Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

lundi 25 février 2013

2013.8

Citation de la semaine

Il y a un culte de l'ignorance aux États-Unis d'Amérique et il y en a toujours eu un. L'effort d'anti-intellectualisme a été un fil conducteur de notre vie politique et culturelle, nourri par l'idée erronée que la démocratie signifie que « mon ignorance vaut tout autant que votre savoir ».
I. Asimov dans Newsweek: «A Cult of Ignorance», 21 janvier 1980, p. 19. (Version originale en anglais)

Papateries

J'ai toujours un petit doute sur l'état mental d'une personne qui dit entendre une voix :
« Le pape Benoît XVI a déclaré aujourd'hui que Dieu lui avait demandé de "se dédier à la prière et la méditation", ce qui ne signifie pas "abandonner l'Eglise", lors de sa dernière prière de l'Angelus avant sa démission historique, sur une Place Saint-Pierre noire de monde. » Le Figaro




Image trouvée sur le blogue Danger École
grâce au blogue de Martine Peters.


Guide pour utiliser Twitter en salle de classe. Ces « comment faire à l'école » me font toujours un peu sourire. Je suppose que ça donne des idées à ceux qui en ont déjà ! Par contre, je doute fort que cela soit vraiment utile si l'enseignant n'utilise pas Twitter (ou tout autre outil) d'abord pour lui-même. Ça me rappelle les débuts des sites pédagogiques avec les suggestions et les interminables listes de liens à utiliser à l'école. Ces listes n'ont certainement pas amené les enseignants plus loin dans une intégration réussie des TIC ; sinon, serions-nous toujours à peu près au moins point 15 ans plus tard ? On disait aux enseignants : « Venez consommer mes listes ! Les liens sont tous vérifiés ! Ne perdez pas de temps à chercher (ou faire chercher vos élèves) sur Internet. Évitez les interminables dédales. » Tout cela était pavé de bonnes intentions... qui n'ont abouti à rien.

La solution d'une «intégration» des TIC à l'école passe par l'achat de machines données aux enseignants afin qu'ils l'utilisent pour se placer eux-mêmes en état d'apprentissage. Peut-être comprendront-ils alors que s'ils arrivent à apprendre avec un ordinateur, il est plus que probable que cela soit aussi le cas pour leurs élèves. Leur imagination (je l'espère ! ) fera le reste.

Échecs

« In maths you need to be right; in chess only more right than your opponent. » - John Nunn.

Désastreuse soirée au tournoi de parties blitz de mardi soir : +6 -9 =1. Les blitz, c'est vraiment pas ma force.

Je me prépare à la première ronde (mardi soir) du Tournoi des Commanditaires du CEH.

De plus, en fin de semaine prochaine, c'est le Tournoi Ouvert de Gatineau. Mon dernier tournoi de week-end date de plus de quinze ans ; je me demande comment je vais supporter la fatigue de deux parties par jour. De plus, la cadence est assez rapide, chaque joueur ayant 90 minutes avec incrémentation de 30 secondes par coup pour la partie. Cela sera ma première expérience à cette vitesse.

Me suis remis à publier les proverbes tirés de Miettes du passé d'Émile Genest. Il m'en reste une quinzaine à transcrire. Mes Barratineries se dirigent aussi vers la fin.



Glanages

« Sur des propos détachés, pris isolément, il y a de quoi faire pendre vingt fois le Fils de Dieu. » - J. J. Rousseau.

Si les tribunaux, en prononçant sur les différends des parties et en donnant gain de cause à l'une suivant l'équité, punissaient dans l'autre, comme crime d'État, d'avoir soutenu une mauvaise cause contre l'esprit de la loi, dans l'espérance de tromper les juges, pense-t-on qu'il y eût bien des procès dans ce monde? - Stanislas Leszczinski (1677-1766). Source.

