Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

samedi 4 juin 2005

Deux découvertes

En naviguant, deux petites découvertes :

D'abord cet excellent petit blogue auquel vous pouvez d'ailleurs participer : Un livre un objet. Vous vous rendrez compte qu'il y a autre chose à lire que les sempiternels Da Vinci Code et ses clones.

Cet autre site s'adresse aux débutants Vimeux (utilisateur de VIM). Ce qui me fait penser qu'un de ces jours, il faudrait bien que j'écrive un petit billet sur les éditeurs de texte par rapport aux traitements de texte.

mardi 24 mai 2005

SPAW

De plus en plus de programmeurs savent maintenant allier intelligemment le PHP, le JavaScript, le CSS et le HTML. Je viens tout juste de télécharger l'éditeur WYSIWYG SPAW qui est un bel exemple de ce judicieux mélange. La démo illustre bien tout le potentiel de cette application. De plus, ce projet est livré sous licence GPL et est facilement intégrable à d'autres projets PHP car il suffit de créer un objet SPAW à même nos scripts. Cependant, je ne comprends pas cette licence flexible pour les applications commerciales. Vous pouvez m'expliquer la chose?

mardi 17 mai 2005

Technoïde

J'ai fait ce petit test. Résultat ?
You scored as Meta-techno.
Vous êtes fan de techno, à fond sur les nouveautés, à la maison comme au bureau. Vous préférez agir que parler.
Curieux... Je n'ai même pas de téléphone portable... Aucune option sur mon téléphone à la maison.... Ma chaîne stéréo est bien cheap... Quant à ma télé, n'en parlons pas. Hum... tout cela m'indique qu'il est toujours judicieux de solliciter une seconde opinion. Je vais fouiller dans les Châtelaine...

samedi 30 avril 2005

S5

La douce simplicité m'impressionne toujours.

Et c'est le cas du Simple Standards-Based Slide Show System créé par le gourou mondial du CSS, Eric Meyer. C'est une application web (HTML, CSS et un peu de JavaScript) qui permet d'afficher des présentations à l'aide d'un simple navigateur, sans greffons.

Par exemple, voyez ma présentation sur l'édition web donnée au colloque régional des RÉCIT jeudi dernier. Ou encore celle-ci préparée par Meyer qui explique son système.

Évidemment, S5 ne vous intéressera pas si vous aimez des transitions spectaculaires entre acétates ou si vous voulez des effets spéciaux. De mon côté, comme je préfère de loin les présentations où l'important est mis sur les propos du présentateur et où l'acétate agit comme léger support à ce propos, S5 est absolument parfait pour moi. Pour en savoir plus, lisez le petit tutoriel de l'auteur. S5 est livré sous licence Creative Commons : vous pouvez donc l'utiliser à condition de la respecter.

Quoique l'application telle quelle fait parfaitement mon affaire, le PHPiste en moi s'est réveillé et a rêvé d'une adaptation qui permettrait à tout utilisateur de créer sa présentation en ligne. Il serait assez aisé de reprendre la portion de code de Meyer pour lui adjoindre un système d'administration qui autoriserait la création, la modification, la suppression et l'ordonnancement des acétates. Puisque pour apprendre quoi que ce soit, il suffit de s'armer de patience et de persévérance et de se donner un projet concret et réalisable qui stimule notre intelligence, je crois qu'un tel projet pourrait être une bonne idée à suggérer à quiconque veut s'approprier le PHP et Mysql.

En passant, les écrits de Meyer sont un modèle de pédagogie. Si le CSS vous intéresse un tant soit peu, courrez vite acheter Eric Meyer on CSS et More Eric Meyer on CSS.

samedi 16 avril 2005

Le nombre naturel

Si l'épistémologie des nombres naturels vous intéresse, lisez Les multiples racines des nombres naturels et leurs multiples interprétations de Rémy Droz. Cet article, publié en 2004, me fait prendre conscience que j'ai une conception/vison/compréhension cardinale du nombre naturel.

dimanche 10 avril 2005

Javascript

Très impressionnants, ces exemples Javascript. Il faut que je prenne le temps d'étudier tout ça !

dimanche 3 avril 2005

Comme tout le monde

Je m'appelle Érik Satie comme tout le monde.
(Érik Satie, Écrits réunis par Ornella Volta, Éditions Champ Libre, 1981, p. 152)


