Arrivage de livres hier :

Comenius ou Combattre la pauvreté par l’éducation de tous de Jean Bédard. Wikipédia nous renseigne bien sur ce monsieur du 17e siècle. Le livre possède un chapitre sur la déséducation. On peut lire un extrait d’une conférence de M. Bédard ici.

Le monde comme volonté et représentation, t.1 de Schopenhauer. Nouvelle traduction chez Folio/essais. Je possédais déjà la version de référence de Burdeau. On trouvera ici un florilège extrait de cette brique de 1134 pages. La vie, c’est se donner des projets de lecture !

La... sottise ? de Lucien Jerphagnon chez Albin-Michel, 2010. Recueil de citations de 7 chapitres et 129 pages d’Homère à Kundera, en passant par les Montaigne, Goethe, Unamuno, etc. Les références sont données, mais, malheureusement, rien de bien impressionnant. L’éditeur, paresseux, aurait pu, tout au moins, ajouter un renvoi aux citations à l’index des noms. Il eut été intéressant de lire un peu plus Jerphagnon dont l’avant-propos, ses introductions aux chapitres et sa conclusion laissent entrevoir un bel esprit.

Petit inventaire des citations malmenées de Desalmand et Stalloni chez Albin Michel, 2009. On trouve en exergue cette citation avec laquelle je suis on ne peut plus en accord : « Une citation sans références est à peu près aussi utile qu’une horloge sans aiguilles. » (Pavel Niemtsov). Les auteurs réhabilitent 65 citations malmenées en les replaçant dans leur contexte littéraire, politique ou historique. D’une lecture agréable, je le suggère à tous ceux qui, comme moi, aiment bien la précision au regard des citations. J’aurais ajouté cependant quelques phrases. Par exemple celle-ci attribuée à G. Thibon : « La mode, une ambition de feuille morte » dont l’origine exacte est toujours inconnue. Ou encore celle-ci « Avec le talent on fait ce qu'on veut. Avec le génie on fait ce qu'on peut », dont les lecteurs de ce blogue ont pu suivre la chasse. Dans la section consacrée à L’homme est un loup pour l’homme, j’aurais volontiers ajouté le « ce qui, vous en conviendrez n’est pas très gentil pour le loup », de S. Bouchard. Voir la citation 22 sur Au fil de mes lectures.
Peu de mention d’Internet dans ce bouquin, sinon pour dénoncer un paresseux (p. 120) au regard d’une célèbre phrase de Saint-Exupéry. Je mentionne en terminant ces deux livres en anglais du même acabit : They never sait it de Paul Boller, Jr et John George et The Quote Verifier de Ralph Keyes.