Mercantilisme

La puissance financière du juif ne sert jamais ni la vertu, ni la vérité. Au contraire, elle est par­tout, comme chacun sait, l'effrontée et persévérante auxi­liaire du désordre moral et du mensonge doctrinal.
Liber

Note du transcripteur.
Mgr. Paul-Eugène Roy, Apôtres et Apostolat, Québec, 1927.
J'ignore la signification de ce «Liber.»
C'est un principe reconnu que l'administration et l'ex­ploitation commerciale ne doivent pas être confiées au mêmes mains.
Lord Cromer

Note du transcripteur.
Référence inconnue.
Vos cent écus ! j'aimerais mieux vous les devoir toute ma vie que de les nier un seul instant.
Beaumarchais Le Barbier de Séville

Note du transcripteur.
Acte 3, sc. 5 (Figaro).
Au moment où l'artiste pense à l'argent, il perd le sentiment du beau.
Diderot

Note du transcripteur.
Pensées détachées.
On n'entrait pas chez lui sans graisser le marteau.
Racine Les Plaideurs

Note du transcripteur.
Acte 1, sc. 1 (Petit-Jean).
Point d'argent, point de Suisse.
Racine

Note du transcripteur.
Acte 1, sc. 1 (Petit-Jean).
«Ce proverbe point d'argent, point de suisse, n'est pas honorable pour les Suisses. Qu'un portier de comédie ne laisse entrer personne sans payer, cela est juste, puisque les comédiens sont des marchands qui n'ouvrent leur boutique que pour vendre; mais que le suisse d'un grand seigneur fasse acheter à la porte le droit d'entrer chez son maître, c'est une friponnerie qui semble indigne des honnêtes et fidèles habitants de la Suisse. Cependant, quand on considère que l'or a souvent ouvert les villes et les citadelles; que Philippe apprivoisait avec de l'or les portiers des forteresses les plus inaccessibles, il ne faut pas être surpris qu'on se procure l'entrée d'un hôtel ou d'un palais par le même moyen qui ouvrait au roi de Macédoine les portes d'une place de guerre.» (Dans un commentaire de J.L. Goeffroy sur ce passage de la pièce de Racine.)
Étienne Blanchard, Recueil d'idées, 1928, 1929, 1941, 1947. Voir le premier billet.
cul-de-lampe