEX(FEN,' ',1), 'q', '')))
+
(LENGTH(SUBSTRING_INDEX(FEN,' ',1)) - LENGTH(REPLACE(SUBSTRING_INDEX(FEN,' ',1), 'p', '')))
+
(LENGTH(SUBSTRING_INDEX(FEN,' ',1)) - LENGTH(REPLACE(SUBSTRING_INDEX(FEN,' ',1), 'P', '')))
)
Sans doute qu'un petit effort vous permettra de comprendre pourquoi ça marche. (Pour les éducateurs qui me lisent, c'est la compétence « communiquer à l'aide du langage mathématique » qui est mise à profit ici.)

Pourquoi me donner tout ce trouble, me demanderez-vous ? Tout simplement parce que je voulais mettre en ligne des exercices pour mes jeunes. Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur ce que cela donne dans mon site en construction. C'est ici.

C'est dans ces moments que je suis bien content d'avoir investi un peu de temps en programmation. Ce n'est pas pour rien que j'ai toujours promu son apprentissage à l'école : la programmation permet de jeter sa pensée sur un écran. Il est vrai qu'à l'école, on préfère que l'enfant répète la pensée des autres plutôt que développer la sienne : c'est plus facile à évaluer...

Échecs

Je suis avec intérêt le Championnat du Monde. Au moment d'écrire ces lignes, Carlsen mène 4 à 2, ce qui est une avance quasi insurmontable. Carlsen est un véritable magicien en finale. C'est un modèle de patience et de persévérance.

Mes tweets et retweets

An extraordinary recording of Albert #Einstein from the fall of 1941.

« [...] The ‘essentialism’ of Plato – one of the most pernicious ideas in all history.» http://bit.ly/18ohebU

«C'est curieux, on a pas besoin de réfléchir tellement quand on parle à un prof.» Jerome David Salinger

Joyaux mathématiques sur une seule page PDF.

Preuve de l'existence de Dieu à l'aide d'un MacBook. http://bit.ly/1hIO94M

Invent To Learn: Making, Tinkering, and Engineering in the Classroom par Sylvia Libow Martinez, Gary S. Stager semble être une excellente lecture.

dimanche 10 novembre 2013

2013.45

Charte

La charte change de nom avec un titre absolument ridicule :
Je suis 100% pour l'état laïque... Non ! En fait, je suis pour qu'on enlève le droit de pratiquer publiquement sa religion dans la charte des droits. La religion est un fléau. Les gens peuvent croire en ce qu'ils veulent, j'en ai cure, mais de là à tenter d'imposer leur vérité aux autres, ça je ne le prends pas. C'est pourquoi je pense que l'état doit enlever tous les privilèges aux organismes religieux. Les gens peuvent dire tout ce qu'ils veulent, mais pas avec l'argent public. Québec devrait tout simplement éliminer les bénéfices fiscaux à ces organismes, et tout serait, quant à moi, parfait !

Toronto

Pendant ce temps, à Toronto, il y a un maire qui avoue avoir menti à la population, et qui braille devant les caméras pour qu'on lui pardonne. En fait, qu'il se drogue, qu'il se saoule, qu'il couche avec qui il voudra, moi, je m'en fous complètement. Mais un politicien ne doit pas mentir. C'est éthiquement inadmissible. Évidemment, un drogué a rarement un sens éthique très développé. Je crois que le maire veut rester en poste parce qu'il faut bien qu'il la paye, sa drogue. Et le salaire qu'il reçoit doit être bien suffisant pour s'acheter plusieurs grammes de crack et un flot d'alcool.
Ce genre de politicien me dégoûte profondément. Il me semble que tous les politiciens devraient lui demander de partir, car il est une honte pour ceux qui essaient d'être honnêtes.

Hull

Cette semaine, à Hull, une groupe de Montréal, le «Unity Group», est venu chialer devant l'hôpital. C'est qu'un patient s'est fait dire par un employé de s'exprimer en français et non en anglais. Ce groupe manifestait pour qu'on congédie l'employé en question.
À la télé, une représentante du groupe est venu nous dire qu'elle n'était pas contre le français, mais pour le bilinguisme. Quelle bullshitteuse ! Où était donc son groupe quand les franco-ontariens se débattaient pour garder leur hôpital à Ottawa? Où est donc son groupe quand dans la majorité des hôpitaux du Canada, un francophone ne peut se faire comprendre dans sa langue?
Tout ça pour dire que je suis en accord avec la réponse donnée par Impératif français et SSJB.

Échecs

Je termine le tournoi du Service des Loisirs avec un 3 en 4. C'est correct, mais je devrai faire un peu mieux au prochain tournoi.

Par ailleurs, je continue toujours mon bénévolat dans les écoles en initiant plusieurs élèves au noble jeu. Juste la semaine dernière, j'ai rencontré 10 classes, de la deuxième année à la sixième année du primaire.

Le Championnat du Monde a débuté à Chennai en Inde. Je prédis une victoire de Magnus Carlsen par 2 points.

mardi 5 novembre 2013

2013.44

Papert

«Nineteenth century researchers seeking to improve transportation stumble on the idea of a jet engine and propose to use it to augment the power of horses pulling stage coaches. Researchers of a rival school ridicule the idea of using technology to solve the problem and suggest that the better way is to train the coachmen. They cite careful experiments to show that stage coaches are slowed down by friction in the axle bearings. They demonstrate that a statistically significant improvement in speed can be obtained simply by training the drivers to use more and better grease.
Of course the anti-technologists were probably right in the short term. But the revolution in transportation was not going to come from studying axles and grease or by training coachmen in better skills. It would come through the invention of the airplane.
Of course the parables don’t prove anything about technology and education. But they do set the tone for what has to be proved: the need and the possibility of inventing the educational airplane.»
Papert, S., «Technology in Schools: Local Fix or Global Transformation?», 1995.

Écoles : établissements où l'on apprend à des enfants ce qu'il leur est indispensable de savoir pour devenir des professeurs.
Sacha Guitry, Toutes réflexions faites.


À l'école

Je le dis depuis des années, il faut absolument enseigner la programmation aux enfants. Mais la plupart des intervenants scolaires demeurent absolument indifférents à cet égard. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans le monde de l'éducation, nous sommes majoritairement des répéteurs de ce qu'on a appris. Il y a fort peu de créateurs dans le système d'éducation.






3 nov. 2013

Félicitations à mon cousin Maxime qui devient maire de Gatineau.

5 nov. 2013

Ça fait 12 aujourd'hui que mon père est décédé. Je m'ennuie de lui.

Pendant ce temps, ma mère, à l’hôpital, a subi une opération importante au dos. Heureusement, l'intervention semble s'être très bien déroulée.