Religieuse

Toutes les tournées de Sarah Bernhardt à travers le monde ont moins fait admirer et aimer la France, que la visite d'une religieuse garde-malade à un nègre mourant.
Guy Dupréhault

Note du transcripteur.
Référence inconnue. Extrait probablement tiré de Pointes de feu.
La véritable mère de famille, loin d'être une femme du monde, n'est guère moins recluse dans sa maison que la religieuse dans son cloître.
J. - J. Rousseau

Note du transcripteur.
Émile.
Extrait complet :
«Le monde est le livre des femmes : quand elles y lisent mal, c’est leur faute ; ou quelque passion les aveugle. Cependant la véritable mère de famille, loin d’être une femme du monde, n’est guère moins recluse dans sa maison que la religieuse dans son cloître. Il faudrait donc faire, pour les jeunes personnes qu’on marie, comme on fait ou comme on doit faire pour celles qu’on met dans des couvents : leur montrer les plaisirs qu’elles quittent avant de les y laisser renoncer, de peur que la fausse image de ces plaisirs qui leur sont inconnus ne vienne un jour égarer leurs cœurs et troubler le bonheur de leur retraite.»
Je ne suis pas catholique, mais je suis bien aise qu'il y ait des soeurs de charité, des carmélites, et il dépendrait de moi de les supprimer que je ne le ferais pas.
Renan

Note du transcripteur.
Nouvelle lettre à M. Strauss, 1871.
A propos de l'arrivée en Amérique des religieuses françaises expulsées, Roosevelt, alors président des États-Unis, déclarait : « Qu'on nous en envoie le plus possible; jamais nous n'aurons trop d'émigrants de cette qualité. »


Note du transcripteur.
Blanchard a probablement copié cet extrait de les «Conférences aux hommes : Les objections contemporaines contre l'église.» de Charles-Henri-Célestin Gibier. (1902-1903)
Tout individu qui se dit et qui se croit heureux, sans rien enlever ni envier à personne, est une difficulté de moins pour ceux qui gouvernent, un élément de paix et de sécurité pour la société.
Montalembert

Note du transcripteur.
À la suite de cette phrase, Jean-Baptiste Caussette dans Mélanges oratoires (1876), renvoie à «Histoire des moines d'Occident» de Montalembert. Cependant, je n'y ai pas trouvé cette citation, mais en lisant en diagonale des parties de l'oeuvre, il est fort possible que l'idée s'y trouve.
Qu'est-ce qui vous choque le plus dans ces saintes gens, ô esprits forts, mes contemporains? Leurs voeux éternels? En effet, vous trouvez là un contraste insultant et une cruelle satire de votre vie.
François Coppée

Note du transcripteur.
Référence non trouvée.
Étienne Blanchard, Recueil d'idées, 1928, 1929, 1941, 1947. Voir le premier billet.
cul-de-lampe