La collection « Les génies de la science » (Pour la Science) est très bien faite. Il vient tout juste de paraître un numéro sur Gödel. Je l'ai rapidement feuilleté et je suis tombé sur l'article dans lequel on apprend que Gödel, au cours des années 40-50 a développé un modèle cosmologique original.

Un extrait :

En étudiant les équations de la relativité d'Einstein, Gödel a remarqué que parmi les solutions de ces équations, certaines étaient des modèles d'espace-temps dont les lignes d'univers étaient fermées. [...] Que signifie une ligne d'univers fermée dans l'espace-temps ? Une telle ligne est une trajectoire où l'on revient au point initial (d'espace-temps), c'est-à-dire non seulement aux coordonnées spatiales initiales, mais à la coordonnées temporelle initiale : un personne empruntant une telle trajectoire remonterait le temps simplement en la suivant... « Si nous voyageons à bord d'un vaisseau spatial suivant une courbe suffisamment grande, explique Gödel, il est possible, dans ces univers, de se rendre dans n'importe quelle région du passé, du présent ou du futur et d'en revenir, exactement comme il est possible dans d'autres univers de se rendre dans des parties éloignées de l'espace.» (pages 81-82)

En lisant cela, ça me désole de ne pouvoir être là dans 200 ans. Il me semble que toutes ces idées risquent de trouver une niche technologique intéressante dans le futur. D'un autre côté, il faut garder espoir : peut-être que mon petit-petit-petit-fils viendra me visiter un jour ou l'autre !