Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

mardi 25 juin 2013

2013.26

Fausses citations

Yahoo.fr : Top 8 des citations qu’on attribue à de grands hommes qui ne les ont (sûrement) pas dites. C'est ici.

Devinette soufie

« Comment savons-nous que l’homme de Néandertal jouait aux échecs à l’aveugle?
Réponse : En excavant leurs sites, aucun échiquier ni aucune pièce n’ont été trouvés. »

Buckingham

Depuis des années, les automobilistes empruntant la « Ruelle du village » pouvait circuler entre MacLaren et la Principale. Mais quelqu'un s'est certainement fâché puisque, Ô surprise ! une clôture barre maintenant le chemin.



P'tite vie

Encore trois semaines, et j'aurai définitivement quitté la Commission scolaire.
Cependant, j'ai envoyé mon projet de bénévolat à la Fondation de la Réussite éducative. L'idée ? Initier les jeunes de ma localité au jeu d'échecs.

Le point 8 de la demande est :

8. RÉUSSITE SCOLAIRE (éléments du projet qui visent la réussite des élèves).

Ma réponse :

Plusieurs études (une collection exhaustive de ces recherches est disponible gratuitement ici : http://www.psmcd.net/otherfiles/BenefitsOfChessInEdScreen2.pdf ) démontrent que l’apprentissage des échecs a une implication directe sur la réussite des élèves. En autres, les élèves qui pratiquent régulièrement le jeu améliore significativement leur compétence en lecture. De même, ces mêmes élèves améliorent leur capacité en calcul mental.

Du point de vue transversal, la pratique du jeu développe : (Voir le document mentionné plus haut )
  • la créativité ;
  • la pensée critique ;
  • la mémoire ;
  • la capacité d’abstraire ;
  • la socialisation ;
  • le respect ;
  • un comportement éthique ;
  • etc.
Les enfants développent aussi une estime de soi non négligeable. En effet, par la compétition, l’élève se mesure à d’autres MAIS le système de cotation fait en sorte que chacun peut mesurer ses propres avancées, découvrir ses forces et relever des défis personnels.

J'ai fait la demande pour cinq écoles de Buckingham. Budget : 1000 $ par école pour acheter des jeux et des horloges. La réponse est attendue d'ici quelques semaines.

dimanche 23 juin 2013

2013.25

80 !

Toute la famille s'est réunie pour fêter les 80 ans de maman.





Littérature

7 Great Works That Inspired Geeks To Change The World.

En français, ça donne :

Neuromancien, William Gibson : Publié en 1984, il est généralement considéré comme le roman fondateur du mouvement Cyberpunk ayant inspiré bon nombre d'œuvres postérieures telles que Matrix au cinéma, Akira et Ghost in the Shell dans la bande-dessinée, etc. (Wikipédia)

Sur l'onde de choc, John Brunner, 1975.

En terre étrangère, Robert A. Heinlein, 1961 : Par les thèmes qu’elle aborde (l'importance de l'amour physique et la valorisation du désir sans tabous, le refus de toute violence, la critique de l'État, du rôle de la presse et de la religion), cette œuvre a exercé une influence majeure sur la pensée de la contre-culture des années 1970 aux États-Unis. (Wikipédia)

Les Fontaines du paradis, Arthur C. Clarke, 1979.

Hypérion, Dan Simmons, 1989. L'ensemble du cycle est considéré par certains comme une des œuvres majeures de la science-fiction, étant donné l'originalité de l'histoire, la complexité de l'univers, la psychologie raffinée des personnages, et les questions cruciales qui sont abordées. (Wikipédia)

Les Robots, Isaac Asimov, 1950.

Cryptonomicon, Neal Stephenson, 1999.



Sur Twitter





Estéban, Scratch et l'école

J'ai assisté, tout ému, aux présentations des projets Scratch et Robotique dans la classe d'Estéban. C'est Marie, la plus belle bénévole du monde, qui a rendu tout ça possible. C'est vraiment beau de voir des enfants si allumés !







samedi 15 juin 2013

2013.24

Le constructionnisme

Voici un bel exemple de ce que Papert appelle le constructionnisme. Et tout ça, grâce à une grand-maman bénévole dans l'école de son petit-fils.



Mitra

'It's quite fashionable to say that the education system is broken - it's not broken, it's wonderfully constructed. It's just that we don't need it any more. It's outdated.' (Sugata Mitra)



Grande certitude

Est-ce qu'une certitude peut être grande ? J'ai entendu lors d'une nouvelle à la radio que les États-Unis ont la grande certitude que la Syrie a utilisé des armes chimiques. Il faut soustraire grande pour que cette certitude apparaisse vérité.

