Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

mercredi 3 octobre 2007

Cadodidaxie

Je viens de prendre quelques minutes pour explorer TOUT APPRENDRE POINT COM, site pour apprendre en ligne. Je n'ai pas vu beaucoup d'interactivité car on y trouve surtout, pour ce qui est des cours gratuits, des documents htmlisés. Par exemple, le pas de base en Tango est illustré comme on le faisait dans les livres des années 50. Des petites séquences vidéo seraient bienvenues dans un tel cas.

Moi qui m'intéresse au théâtre des XVIIe et XVIIIe siècles, j'ai rapidement suivi le cours sur la construction des alexandrins et j'ai appris plein de choses !

Vous savez le plus beau cadeau que nos écoles pourraient offrir aux enfants ? Les rendre autodidactes.

jeudi 27 septembre 2007

Autre abandon

Depuis quasiment ses débuts, je visite régulièrement Matinternet. Or cela fait maintenant plusieurs jours qu'en page d'accueil on nous assomme avec une pub qui prend une partie de l'écran. Sur ce type de sites, je peux vivre avec des publicités discrètes, mais là, c'en est beaucoup trop. Comme je l'avais fait il y a quelques années, et pour les mêmes raisons, avec Branchez-vous.com, je le «scrappe» de mes habitudes.

samedi 1 septembre 2007

L'improbable

Assurément, voilà un livre que je vais commander. Comment je l'ai découvert ? En lisant ce matin ce très bon résumé de Thierry Crouset dont je retiens la phrase :
Taleb (l'auteur du livre) ne cesse de donner des raisons, souvent mathématiques, pour ne plus s’informer mais préférer se cultiver.

samedi 28 avril 2007

Quand ça bouge...

J'ai suivi un lien laissé par un commentateur sur ce billet de François Guité. Je dois certainement me faire vieux, car j'ai peine à rester plus de 30 secondes sur une page où tout bouge...

Un peu dans la même veine, hier, je suis allé sur Archambault.ca pour acheter deux disques. Le moteur de recherche m'a tellement découragé (très lent, des ouvertures de fenêtres du genre web2.0 qui s'étendent quand les résultats apparaissent, etc) que j'ai quitté le site pour Amazon, qui est un brin meilleur. Vive le style Google : simple, efficace, rapide où on ne « niaise pas avec la puck ».

samedi 14 avril 2007

Google Bloc-notes

Il a quelques années, je m'étais programmé un petit utilitaire en php (que j'utilise toujours d'ailleurs!) qui me permettait de prendre des notes sur le web : le Jobinote.

Mais ce matin, un peu par hasard, je tombe sur Google Bloc-notes, qui fait très bien le travail du Jobinote. C'est à mettre probablement entre les mains de tous les élèves, car avec Google Bloc-notes vous pouvez collecter des informations d'un simple clic, organiser vos notes, faire une recherche sur la totalité du texte de votre bloc-notes, collaborer avec d'autres utilisateurs et plus encore. On peut dire que chez Google, « ils l'ont, l'affaire ! »

Pour ma part, je vais sans doute continuer avec mon Jobinote, préférant être chez moi que chez Google.

lundi 9 avril 2007

Miscellanées 1

WPClipart est une collection de plus de 17 000 images PNG entièrement libres. À installer dans tous les ordinateurs de la commission scolaire.


Depuis que le prix de l'essence est passé au-dessus du dollar, Matinternet est revenu à son habitude de l'écrire de manière originale. Au départ, le prix était indiqué ainsi : 108,4 $, ce qui, vous en conviendrez, fait un peu cher le litre. J'ai donc envoyé un courriel à l'éditeur lui suggérant l'écriture suivante : 108,4 ¢ mais, voulant sans doute garder le symbole du dollar, il a plutôt opté pour :
J'ai donc renvoyé un nouveau courriel samedi matin ajoutant au choix : 1,084 $. Congé pascal oblige, sans doute corrigera-t-il plus tard... Notez que le site CAA Québec affiche très correctement le prix.

