On m'a déjà dit que dans la vie, il n'y a que deux sentiments, la tristesse et la joie. Lorsque l'on ma annoncé que je serais récipiendaire d'un prix Chapo, remis au colloque de l'Aquops, c'est cette joie, joie d'être reconnu par ses pairs, qui m'a immédiatement envahi.



Voici le texte, écrit conjointement par Pierre Lachance et Benoit St-André, lu par Pierre, lors de la remise du prix :
Gilles G. Jobin, que dire à propos de ce pédagogue qui ne soit pas futile ? Car Gilles n'apprécie pas la futilité et les discours vides. Alors soyons concis et amorçons avec son implication, non non... sa dévotion pour la philosophie du logiciel libre. Gilles n'est pas du genre à se laisser aller à de grands discours sur le libre, mais plutôt du genre à agir. Il est un des principaux programmeurs du Cyberfolio (un portfolio numérique utilisé par plusieurs éducateurs), du Bulletin informatisé, du CyberPif, etc. Des applications qu'il offre librement sous la licence GPL. Du côté de la documentation, il participe au site communautaire LinuxEdu-Québec.org avec quelques-uns de ses «ti-amis» et blogue régulièrement sur ses Jobineries.

Sa vision de l'intégration des TIC mérite d'être partagée et encouragée. Pour Gilles, les TIC ne sont pas qu'ustensiles, elles changent la façon d'apprendre, de créer, de penser même. C'est dans cette optique qu'il a cette année, en tant qu'animateur au Service local du RÉCIT de la Commission scolaire au Coeur-des-Vallées, en Outaouais, mis en place des blogues pour des groupes d'élèves. Blogues qui permettent, entre autres aux élèves de développer leur compétence à communiquer, leur estime de soi, leur vision du monde, leur esprit critique, etc. Gilles, au nom de ces élèves à qui tu as permis d'explorer cette technologie, nous te remercions.

En tant que pédagogue Gilles met beaucoup d'efforts pour les élèves et les enseignants. On peut évidemment en dire autant et même beaucoup plus pour sa famille. Gilles est du genre à offrir en cadeau un nom de domaine et un site web à ses proches, support compris. Un cadeau qui illustre bien son amour profond pour le fouillis organisé qu'est le web. Gilles ne veut pas de ces sites qui réorganisent, ou plutôt qui tentent de réorganiser le web avec des listes de sites présélectionnés. Centraliser les ressources est une autre aberration pour notre ami. Pour lui être en mesure d'exploiter un moteur de recherche efficacement est une compétence que tout le monde devrait développer.

Malgré cet amour pour le web, Gilles n'aime pas dupliquer ce qui existe déjà. C'est pourquoi il a mis en ligne il y a quelques années un site de citations «Au fil de mes lectures» et qu'il protège ses citations avec rigueur. En date du 8 avril, plus de 15800 citations et 500 auteurs composaient sa base de données. Et si vous vous demandez si M. Jobin a tous lu ces livres, sa réponse ne peut qu'être que oui. Gilles lit tout le temps sur divers sujets. Un livropathe, une encyclopédie sur pattes ou un homme d'une culture exceptionnelle, peu importe le qualificatif qu'on lui donne. Gilles est notre ami et nous en sommes fiers.
Petite précision : Le Cyberpif n'est pas ma « création », mais plutôt celle de Nathalie Lehoux qui, à partir des sources du Cyberfolio, a fait un superbe outil pour l'approche orientante.

Un grand merci à tous ceux qui ont pensé à soumettre ma candidature à l'Aquops. Merci aussi à Pierre, Benoit et Judith qui ont eu la merveilleuse idée de m'offrir, en plus, un cadeau fort original... mais cela fera l'objet d'un billet futur.