Mystères

Si l'âme regarde ces abîmes, debout sur le bord, c'est-à-dire en raisonnant, elle s'expose au vertige et à la chute. C'est à genoux qu'il faut regarder ces choses, c'est-à-dire en priant.
Mgr d'Hulst

Note du transcripteur.
Lettres de direction, 1905.
La dernière démarche de la raison, c'est de connaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent; elle est bien faible, si elle ne va jusque-là.
Pascal

Note du transcripteur.
Pensées.
Toutes les connaissances humaines ont leurs obscurités, leurs difficultés, leurs objections que l'esprit humain ne peut résoudre... et ne peut davantage s'aviser de supprimer.
J.-J. Rousseau

Note du transcripteur.
Dans une lettre à M. de Montmollin, nov. 1762.
Citation exacte dans son environnement : «Toutes les connaissances humaines ont leurs obscurités, leurs difficultés, leurs objections que l'esprit humain trop borné ne peut résoudre. La géométrie elle-même en a de telles que les géomètres ne s'avisent point de supprimer, et qui ne rendent pas pour cela leur science incertaine. Les objections n'empêchent pas qu'une vérité démontrée ne soit démontrée; et il faut savoir se tenir à ce qu'on sait, et ne pas vouloir tout savoir même en matière de religion. Nous n'en servirons pas Dieu de moins bon cœur; nous n'en serons pas moins vrais croyants, et nous en serons plus humains, plus doux, plus tolérants pour ceux qui ne pensent pas comme nous en toute chose.»
Nier des vérités parce qu'on ne les comprend pas, c'est l'orgueil et non pas sagesse.
De Bonald

Note du transcripteur.
La citation est plutôt de Chauvot de Beauchêne dans ses Maximes, réflexions et pensées diverses.
Je soupçonne Blanchard d'avoir retranscrit la citation du Bréviaire de éducateurs et des pères de famille qui l'attribue faussement à De Bonald.
Étienne Blanchard, Recueil d'idées, 1928, 1929, 1941, 1947. Voir le premier billet.
cul-de-lampe