Presse catholique

Le bon journal est tout près de mon coeur. Je considère comme fait à moi-même, tout ce qu'on fait en faveur du bon journal.
S. S. Pie XI

Note du transcripteur.
Référence non trouvée.
Sans elle, les autres oeuvres ont bien de la peine à se tenir debout: elle leur sert de base, d'armature et d'égide.
S. Exc. Mgr André Cassulo Délégué apostolique au Ca­nada.

Note du transcripteur.
Référence non trouvée.
Si saint Paul revenait parmi nous, il se ferait journaliste.
Mgr de Ketteler

Note du transcripteur.
François Psalty cite ce mot de Ketteler dans la conférence «Le Catholicisme à Constantinope», 22 juin 1919.
Je n'ai trouvé aucune autre trace de la phrase.
Soutenir un journal destiné à éclairer et à ramener les esprits est en un sens aussi nécessaire et aussi méritoire que de construire une église.
Le cardinal Lavigerie

Note du transcripteur.
Lettre-Circulaire de Son Éminence le cardinal Lavigerie archevêque de Carthage et d’Alger, au clergé français de sa juridiction, pour lui demander des prières en faveur de la France. (Revue hebdomadaire du diocèse de Lyon, 1885)

«Fonder, soutenir un journal destiné à éclairer et à ramener les esprits est, en un sens, aussi nécessaire et aussi méritoire que de construire une église; fournir aux frais de réunion, des conférences, de publications destinées à préserver les âmes de la propagande athée est aussi urgent et aussi efficace que de fonder ou de soutenir des oeuvres de philanthropie. Il est des temps, et ce sont les nôtres, où la foi, sous peine de se trahir elle même, doit devenir prodigue et suffire à tout, dans un élan de dévouement et d'amour.»
Nous bénissons tous ceux qui voudront bien faire un petit sacrifice pour répandre l'idée catholique dans tous les foyers: c'est une oeuvre sainte, nécessaire, recommandée par le Saint Père Pie X, et qui devrait être inscrite dans le budget de charité de chaque famille catholique, parce que c'est le moyen d'obtenir la lumière et la force nécessaire pour conser­ver le bien de la famille. On s'assure contre le feu, il faut s'assurer contre le mensonge et ses conséquences désastreuses.
S. G. Mgr Langevin

Note du transcripteur.
Référence non trouvée.
Puisque, au temps présent surtout, les méchants abusent des journaux pour la diffusion des mauvaises doctrines et la dépravation des moeurs, estimez de votre devoir d'user des mêmes moyens.
S. S. Léon XIII

Note du transcripteur.
Dans une lettre adressée à l'épiscopat du Pérou.
Cette citation fut retirée des éditions subséquentes.
C'est lui qui toujours veille sur la brèche et qui frappe à propos, souvent sans conseil, souvent contre la volonté des chefs, non les grands coups, mais les coups sûrs. Il force les traînards à marcher, engage, compromet les timides, re­tient les téméraires; il panse les blessés, réconforte les vain­cus, fait comprendre aux maladroits leurs fausses manoeuvres et les répare.
Louis Veuillot

Note du transcripteur.
Les Libres Penseurs, 1850
Étienne Blanchard, Recueil d'idées, 1928, 1929, 1941, 1947. Voir le premier billet.
cul-de-lampe