Religion. LA RELIGION ET LES HISTORIENS

Le catholicisme est la plus grande, la plus sainte école de respect qu'ait jamais vue le monde; nous en avons tous grand besoin.
Guizot

Note du transcripteur.
Du catholicisme, du protestantisme et de la Philosophie en France, Revue Française, 1838.
Nous sommes les successeurs des martyrs, et nous ne trem­blerons pas devant les successeurs de Julien l'Apostat; nous sommes les fils des croisés, et nous ne reculerons pas devant les fils de Voltaire.
Montalembert

Note du transcripteur.
Dans un réquisitoire prononcé à la Chambre des députés, 1844
Extrait exact :
Nous, catholiques, au milieu d'un peuple libre nous ne voulons pas être des ilotes; nous sommes les successeurs des martyrs, et nous ne tremblerons pas devant les successeurs de Julien l'Apostat; nous sommes les fils des croisés, et nous ne reculerons pas devant les fils de Voltaire.
Je ne puis me passer de Dieu. Tout est progrès, tout est force, et tout manque de grandeur. Je ne puis me passer de Dieu.
Michelet

Note du transcripteur.
La femme, 1860.
Je ne puis me passer de Dieu.
L'éclipse momentanée de la haute Idée centrale assombrit ce merveilleux monde moderne des sciences et des découvertes. Tout est progrès, tout est force, et tout manque de grandeur. Les caractères en sont atteints, ébranlés. Les conceptions faiblissent, isolées, dispersées; il y a certes poésie; mais l'ensemble, l'harmonie, le poème, où sont-ils? je ne les vois pas.
Je ne puis me passer de Dieu.

La science ne tue pas la foi et la foi tue encore moins la science.
De Champagny

Note du transcripteur.
Non pas De Champigny mais selon plusieurs sources il s'agit de J.-B. Dumas (chimiste) dans Éloge de Faraday. Cependant, je n'ai pu vérifier dans le texte de Dumas.
Pendant plus de douze siècles le clergé a nourri les hommes d'une doctrine divine, d'un prix inestimable.
Taine

Note du transcripteur.
Les origines de la France contemporaine.
Dans une autre traduction, on trouve : «Pendant plus de douze siècles, le clergé en a nourri les hommes et, par la grandeur de sa récompense, on peut estimer la profondeur de leur gratitude.»
Je crois en Dieu, en sa providence, à une vie future, à la vérité de la doctrine du christianisme.
Jean-Jacques Ampère

Note du transcripteur.
Lettre à une morte, 22 octobre 1859.
Je vois par l'histoire la nécessité manifeste d'une autorité divine et visible pour le développement de la vie du genre humain.
Augustin Thierry

Note du transcripteur.
Cité, sans donner la source, dans Le Christ et les antéchrists dans les écritures, l'histoire et la conscience par V. Dechamps, 1858.
Il n'y a pas, et j'ajoute qu'il ne pourra jamais sur la terre y avoir, de politique humaine qui mérite plus d'attention que l'Église catholique.
Macaulay

Note du transcripteur.
Référence non trouvée.
Étienne Blanchard, Recueil d'idées, 1928, 1929, 1941, 1947. Voir le premier billet.
cul-de-lampe