J'ai maintenant une adresse GMail comme tout le monde.
G. Jobin, avril 2005

lundi 28 février 2005

Lorem Ipsum

Sur ce site, vous trouverez non seulement un générateur de mots, de paragraphes ou même de listes, mais aussi une bonne explication de l'origine du texte. La phrase « Lorem ipsum dolor sit amer, consectetuer adipiscing elit » est devenue classique. Entre autres, elle est utilisée dans plusieurs traitements de texte pour vérifier le choix d'une police.
Générer des textes aléatoires est très pratique lorsqu'on veut illustrer le résultat d'une entrée de données. Par exemple, lorsque je veux montrer l'effet d'un item du Cyberfolio, je copie-colle un paragraphe dans la boîte de texte normalement réservée à la description de l'élève ou de l'enseignant. Cela m'évite d'avoir à écrire du vrai texte (ce qui demande du temps) ou d'avoir à taper des touches aléatoires sur le clavier (ce qui distrait/dérange l'oeil.)
Pratique aussi si vous désirez montrer à un copain comment éditer un billet sur un blogue, écrire un article dans un SPIP ou un texte dans un wiki : on génère rapidement deux ou trois paragraphes ; un petit copier-coller et hop ! on publie le tout sur le web.
Il me reste maintenant à trouver un générateur aléatoire de noms et de prénoms.

mercredi 16 février 2005

Les publicités

En visitant www.rds.ca, j'ai ressenti une certaine « agression ».

En cliquant sur un lien, une étrange publicité - un livre ouvert - couvre le centre de l'écran. Je devais cliquer sur le petit «x» pour fermer le tout. En fait, j'ai fermé la page web et je ne pense pas rediriger mon fureteur vers ce site.

J'ai fait exactement la même chose, il a quelques années, lorsque sur www.banchez-vous.com, site que je visitais régulièrement, une bouteille de vin (SAQ) faisait des split-splash à l'écran. J'avais écrit au responsable du site pour lui demander de retirer cette publicité agressive. Il m'avait répondu (et je sentais une sincère tristesse dans sa réplique) que c'était impossible et que cette pub n'arrivait qu'une fois pas visite. Une fois de trop. Je n'ai pas revisité le site...

La programmation d'un site, c'est toujours un choix personnel. Et si on décide d'offir à l'internaute visiteur une bouteille qui éclate à l'écran, ou un livre qui fait tourner des pages, je le respecte entièrement. Et je sais bien que mon refus de visiter ces sites n'y change rien. Heureusement, il y a tellement de sites de qualité que je ne ressens aucun manque en ne pointant pas mon navigateur vers ses sites pubpopulaires.

jeudi 10 février 2005

Wikifil

Pour une raison que j'ignore encore, une de mes tables du wikini du site Au wikifil des mes lectures était corrompue. Un simple « repair » a redonné vie au site... Ouf !

mardi 1 février 2005

Simplement Pascal

Pascal vient d'ouvrir son blogue. En voilà un autre que je rssuivrai avec plaisir.

dimanche 30 janvier 2005

Deslaure.com

J'ai un merveilleux neveu qui a plusieurs intérêts dont la musique, l'art graphique, les technologies, les jeux du type «shooting», les jeux de guerre (wargames). De plus, il est étudiant à l'Université du Québec en Outaouais. À Noël, on a discuté de plusieurs sujets.

- Tu sais, François, tu devrais tenir un blogue.
- Un Q U O I ???
- Un blogue. C'est un genre de journal personnel sur le web. Il me semble que tu as des choses intéressantes à dire, alors pourquoi de pas les partager à la planète?

Et je lui ai donné l'adresse de mon petit blogue pour qu'il y jette un coup d'oeil. Quelques jours plus tard, je l'appelle :

- François, j'aimerais que tu penses à un nom de domaine. Je t'offre un blogue.

Et c'est ainsi que deslaure.com est né. Nous avons finalisé l'installation hier après-midi et je remarque que mon neveu n'a pas lésiné car on y lit déjà les bases de son portfolio. Reste à voir si ses profs seront prêts à s'y investir. J'ai un préjugé extrêmement défavorable envers les professeurs du département de l'éducation (peu importe l'Université) : j'ai en effet une forte tendance à penser qu'ils sont, pour la plupart, ticophobes.

< 1 2 3 4 5 6 7 >