Canadiens français

Je puis donner ma province en exemple au monde entier. Nous avons crée un Conseil de l'Instruction publique, composé de deux sections, l'une catholique pour la majorité française, l'autre protestante pour la minorité anglaise. Chacune de ces sections est maîtresse absolue de l'enseignement de ses écoles...
Le sénateur Dandurant À la Société des Nations

Note du transcripteur.
Citation non vérifiée.
Ce que nous voulons, c'est que, chez nous, tout homme, quelque que soit sa race, sa langue, ou sa nationalité sente que s'il y a un groupe de sujets britanniques qui méritent la confiance de la Couronne, s'il y a un groupe de citoyens qui méritent la confiance de leurs concitoyens, s'il y a un groupe de Canadiens qui ont exécuté plus qu'à la lettre le pacte fédéral, c'est nous.
Henri Bourassa

Note du transcripteur.
Pour la Justice, discours prononcé au Monument National, le 9 mars 1912
Dans toutes leurs luttes, les Canadiens doivent se rappeler qu'ils ont la même patrie pour mère.
Honoré Mercier

Note du transcripteur.
Discours prononcé à la Convention Libérale du 28 mars 1881.
J'ai toujours présent à mon esprit cette vision que j'ai souvent et qui je le pense, est une vision providentielle: la vision de l'avenir, du grand avenir du peuple canadien. Il y a quelque chose en lui du peuple choisi par Dieu pour une mission particulière dans le développement de la civilisation humaine.
Rameau de Saint-Père

Note du transcripteur.
Cité dans «Fête nationale des Canadiens-Français», célébrée à Québec le 24 juin 1880 par Julien Chouinard, 1881
Toutes les races et toutes les croyances sont égales aux yeux de la loi, sur ce sol libre d'Amérique, et ce serait un crime de lèse-nation que de soulever ici ces questions brûlantes propres à provoquer les conflits regrettables qui ont bouleversé les peuples européens pendant de longues années.
Honoré Mercier

Note du transcripteur.
Discours prononcé à la Convention Libérale du 19 mars 1881.
Nous ne devons jamais nous lasser d'affirmer nos droits comme catholiques et comme Français. C'est le moyen d'en avoir une connaissance exacte et de les faire connaître à ceux avec lesquels nous vivons. Nos pères ont été les découvreurs et les pionniers de l'Ouest Canadien et nos missionnaires y ont apporté le flambeau de la foi et de la civilisation. Nous sommes les premiers occupants du sol et nous sommes ici chez nous à un titre qu'aucune nationalité ne peut revendiquer. Ayons une conscience bien nette de ce fait et n'oublions pas qu'un peuple n'est réellement fort que s'il a le sentiment de ses droits.
Mgr Adélard Langevin

Note du transcripteur.
Citation non vérifiée.
Minorité en péril et n'ayant survécu jusqu'ici que par miracle, nous avons besoin de professeurs d'histoire qui utilisent au mieux notre patrimoine moral et qui nous recréent sans cesse des hommes à même les cendres des héros.
Abbé Lionel Groulx

Note du transcripteur.
L'Action Française, 1920.
Ètienne Blanchard, Recueil d'idèes, 1928, 1929, 1941, 1947. Voir le premier billet.
cul-de-lampe