Notes et maximes, c'est une collection deux fois défunte chez Hachette.

Dans la seconde moitié des années 20, la librairie Hachette a publié une série de petits livres (une soixantaine de pages) dans lesquels un auteur nous livrait ses notes et maximes au regard d'un thème particulier. Il y avait :

L'Argent par Abel Bonnard
L'Amour par Paul Géraldy
Le Sport par Jean Giraudoux
La Politique par Louis Latzarus
La Province par François Mauriac
La Conversation par André Maurois
La Mode par Francis de Miomandre
Le Voyage par Paul Morand
Le Mariage par Jean Rostand
La Littérature par Fernand Vandérem
La Chance par Étienne Rey.


À l'intérieur de certains de ces livres, l'éditeur mentionne parfois comme « à paraître » L'Amitié par Jacques Chardonne, mais, à mon avis, ce livre n'a jamais été publié. La Mode est le seul titre manquant toujours à ma collection.

Le théâtre par Émile Fabre fait bande à part. Il fut publié en 1936 et, contrairement aux autres livres de la collection, il fait plus de 160 pages.

Dans les années 60, Hachette renouvelle la collection en demandant à d'autres auteurs des « notes et maximes » sur des thèmes parfois déjà traités dans la première collection. La collection comprend :

L'Amour par Marcelle Auclair
La Chance par Paul Guth
Le Théâtre par Pierre Descaves
Le Sport par Paul Vialar
Le Voyage par Paul Morand (réédition)
La Conversation de André Maurois (réédition)
Le Mariage de Jean Rostand (réédition)
La Télévision d'André Brincourt
La Province de François Mauriac (réédition)
Le Pouvoir de Maurice Druon
La Peinture d'Henri Perruchot
L'Amitié de Philippe Soupault.

Apparemment, l'éditeur avait l'intention de publier La Politique par Edgar Faure, mais je n'arrive pas à savoir si le livre a réellement vu le jour, car aucune trace de sa parution ne semble exister sur le web.

Il serait intéressant que les éditions Hachette reprennent l'idée en publiant des notes et maximes d'auteurs contemporains. Puisque sur le site de l'éditeur, il est impossible de trouver une quelconque trace de cette collection, je vais sans doute leur envoyer un courriel manifestant mon intérêt pour une troisième série des Notes et Maximes !

En attendant, vous trouverez plusieurs extraits sur Au fil de mes lectures :  Latzarus (La Politique), Auclair (L'Amour), Descaves (Le Théâtre), Vialar (Le Sport), Maurois (La Conversation) [Le livre qui m'a lancé à la découverte de la collection], Druon (Le Pouvoir), Perruchot (La Peinture) et finalement Soupault (L'Amitié).