Citations

« Se hâter est le plus sûr moyen de ne pas arriver et seuls les fuyards sont pressés. »
Luis Sepúlveda

Creuse un trou pour ton étang
Sans attendre la lune.
Lorsque l’étang sera achevé,
La lune viendra d’elle-même.
Maître Zen Dôgen (1200-1253)

Un commentaire

J'ai laissé sur ce blogue le commentaire suivant :

La motivation ? Un beau sujet. Mais, vraiment, est-ce que ce concept a une quelconque réalité ? Pour l'école, souvent, on juge «démotivé» un élève qui ne veut pas apprendre les platitudes qu'offre l'école...

Donc, pour moi, 3 éléments composent la «motivation»

1- La personne doit avoir un projet qui A DU SENS POUR ELLE ;
2- La personne doit avoir un réel sentiment de FAISABILITÉ ;
3- La personne doit avoir un réel CONTRÔLE de son projet.

Si ces 3 ingrédients ne sont pas réunis, on peut oublier la motivation.

Or, généralement à l'école, l'élève n'a à peu près AUCUN contrôle. Parfois la tâche lui apparaît insurmontable, et surtout n'a aucun sens.

Est-ce au prof à «s'arranger» pour motiver l'élève? Moi, je n'y crois pas. Est-ce à l'élève à «prendre son mal en patience» ? Non plus. L'école est tout simplement plate : tout le monde s'y ennuie. C'est pourquoi on met des plasters (parascolaire, voies particulières) sur un bobo qui ne se guérira pas à moins d'amputer le membre. Ce membre, ce sont les matières scolaires : il faudrait qu'on reconnaisse enfin qu'au secondaire, ce qu'ON ENSEIGNE N'EST PAS IMPORTANT, c'est être en ÉTAT D'APPRENTISSAGE qui compte !

Yé ! Les catholiques ont un nouveau pape !

« Âgé de 76 ans, Jorge Mario Bergoglio est né en Argentine. Il est connu pour son mode de vie humble et sa lutte contre la pauvreté. Il soutient une doctrine conservatrice, particulièrement en ce qui concerne l'avortement et l'euthanasie, le contrôle de la natalité, l'homosexualité et l'ordination des femmes prêtres. » lit-on ici.

En voyant tous ces cardinaux défiler, je n'ai pu m'empêcher de penser à un cirque. Ça me dépasse qu'on puisse encore adhérer à une religion institutionnelle en 2013 !

Échecs

3 en 3 au Tournoi des Commanditaires. J'espère maintenant remporter ma partie de mardi contre Michel Guimond, le joueur actif le plus haut coté de l'Outaouais.

La table Lomonosov (140000 gigaoctets) qui résout toutes les positions comportant 7 pièces ou moins.

Je suis l'excellent Tournoi des Candidats qui se déroule actuellement à Londres. Je prédis (comme à peu près tout le monde) la victoire du jeune Carlsen.

Le piège de l'Éléphant. (Image prise ici.)
Il s'agit d'un piège qu'il faut connaître dans la variante Cambridge Springs du Gambit de la Dame refusé.

1. d4 d5 2. c4 e6 3. Cc3 Cf6 4. Fg5 Cbd7 5. cxd5 exd5
Le piège est en place. En effet, les Blancs peuvent être tentés par le gain d'un pion :
6. Cxd5??
Cependant 6... Cxd5! 7. Fxd8 Fb4+ et les Noirs gagnent un pièce.

Tweet de politicien

Je ne suis abonné à aucun fil de politicien, sauf celui de Pierre Duchesne, dont mon abonnement date du temps où il était journaliste. Plus tôt, j'ai vu passer son tweet citant JM Léger : Pierre Duchesne @duchp : «Ça fait 25 ans que je fais le métier, jamais vu un gouv (celui de Charest) qui insatisfait la population aussi longtemps.» -JM Léger #polqc

Charest a fait 9 des 25 ans en question. Les probabilités sont quand même assez grandes que ce soit pendant cette période que la population fut le plus longtemps insatisfaite. Évidemment, M. Duchesne, en bon politicien ordinaire, aime rappeler des statistiques qui font son affaire.

Conclusion : je me suis désabonné du Twitter de notre bon ministre.

Maths

En lisant cet article sur l’algorithme de la division de fractions, je suis resté plutôt sur ma faim. Je pense qu'il faut absolument revenir à l'idée même de la division avant d'aborder quoi que ce soit. Déjà ici et , j'ai mentionné que la division se présente sous deux idées différentes : la division contenance et la division partage. Par exemple, 1/8 ÷ 2 peut signifier «deux est contenu combien de fois dans un huitième» ou encore «Partager également un huitième (de pomme, par exemple) entre deux personnes.» À partir de ces questions, il faut laisser l'élève RÉFLÉCHIR. Cela peut prendre du temps, beaucoup de temps. Mais il serait toujours prématuré de passer aux symboles avant que l'élève n'ait complété sa réflexion.
Et alors des questions intéressantes peuvent surgir. Par exemple, lorsque le diviseur est une fraction, peut-on parler de division partage ? de division contenance ? Quel sens donner lorsque le dividende et le diviseur sont des fractions ?
Didactiquement, je trouve qu'on passe beaucoup trop rapidement sur l'idée que la fraction représente. Par exemple, un tiers, est-ce toujours « la même chose » ? Ex. 1/3 d'une pizza extra large est-ce égal à 1/3 d'une petite pizza ? De là, il faut toujours (je répète toujours, Toujours, TOUours, TOUJOURS) que l’élève prenne conscience de l'UNITÉ considérée dans TOUS les problèmes avec des fractions. Le bon élève doit même EXIGER de son enseignant que cette UNITÉ soit donnée avant même d'entamer TOUTE question contenant des fractions.

Weight Watchers

Ça baisse toujours, et je mange vraiment bien. Je suis content que toute la famille s'y mette.

Retraite

Je n'ai pas fixé précisément ma date, mais ce sera avant octobre, c'est certain !