La propriété

Ote-toi de là que je m'y mette.

Sommaire. - Une vieille chanson. - Mécontent de son sort. - Louis XIV nous empêche de dormir. - L'abordage à Corinthe. - Rêve irréalisable. - Devise des révolutions et de la politique.

N'être jamais content
De ce qu'on a ;
Oublier sottement
Ce qu'on aima ;
Avoir une femme blonde,
La vouloir brune ;
Avoir une femme brune,
La vouloir blonde.
Ah ! ah ! que les hommes sont fous !
Ils dédaignent tous
Le bonheur tranquille.
Qu'en dites-vous, Maria?
Moi, je ris de tout cela!

Cette vieille chanson, dont je rétablis de souvenir le texte sans doute un peu tronqué, me revient en mémoire à propos de « Ote-toi de là que je m'y mette ».

Ne cherche-t-on pas, en effet, à remplacer les autres parce qu'on n'est pas content de son sort : nemo suâ sorte contentus, dit un exemple de la grammaire latine du vieux papa Lhomond.

Qu'il s'agisse d'argent, d'honneurs, de richesse, on n'est jamais satisfait de ce que l'on possède; ce qu'on a ne convient pas; on désire changer; ou l'on veut davantage; on vise toujours plus haut ; le quo non ascendam de Louis XIV empêche de dormir; il faut absolument atteindre le sommet de toutes choses; tandis que la sagesse et le bon sens nous crient de rester calmes et réservés et de ne pas prétendre monter sans cesse : Non licet omnibus adire Corinthum, tout le monde ne peut aborder à Corinthe. Chacun fait la sourde oreille; nul ne se reconnaît inférieur à son voisin, quel qu'il soit et dans quelque carrière que ce soit. Si, malgré ses efforts, on ne peut s'élever au même niveau, on s'évertue à jeter bas celui qui nous domine de sa richesse ou de son talent; puisqu'il vous barre la route ou vous éclipse, il est de toute nécessité de le supplanter coûte que coûte, quitte à subir le même sort par un autre plus hardi, plus habile ou moins scrupuleux.

Pour beaucoup tous les moyens sont bons qui mènent à leurs fins et font toucher le but visé. Combien serait-il plus sage pour soi et plus juste pour les autres de se rendre compte de sa valeur personnelle et d'admettre la suprématie de ceux qui nous sont supérieurs ! II paraît que c'est là demander l'impossible - rêve irréalisable, - les humains n'y parviendront pas. Ils continueront à lutter les uns contre les autres, à se pourchasser, à se culbuter à qui mieux mieux, conservant comme devise préférée celle des révolutions et de la politique : Ote-toi de là que je m'y mette.

Émile Genest, Miettes du passé, Collection Hetzel, 1913. Voir la note du transcripteur.