cul-de-lampe

Athée

De toutes les misères humaines, la plus grande est celle de l'homme sans Dieu.
Père Henri Didon

Note du transcripteur :
Jésus-Christ, vol. 1, 1891.
Un peuple athée serait un peuple de brigands.
Voltaire

Note du transcripteur :
Voltaire n'a jamais dit cette phrase. En fait, c'est dans son livre «Voltaire, apologiste de la Religion Chrétienne» (1838) que M. Mérault écrit cette phrase en interprétant celle-ci de Voltaire : «Messieurs, gardez-vous de l'athée qui se conduit comme il se raisonne.»
Même cette dernière phrase qui, selon Mérault, se trouve dans les Oeuvres complètes de Volaire, t.62, édition de Kehl, p.375, est incorrecte. En effet, voici le texte EXACTE qu'on trouve dans les «Honnêtetés Littéraires» de Voltaire :

« Quel est l'homme qui n'aimerait pas mieux avoir affaire à un Marc-Aurèle ou à un Épictéte qu'à un abbé Sabatier? Nous savons, et nous l'avons souvent avoué, qu'il est des athées par principes, dont l'esprit n'a point corrompu le coeur.

On a vu souvent des athées
Vertueux malgré leurs erreurs:
Leurs opinions infectées
N'avaient point infecté leurs moeurs.
Spinosa fut doux, simple, aimable;
Le dieu que son esprit coupable
Avait follement combattu,
Prenant pitié de sa faiblesse,
Lui laissa l'humaine sagesse,
Et les ombres de la vertu.


Nous dirons à tous ces athées argumentants, qui n'admettent aucun frein, et qui cependant se sont fait celui de l'honneur, qui raisonnent mal, et qui se gouvernent bien : Messieurs, gardez-vous de l'abbé Sabatier, qui se conduit comme il raisonne. Aussi ne le voient-ils point; il est également en horreur aux dévots et aux philosophes.
»

Blanchard a d'ailleurs supprimé le nom de Voltaire des éditions subséquentes, mais a tout de même conservé la citation.
La morale d'un athée prépare les moeurs d'un gueux.
J.-J Rousseau

Note du transcripteur :
Le plus près qu'on peut trouver se trouve dans le chapitre 4 de son Émile :
« L'oubli de toute religion conduit à l'oubli des devoirs de l'homme. Ce progrès était déjà plus d'à moitié fait dans le coeur du libertin. Ce n'était pas pourtant un enfant mal né; mais l'incrédulité, la misère, étouffant peu à peu le naturel, l'entraînaient rapidement à sa perte, et ne lui préparaient que les moeurs d'un gueux et la morale d'un athée.»

Blanchard a conservé la citation, mais a supprimé le nom de Rousseau dans les éditions subséquentes.
Les athées ne sauraient être que des fous ou des fripons.
Cuvier

Note du transcripteur :
C'est apparemment tiré d'une «Séance de l'Académie, 15 Messidor, an VIII.» Je n'ai pu vérifier la chose.
Je n'ai jamais été un athée, je n'ai jamais nié l'existence de Dieu. L'impossibilité de concevoir que ce grand et étonnant univers a pu naître par hasard, me paraît le principal argument pour établir l'existence de Dieu.
Darwin

Note du transcripteur :
Voici ce qu'on trouve dans une lettre de Darwin adressée à John Fordyce datée du 7 mai 1879 :

It seems to me absurd to doubt that a man may be an ardent Theist & an evolutionist.— You are right about Kingsley. Asa Gray, the eminent botanist, is another case in point— What my own views may be is a question of no consequence to any one except myself.— But as you ask, I may state that my judgment often fluctuates. Moreover whether a man deserves to be called a theist depends on the definition of the term: which is much too large a subject for a note. In my most extreme fluctuations I have never been an atheist in the sense of denying the existence of a God.— I think that generally (& more and more so as I grow older) but not always, that an agnostic would be the most correct description of my state of mind.
Les esprits forts savent-ils qu'on les appelle ainsi par ironie?
La Bruyère

Note du transcripteur :
Les Caractères.

Le paragraphe complet : « Les esprits forts savent-ils qu’on les appelle ainsi par ironie ? Quelle plus grande faiblesse que d’être incertains quel est le principe de son être, de sa vie, de ses sens, de ses connaissances, et quelle en doit être la fin ? Quel découragement plus grand que de douter si son âme n’est point matière comme la pierre et le reptile, et si elle n’est point corruptible comme ces viles créatures ? N’y a-t-il pas plus de force et de grandeur à recevoir dans notre esprit l’idée d’un être supérieur à tous les êtres, qui les a tous faits, et à qui tous se doivent rapporter ; d’un être souverainement parfait, qui est pur, qui n’a point commencé et qui ne peut finir, dont notre âme est l’image, et si j’ose dire, une portion, comme esprit et comme immortelle ? »
... esprits forts jusqu'à l'article de la mort exclusivement.
Louise Veuillot

