Un copain me demandait récemment de lui suggérer quelques lectures pour l'été. Je constate que j'ai toujours de la difficulté à répondre à cette demande car, lorsqu'on a aimé un livre, qu'on le propose à un ami, et que ce dernier n'a pas eu le même engouement, une curieuse tristesse m'envahit.

M'enfin, voici mes quelques suggestions.

1 - Baricco. Bien des gens ont lu Soie, mais je suggère plutôt Châteaux de la colère (mon préféré) ou Océan-Mer.
2 - Folco : Dieu et nous seuls pouvons. Hé, hé, je connais plusieurs personnes qui l'ont abandonné après les trois premières pages. Mais il faut continuer : c'est un excellent roman. Faites l'expérience de le lire à haute voix à votre copain, votre copine, sur le patio.
3 - Suskind : Le Parfum. Bon, tout le monde le connaît celui-là, mais pourquoi ne pas le relire en respirant les parfums de l'été ?
4 - Borgès : Fictions. Merveilleux, sublime recueil de nouvelles.
5 - Bernhard : Maîtres Anciens. Une expérience littéraire. Un chef-d'oeuvre.
6 - Mankell : Le retour du professeur de danse. Un assez bon polar publié récemment.
7 - Sackville-West : Toute passion abolie. On tombe en amour avec la p'tite vieille.
8 et 9 : Crouzet (Le peuple des connecteurs) et Jouxtel (Comment les systèmes pondent), deux essais faciles à lire et qui vous permettront de méditer à la plage.
10 - Henri Cueco : Dialogue avec mon jardinier. Petit roman à lire au jardin.
11 - Fermez la télé, et lisez à vos enfants, à haute voix, un petit peu chaque jour, Le merveilleux voyage de Niels Holgerson de Selma Lagerlöf ou encore L'Armoire magique de C.S. Lewis.