L'importance du processus est une autre découverte. Les buts et les aboutissements importent moins. Il est plus urgent d'apprendre que d'accumuler des informations. La bienveillance vaut mieux que la surveillance. Les moyens sont les fins. Le voyage est la destination.
Marylin Ferguson, Les enfants du verseau, trad. Guy Beney, p.78, Calmann-Lévy.


Via Affordance.info, j'apprends que bloguer retarderait la maladie d'Elzheimer.
On est toujours enclin à appuyer les experts qui confirment nos pensées. Je suis bien convaincu que si on ne veut pas que notre cerveau « s'ostéoporise », le garder en forme par des défis cérébraux demeure le meilleur moyen.
J'ai toujours admiré ces chefs d'orchestre qui, dans un âge fort avancé, sont encore capables de bien diriger des symphonies ; ou encore, dans les tournois d'échecs, ces « p'tits vieux » qui arrivent toujours à massacrer des « p'tits jeunes » bourrés de talent.
Il faut que nos ainés puissent se garder intellectuellement jeunes et, à mon avis, l'informatique est un extraordinaire outil pour entretenir la flamme d'une pensée vivante. À moins que cela ne soit déjà fait, n'y aurait-il pas lieu d'installer des dizaines d'ordinateurs (un labo?) dans les centres d'accueil ? L'école a-t-elle regardé la possibilité d'envoyer des jeunes dans ces centres pour accompagner nos aînés dans leur apprentissage de l'Internet? Nos aînés ont des choses très intéressantes à partager, pourquoi ne pas leur faciliter la tâche en leur enseignant comment publier sur le web?