L'autodidaxie est l'acquisition de connaissances par un individu en dehors des dispositifs éducatifs officiels (établissements scolaires, centres d'apprentissage ou de formation) et sans intervention d'un enseignant ou d'un formateur.
L'autodidacte fait preuve d'une autonomie totale dans son rapport au savoir : il définit lui-même ses objectifs de formation, trouve des informations et construit ses propres méthodes d'apprentissage, s'approprie les connaissances et est capable de s'autoévaluer.
Dans la société actuelle, chacun est appelé à devenir en partie autodidacte, même s'il a passé une partie de son existence sur les bancs de l'école. Depuis les années 1950, avec les transformations sociales et l'apparition d'une culture de masse, on a vu se développer ce que l'Unesco appelle une éducation informelle : on ne se forme plus seulement à l'intérieur des institutions éducatives mais aussi à l'extérieur, à travers les médias, les réseaux de relations, les diverses sources d'information présentes dans l'environnement. L'évolution des savoirs et des savoir-faire exige de chacun un effort d'autoformation à tout âge, pour accroître son efficacité au travail, sa participation sociale et son épanouissement personnel. Encyclopédie Larousse

Weight Watchers : Ça baisse toujours !

lundi 18 février 2013

2013.7

Citation de la semaine

«Il [Benoït XVI] est convaincu que la rationalité moderne est en crise et estime [...] que la foi peut se montrer plus raisonnable que la raison humaine. Philosophiquement, cette idée est d’une médiocrité intellectuelle embarrassante.»
Paolo Flores d’Arcais, Philosophie Magazine.

Échecs

Aux qualifications Élite Pom, j'ai perdu ma dernière ronde contre Michel Guimond, le plus haut coté du tournoi. Une défaite honorable dont je commenterai d'ici peu sur ce blogue.

Je me suis inscrit au Tournoi Ouvert de Gatineau.

J'ai suivi la Classique d'Échecs Grenke. «C'est tellement difficile, jouer aux échecs.» me disait cette semaine un joueur au club. Un autre bel exemple est cette dernière partie du tournoi. Caruana a les Noirs et, s'il gagne sa partie contre Fridman, il remporte le tournoi.
Arrive ce moment où il doit prendre une décision importante. Comme spectateur en direct et bien installé dans mon salon, je possède l'évaluation de l'ordinateur qui indique que Caruana a deux coups gagnants : 1... f4 et 1... g2.


Évaluations données par Deep Hiarcs 14


Mais Caruana a choisi 1... Re4 et n'a pu faire mieux qu'une nulle après une vingtaine de coups.
br /> Les finales demandent du calcul précis. Rendus à cette phase du jeu, les joueurs sont souvent fatigués - en fait, ils étaient dans leur septième heure de concentration intense - et l'effort à fournir est considérable. Caruana est l'un des douze meilleurs joueurs au monde. Dans cette vidéo, tirée du site officiel, on le voit jouer Re4 suivi immédiatement du pion d5 par Daniel Fridman ; on peut observer la réaction du maître international et commentateur Lawrence Trent (MI). À sa droite, Mickey Adams GMI.



MELS

Dans un courriel reçu cette semaine :

La Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire (DEAAC) se voit dans l'obligation de reporter les rencontres nationales prévues les 18 et 19 mars pour les gestionnaires ainsi que les 25, 26 et 27 mars pour les responsables de soutien pédagogique (RSP). Ces rencontres se tiendront à une date ultérieure.

Ceci confirme mon impression que le ministère est vraiment mal à l'aise avec l'implantation du Renouveau pédagogique à l'éducation des Adultes. Lorsque je suis devenu CP au secteur des jeunes en 2000, on nous disait que la Réforme n'arriverait aux Adultes qu'en 2006... Nous sommes en 2013, et on diffère toujours son application. Ça ne doit pas être jojo dans les bureaux de DEAAC par les temps qui courent.

WW

Ma diète se poursuit. Tout va bien : je mange beaucoup mieux et je perds du poids. Le tracker de Weight Watchers est un outil remarquable pour assurer adéquatement le suivi.

TV

L'excellente série Walking Dead a repris. De même que Touch qui, ma foi, m'étonne quelque peu. Il ne faut pas oublier que le paradigme associé au déterminisme est encore bien présent dans notre société.

lundi 11 février 2013

2013.6

Rencontre avec la DEAAC (Direction de l'Éducation des Adultes et de l'Action Communautaire) à Hull. Ils voulaient entendre différents intervenants de la FGA sur la mise en oeuvre du Renouveau pédagogique. J'ai profité de l'occasion pour passer mon message : Prière de briser le sacro-saint processus

1, Fais ton livre ;
2. Fais un pré-test;
3. Fais le test standardisé ;
4. Si tu as eu 60%, recommence à l'étape 1 avec un autre livre. Sinon, fais plein d'exercices supplémentaires et reviens à l'étape 2.

