C’est bien connu, les syndicats manquent complètement d’imagination lorsque vient le moment de choisir des moyens de pression.

En vue des prochaines négociations, voici ce que je propose.

Que tous les enseignants d’une seule commission scolaire de la province fassent la grève.

Explications.

a) Je choisirais une CS d’environ 6000 élèves et 450 enseignants.

b) Les enseignants des autres CS toujours au travail fourniraient un certain montant (faut le calculer, mais imaginons quelque chose comme $10 par paye) pour compenser pour le manque à gagner des grévistes.

c) Le syndicat mettrait sur pied une plateforme éducative (genre Moodle) à laquelle les élèves de la cs choisie pourraient se brancher pour continuer leurs études. Ce serait des enseignants grévistes qui répondraient aux questions des élèves.

Ainsi :
  • Aucun élève ne serait privé des services (vraiment) éducatifs pendant le conflit.
  • Les parents pourraient s’impliquer positivement dans l’éducation de leur enfant au lieu de passer leur temps à jouer aux gérants d’estrade.
  • La société prendrait conscience que le service le plus grand que rend l’école n’est pas le service éducatif, mais le service de garderie. Or, si on veut que nos enfants RÉUSSISSENT, il faut d’abord miser sur l’éducation et non sur du «dumpage» d’enfants dans un immeuble.
  • Le syndicat pourrait s’offrir comme une alternative intéressante à l’école traditionnelle.
  • Personne ne pourrait accuser le syndicat de prendre en otage les enfants, car les services éducatifs (la transmission des connaissances, vive la Ministre !) seraient assurés par des enseignants compétents via Internet.

Objections potentielles :

(Parent), Mais je fais quoi avec mon enfant : je travaille moi !
Réponse. Parent, votre enfant n’est en aucun cas privé des connaissances si essentielles que le gouvernement juge prioritaires. Pour ce qui est de la garde de vos enfants, effectivement, vous devez vous tourner vers un autre service. À vous d’y voir, car là n’est certainement pas le rôle des enseignants de garder vos enfants.

(Parent) J’ai pas Internet à la maison.
Réponse. Dommage en effet. Mais votre enfant peut sans doute aller à la bibliothèque municipale où des ordinateurs sont disponibles. Et, pourquoi pas, demandez aux administrateurs de votre école d’ouvrir les laboratoires informatiques : il faut bien que les équipements servent !

(Syndicat) C’est difficile à mettre en place.
Réponse. So what ? Si en tant qu’administrateur du syndicat, vous ne vous sentez pas capable de gérer ça, laissez votre place à d’autres qui le feront à votre place. Une bonne grève, ça se prépare !

(Ministre) Bla-bla-bla-bla-bla-bla
Réponse : J’m’en câl.... (bip, bip, bip et rebip).