Yahoo permet de tester Alpha, son nouveau moteur de recherche. Comme quoi le WEB 2.0 n'empêche pas la sobriété.

lundi 5 mars 2007

Voyaweb

Il y a dans lire une attente qui ne cherche pas à aboutir. Lire c'est errer. La lecture est l'errance.
Pascal Quignard, Les Ombres errantes, p.50, Grasset, 2002


5 h 45. Je lance mon agrégateur.

J'y lis un commentaire dans les carnets Dédalus. En me rappelant qu'un des livres de Freire dort dans ma bibliothèque, et faisant le lien avec Rethinking mathematics, je lance une recherche dans Google sur Paulo Freire.

Je lis l'article de Wikipedia.

Je reviens dans Google et je tape les mots clés paulo freire citations.

Je tombe sur cette page.

J'y lis toutes les citations. J'en connaissais déjà la majorité. Je reste à méditer quelques minutes sur la Jacquard : La fonction première d'une société est d'éduquer, c'est-à-dire de faire prendre conscience à chacun qu'il peut se choisir un destin et s'efforcer de le réaliser.[...] Il ne s'agit pas de fabriquer des hommes tous conformes à un modèle, ayant tous appris les mêmes réponses, mais des personnes capables de formuler de nouvelles questions.

Je supprime le citations.htm de l'adresse du site pour revenir à sa racine.

C'est fouilli. Mais je vois Blogue de classe. Je clique et je retontis là. Je descends un peu l'ascenseur et j'y vois un beau jeu de mot : éKIDtable.

Je médite, je médite. Puis je me dis : « Pourquoi ne pas faire connaître ce mot sur mon blogue ? » Je me demande « Mais d'où étais-je parti pour aboutir ici ? ».

Je retourne sur mes pas. Et je me décide à écrire ce billet.

Un petit voyage web, comme j'en fais si souvent.

jeudi 23 novembre 2006

Une mode disparue

En tombant sur cette intéressante page de citations, je suis remonté vers la page d'accueil. Elles sont de plus en plus rares les pages avec des cadres. Les frames ont eu une courte heure de gloire, remplacés avantageusement par les pseudoframes que génèrent les langages de scripts. Il faut aussi noter que la mise en page à l'aide des balises de tableaux tend à disparaître, une grande quantité de sites préférant le positioning-CSS

samedi 18 novembre 2006

De deux choses lune

Et vous, qu'auriez-vous répondu ?

mardi 24 octobre 2006

Les cartes heuristiques

La Bulle, site d'intérêt autour du logiciel Inspiration et de sa communauté vient d'être lancé. Ce logiciel ne roule pas sous Linux, je ne le possède donc pas. Mais l'idée de cartes heuristiques en éducation est très intéressante. J'ai donc visité le site pour voir si certains projets seraient adaptables à mon environnement. La galerie offre une petite illustration des projets, illustrations toujours trop petites pour qu'on puisse y discerner le contenu de la carte. Il faut donc télécharger pour voir de quoi il en retourne. J'aurais bien aimé voir les cartes en maths... Peut-être qu'un jour les auteurs du site permettront un agrandissement de ces images ?

Mais...

Mais dans le boîte à outils, on offre une liste de liens utiles.. Et c'est de là que je suis tombé sur la page de l'Académie Montpellier consacrée aux cartes heuristiques et la prise de notes. Les exemples sont visibles en PDF et même, parfois, en version cliquable en ligne. De plus, les cartes sont créées en Freemind qui fonctionne vraiment bien sous Linux (entre autres !). Par les exemples autour de la prise de notes, on voit assez bien pourquoi chaque élève devrait avoir en tout temps un ordinateur à sa disposition.

dimanche 15 octobre 2006

Clonerie

Si j'avais le génie de ce monsieur, il me semble que je choisirais Claudia Schiffer ou Nicole Kidman...

lundi 21 août 2006

PhpInfo



PhpInfo semble reprendre vie !

< 1 2 3 4 5 6 7 >