À tort, cet algorithme est appelé par plusieurs l'enseignement individualisé.

Comme au Centre où je travaille, nous avons laissé complètement tomber les «livres» en troisième secondaire (en français seulement) pour entrer en plein dans le Renouveau - sommes-nous les seuls au Québec qui avons ainsi plongé ? -, je crois que le MELS a écouté avec intérêt notre suggestion : Ne plus fournir d'examens standardisés pour enfin permettre une évaluation des compétences par portfolio. D'ailleurs, dans notre implantation, c'est en ENTREVUE que l'élève doit nous démontrer l'atteinte de ses compétences. Pour voir (un peu) ce que donne tout ça, jetez un oeil sur les blogues des élèves ; c'est sur eux qu'ils s'appuient en entrevue. Ils sont en troisième secondaire, et certains n'ont jamais autant lu et écrit !

Stéfany Nault , ôz Lisez son Éloge Funèbre. En entrevue, nous avons signalé à Stéphanie qu'elle n'avait pas accordé au féminin ses participes passés. Et de nous expliquer : « C'est normal ! Dans tous les textes que j'ai lu sur Walt Disney, j'ai remarqué qu'il y avait très très peu de femmes. Je me suis donc mise dans la peau d'UN ami d'enfance pour faire son éloge ! »
Lucyluv
Beauté fatale
XLQUIKILLERLX
Audrey
Sam199603
Mélissa
Groupe Momentum
N.Michaud
Jessica
Gin-Seng
Sandy
Janicko
Show
Le blogue de Krystophe
Bubble
Popularpop
Marc Hotte
Kawaii Skittles
Éric Abbott
Le blog
Hairspray mauve
Jasah
Lincoln


Pour rester dans le même sujet, je viens de lire cet article concernant quelques enseignants aux États-Unis qui se rebellent contre l'administration de tests standardisés.

Cette semaine, j'ai (re)consulté les 10 commandements de G. Polya pour les enseignants. Il faut absolument lire « How to solve it » : c'est un bijou en didactique des mathématiques !

Citation

« Si vous ne pouvez résoudre un problème, alors il y en a un plus simple que vous pouvez résoudre. Trouvez-le ! » (G. Polya)

Échecs.

Bon, j'ai gagné ma partie de mardi soir. Vous pouvez la rejouer et suivre mes commentaires ici. Après quatre rondes, je suis à 3 points soit 1/2 point derrière les meneurs.

Sur Matoutaouais, Thierry Le Gleuher nous offre un excellent problème à résoudre. Essayez-le en prenant l'attitude qu'un problème n'est pas un problème mais plutôt une opportunité d'apprendre ! M. Le Gleuher est un ex-champion du monde en analyse rétrograde.

WW

Ça commence bien avec une assez bonne perte dans les premiers 10 jours. Et je me suis inscrit sur leur excellent site. Weight Watchers, ce n'est pas un régime, c'est une diète pour la vie. Et comme je veux devenir un beau p'tit vieux...

lundi 4 février 2013

2103.5

Bonne idée que ce fond d'écran sous forme de carte heuristique.
Le mind-mapping pour gérer son répertoire d'ouvertures ? Je pense que c'est possible. Je travaille là-dessus !

Par ailleurs, autre nulle dans ma troisième ronde du tournoi Élite Pom. Ma partie commentée est ici et toutes les parties du tournoi sont là.
Au fil de mes lectures. Il est rare qu'un écrivain me contacte. Je fus donc bien surpris lorsque Grégoire Lacroix m'a écrit me demandant mon adresse. Il désirait m'envoyer son « Les Nouveaux Euphorismes de Grégoire ». J'ai reçu le livre cette semaine. Grand merci à lui !
La maisonnée s'est mise à Weight Watchers. Dans six mois, je devrais avoir atteint mon poids santé. On verra bien... !
Avec mes trois profs de français du Centre, nous avons présenté notre projet d'implantation du nouveau programme en troisième secondaire à la FGA. L'accueil fut parfait, et je pense que nous avons étonné bien des gens par notre « culot ».
Je suis bien tranquille sur Twitter depuis quelques jours. Dans la vie, il y a des hauts et des bas, et j'avoue perdre un peu d'intérêt pour les gazouillis orientés pédagogiques.