O joie! Cyberfolio.org vient d'être remis en ligne. (Merci à Pierre Lachance.) Vous pourrez y télécharger la dernière version. Les parents veulent des notes dans un outil de communication. Je les comprends mais je ne suis pas du tout d'accord. Comme le disait Scutenaire, souvent, au lieu de penser, on se fait des idées. Mais si les élèves avaient des portfolios qui contenaient autre chose que des examens notés, on changerait peut-être cette mentalité. Alors, on verrait que le problème, ce n'est pas les parents, mais bien le système même qui veut des notes. En effet, peut-on imaginer l'émission d'un diplôme d'études secondaires sans notes ? Le bulletin chiffré fait d'abord l'affaire des fonctionnaires de l'éducation... mais les parents demeurent l'écran de fumée qui empêche d'y aller voir plus loin.
Le Cyberfolio est pour ceux qui veulent un outil puissant illustrant le cheminement de l'élève dans ses apprentissages. C'est toute la différence par rapport à la stupidité d'une note qui n'illustre rien du tout.

Comme c'est souvent le cas après une rencontre du RÉCIT, une discussion s'anime, cette fois sur le wiki de recit.org. Choisissez derniers changements pour accéder rapidement aux ajouts récents. Pour ma part, je suis en train de mijoter une proposition de travail autour d'une réflexion sur le sens de l'intégration des technologies.

Pour télécharger la police libre LIBERATION, c'est ici. Si vous êtes sous Ubuntu, décompactez le tar.gz. Puis créez un dossier ttf-liberation sous usr/share/fonts/truetype et copiez-y les fichiers ttf. Le tour est joué. Merci à Framablog !