Monsieur,

Je ne peux rester insensible relativement aux offres déposées par le gouvernement du Québec à ses enseignants.

J’aimerais connaître votre opinion à cet égard. Je vous ai souvent entendu dire, dans le temps où vous étiez président de la CSCV, comment importants étaient pour vous les enseignants et leur travail. Cela était-il de la bullshit ?

Si votre réponse est positive, je comprends évidemment votre position de demeurer au sein de ce gouvernement.

Mais si, à l’époque, un tant soit peu, vous étiez sincère, comment puis-je tolérer que vous demeuriez mon représentant à Québec au sein d’un gouvernement qui méprise ses enseignants? Je sais bien qu’être député libéral en Outaouais vous garantit un emploi à vie, mais n’avez-vous pas une certaine conscience ? des valeurs auxquelles vous tenez ? une volonté d’être un politicien intègre ?

Je vous demande donc de vous lever en chambre et de définir clairement votre position. (Si c’est pour nous assommer avec une langue de bois, restez confortablement assis !). J’y vois trois phrases possibles :

1- En tant que député et ancien président d’une CS, je crois que les enseignants ne méritent pas d’augmentation de salaire et qu’ils doivent travailler plus d’heures et avec plus d’élèves en classe ;
2- En tant que député et ancien président d’une CS, je crois qu’il faut modifier à la hausse notre offre salariale aux enseignants et ne pas augmenter leurs tâches;
3- (SILENCE COMPLET).

Évidemment (et tristement), je connais déjà l’option que vous choisirez...

Gilles G. Jobin
Ex-travailleur à la CSCV.