Note du transcripteur :
Ça et là, 1874.
L'athéisme, s'il est conséquent, peut et doit croire à un prodige de chaque minute.
Joubert

Note du transcripteur :
Je n'ai par retrouvé cette citation (dans laquelle, parfois, on «DE» chaque minute est remplacé par «À» chaque minute) dans l'oeuvre de Joubert.
L'impossibilité où je suis, de prouver que Dieu n'est pas, me découvre son existence.
La Bruyère

Note du transcripteur :
Les Caractères.
Nemo Deum negat, nisi cui expedit Deum non esse.
S. Augustin

Note du transcripteur :
Traduction : Personne ne nie Dieu que celui à qui il serait utile et avantageux qu'il n'y en eût point
Si nous en croyons Diodore de Sicile, Protagoras qui vivait 500 ans avant J.-C., ayant osé mettre en doute l'existence de Dieu, fut chassé du territoire d'Athènes par une sentence des magistrats, ses livres brûlés, et plus tard, sa tête mise à prix.
Là où l'empire de l'homme a remplacé l'empire de Dieu jetez un drap mortuaire et écrivez : C'est ici la ruine!
P. Captier

Note du transcripteur :
«Quelques pensées sur l'éducation nationale» par François Eugène Captier (1865).
La citation exacte : « Là où l'empire de l'homme a remplacé l'empire de Dieu, jetez un drap mortuaire, et écrivez : C'est ici le bas empire, c'est la ruine!»

Captier était prêtre du Tiers Ordre Enseignant de St-Dominique
Si le monde était gouverné par des athées, il vaudrait tout autant être sous l'empire des êtres infernaux qu'on nous peint comme s'acharnant sans cesse sur leur proie.
Voltaire

Note du transcripteur :
Blanchard a sans doute copié cette citation de La Tribune sacrée: écho du monde catholique (1846) qui l'attribue à Voltaire. Cependant, il l'a complètement supprimée des éditions subséquentes. Mes recherches m'ont amené à la toute fin de la première homélie de Voltaire (Londres, 1763) :

«Une société particulière d'athées, qui ne se disputent rien, et qui perdent doucement leurs jours dans les amusements de la volupté, peut durer quelque temps sans trouble; mais si le monde était gouverné par des athées, il vaudrait autant être sous l'empire immédiat de ces êtres infernaux qu'on nous peint acharnés contre leurs victimes. En un mot, des athées qui ont en main le pouvoir, seraient aussi funestes au genre humain que des superstitieux. Entre ces deux monstres la raison nous tend les bras : et ce fera l'objet de mon second discours.»
Je voudrais voir un homme sobre, modéré, chaste, équitable, prononcer qu'il n'y a point de Dieu : il parierait du moins sans intérêt. Mais cet homme ne se trouve point.
La Bruyère, Les Caractères
Malheur au voyageur qui aurait fait le tour du monde et qui rentrerait athée sous le toit de ses pères!
Chateaubriand

Note du transcripteur :
Génie du Christianisme.

La citation exacte dans son environnement :
«Ce n'est point dans une ménagerie où l'on tient en cage les secrets de Dieu qu'on apprend à connaître la sagesse divine : il faut l'avoir surprise, cette sagesse, dans les déserts, pour ne plus douter de son existence; on ne revient point impie des royaumes de la solitude, regna solitudinis : malheur au voyageur qui aurait fait le tour du globe, et qui rentrerait athée sous le toit de ses pères!»
Un peuple d'athées, s'il pouvait exister, serait un peuple de monstres.
Père Caussette

Note du transcripteur :
Discours sur le saint jour du dimanche, 12 mai 1850.
On trouvera ce discours dans La Tribune sacrée: écho du monde catholique de 1849.
J'invoque souvent ce Dieu auquel je sais heureux de croire, que des fous et des ignorants nient, mais en qui l'homme éclairé trouve sa consolation et son espérance.
Thiers

Note du transcripteur :
Phrase rapportée par V. Retaux dans le chapitre «Thiers orateur et homme d'état» de son livre (1878) : « Etudes religieuses, philosophiques, historiques et littéraires. »
L'homme pieux et l'athée parlent toujours de religion; l'un parle de ce qu'il aime, l'autre de ce qu'il craint.
Montesquieu

Note du transcripteur :
De l'esprit des lois.
L'athéisme est l'enfant perdu des dernières débauches du coeur.
Lacordaire

Note du transcripteur :
Conférence : Du mystère en tant qu'objet de prophétie.

La citation dans son environnement : « D'ailleurs, Messieurs, je ne m'adresse jamais à l'athéisme; enfant perdu des dernières débauches du coeur, il a de trop rares représentants pour qu'on lui parle dans une grande assemblée d'hommes : votre nombre seul m'annonce que vous croyez en Dieu, et qu'ainsi mon droit comme mon devoir est d'opposer à votre ambition de tout comprendre l'incompréhensible lumière de sa nature et de son nom. »
Étienne Blanchard, Recueil d'idées, 1928, 1929, 1941, 1947. Voir le premier billet.
cul-de-lampe