J'ai un travail qui offre beaucoup de variétés. Aujourd'hui, j'ai visité/enseigné dans trois classes :
Scratch avec une groupe EHDAA (des élèves de 12 à 18 ans) ;
Les billes blanches et noires (les nombres entiers) dans une classe de cinquième année ;
Et initiation à Didapage 2 dans deux classes dont l'une jumelée de première et deuxième années, l'autre étant une classe de troisième.

La classe jumelée m'a donné beaucoup de plaisir. Vous me voyez ici, juché sur une chaise, en train de montrer aux élèves comment entrer une adresse web.
En effet, les p'tits devaient inscrire www.didaserveur.net dans leur navigateur.

Quelques secondes avant, j'avais glissé un mot à Josianne, leur prof.

- Je vais leur montrer comment entrer une adresse web.
- Oh !
- Enfn, je vais essayer de leur montrer...
- D'habitude, je fais écrire lettre par lettre...
- Est-ce que ça te dérange si j'essaie autrement ?
- Non, non...

Et je termine en disant que je n'ai pas beaucoup d'expérience au niveau premier cycle et qu'on verra bien ce que cela donnera.

Le canon installé, je demande aux élèves de s'avancer, histoire de m'assurer que tout le monde voit bien.
J'ai l'habitude d'utiliser un élève de la classe pour m'assister ; il s'installe à l'ordinateur, prend la souris et attend mes instructions. Ici, il s'agit de Maxime, élève de première année, à gauche sur la photo.

Et me voilà lancé. J'indique la case d'adresse et, lettre par lettre, je demande à Maxime d'inscrire l'adresse. Comme il a parfois de la difficulté à trouver la lettre sur le clavier, certains s'empressent de lui donner un coup de doigt. Notez que l'adresse était aussi inscrite sur le tableau vert. Les élèves pouvaient donc anticiper la lettre qui suivait.

Puis, les élèves sont retournés à leur place respective pour exécuter la même tâche.

Très peu d'élèves ont eu besoin d'aide.

Commentaire de l'enseignante : « Hum... parfois on a tendance à les sous-estimer... »

Cette méthode qui utilise un TBI humain n'est sans doute pas très « réforme ». Pourtant, elle fonctionne généralement assez bien. Le principe sur lequel je m'appuie est appelé Principe 1-3-16. Voir l'extraordinaire expérience de Sugata : Hole in the wall.

Si vous écoutez toute la vidéo de Sugata, vous y trouverez le principe autour de la 13e minute.

Avec un seul ordinateur (dans mon cas, tout le monde était concentré sur mon ordinateur), on croit tous que c'est celui qui manipule l'ordinateur qui apprend le plus. Mais Sugata a découvert autre chose. Si trois personnes se trouvent tout près et peuvent suggérer fortement de cliquer ici ou là au manipulateur, le chercheur s'est aperçu que ces trois personnes apprenaient autant que celui qui était à l'ordinateur. Imaginons seize autres élèves qui, de plus loin, peuvent aussi faire activement des suggestions. Sugata a constaté que ces élèves apprennent aussi énormément.

J'ai moi-même très souvent observé ce phénomène. Et l'expérience de ce matin dans le groupe de premier cycle en est un autre exemple !