«Nous ferons place à la paralogie à côté de l'analogie et nous montrerons qu'à l'ancienne philosophie du comme si succède, en philosophie scientifique, la philosophie du pourquoi pas
Gaston Bachelard, Le nouvel esprit scientifique, p. 10, PUF, 1934

Je n'ai trouvé aucune définition de ce mot. Cependant, paralogisme existe bel et bien. Étymologiquement, il vient du grec para, «contre», et logos, «discours», «raison». Le paralogisme se rapproche du sophisme, bien qu'en général on utilise plus volontiers ce dernier mot pour désigner un raisonnement volontairement trompeur, le paralogisme étant commis de bonne foi (La pratique de la philosophie, Hatier). Le paralogisme est un raisonnement contraire à la logique ou entaché d'une erreur de démonstration (Dictionnaire des mots rares et précieux, 10|18). Dans le Gradus : Les procédés littéraires (B. Dupriez, 10|18), le paralogisme est un sophisme, mais qui est de bonne foi.

Bachelard crée (?) le mot sans aucun doute pour « sonoriser » l'opposition avec le raisonnement par analogie. Le livre de Bachelard est un essai sur l'épistémologie de la science moderne. Fascinant !