Citation

Le beauté avec les politiciens, c'est qu'ils sont interchangeables.

mardi 11 juin 2013

2013.23

Rengaine

«Cette étude, parue dans la revue américaine Stroke, le 6 juin, a évalué sept facteurs pouvant réduire les risques [d'AVC], à savoir : être actif, surveiller son cholestérol, manger sainement, surveiller sa tension, garder son poids de forme, contrôler sa glycémie et ne pas fumer.» lit-on ici.
Franchement, c'est toute une surprise !!!

Échecs

Quel beau tournoi que le TORO. La Maison du Citoyen est un endroit parfait. L'arbitrage était de première qualité. Je lève mon chapeau à Marcel Laurin qui est un excellent organisateur. Son dévouement à la cause des échecs est exceptionnel.

Sur la photo (prise par Gilles Légaré), je suis devant mon échiquier juste avant la 4e ronde. Marcel distribue les crayons !

Mon résultat fut... tout au plus... correct : +2 -1 =2 soit 3 en 5. J'ai pleinement goûté toutes mes parties et il me reste plusieurs heures d'analyses devant moi pour mieux comprendre mes erreurs.

Famille

Ma soeur Hélène et Paul ont passé un gros 10 jours à Paris. Ils ont beaucoup apprécié leur voyage. Je m'attends à une petite soirée «photos». En effet, Paul m'a indiqué qu'il en avait pris plus de 1000 !

Travail

Encore 25 jours de travail avant de lancer un beu-bye (clin d'oeil à PC, qui comprendra.)

Mes deux dernières années ont été parfaites pour moi : revenir à l'Éducation des Adultes me fut fort bénéfique. Mais là, il est temps de tirer ma révérence.

Récit

Billet surprenant de mon copain Pierre. Ce dernier est habituellement plutôt discret, et le voilà qui nous dévoile un peu ses inquiétudes à propos du RÉCIT.

J'ai été 11 ans animateur RÉCIT de ma CS. J'ai bien aimé cette portion de mon travail. J'ai essayé de modifier un peu la vision générale des TIC scolaires et, bien attendu, je n'ai pas réussi. Je pense que, comme conseiller pédagogique, on aime bien notre petit confort (élaboration de formations - animation de formations - réunions inutiles - etc.) Rarement prend-on le temps d'évaluer les impacts véritables de nos interventions : tout va trop vite, et les modes (TBI, IPAD, WEB2.0) sont bien accaparantes.

Pour moi, les RÉCIT doivent absolument faire partie des ressources éducatives des CS et non pas des ressources informatiques. Je crois aussi que ce sont les concepts RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE et ÉLÈVE AU CENTRE DE SES APPRENTISSAGES qui doivent le plus souvent revenir dans les formations données par le RÉCIT. Je ne crois pas qu'initier les enseignants au butinage technopédagogique apporte quoi que ce soit.

lundi 3 juin 2013

2013.22

Échecs

Je me prépare activement pour le TORO. J'ai fait plusieurs exercices tactiques. J'ai aussi examiné mes ouvertures (mais pas trop quand même !)

Citation trouvée sur Twitter :



Famille

Maman a 80 ans ! À part des problèmes avec une jambe, elle est en pleine forme.

Et Andréanne a fait un très bon temps au demi marathon d'Ottawa : 2 h 04 minutes.

Twitter

J'ai lancé la question : Y a-t-il des profs qui permettent AUX ÉLÈVES d'utiliser en tout temps #geogebra en classe, et même, pourquoi pas, en situation d'examen?

Tweet laissé sans réponse. De toute évidence, la technologie dans l'école, c'est d'abord affaire de contrôle. Il est absolument ridicule qu'en 2013 les élèves doivent encore tracer à la main des homothéties, des droites, des cercles, etc. Il me semble qu'il serait de loin préférable de faire RÉFLÉCHIR les enfants sur les concepts plutôt que de les faire pratiquer des techniques dépassées qui ne leur serviront au grand jamais. Imaginez un seul instant des élèves qui travaille en tout temps avec Geogebra ( ou encore Mathematica) : c'est tout le programme de mathématique qu'il faudrait changer. Pour l'instant, on se met la tête dans le sol et on continue de croire que les maths scolaires, c'est important. On dirait que les enseignants ne comprennent pas l'urgence de jeter par dessus bord leur programme. Il ne s'agit pas ici de réformer (qui, dans le fond, veut tout simplement dire faire la même chose avec des changements cosmétiques), mais bien de l'éliminer du cursus. On pourrait ainsi récupérer toutes ces heures en favorisant et stimulant l'apprentissage de la philosophie et de la programmation informatique, deux disciplines qui permettent d'actualiser une réflexion basée sur la logique.

Retraite

Je rédige cette semaine un projet pour la Fondation de la réussite éducative de la Commission scolaire. Et oui ! Je prépare mon bénévolat pour l'année scolaire qui vient.