Lâcheté

La sagesse des lâches ressemble à la lumière des torches; elle éclaire mal parce qu'elle tremble.
Hugo

Note du transcripteur.
La citation exacte est : «La lumière des torches ressemble à la sagesse des lâches ; elle éclaire mal, parce qu'elle tremble.»
Les Misérables, 1887.
Quand les honnêtes gens auront l'énergie de l'honneur, les corrompus ne tiendront pas tant de place au soleil.
Emile Augier

Note du transcripteur.
La Contagion, acte 5, sc. 8 (Le tenancier).
Combien de fois une honte criminelle nous a-t-elle fermé la bouche dans des occasions où il fallait s'expliquer hautement!
Bourdaloue

Note du transcripteur.
Mystères : Sermon sur l'Épiphanie.
La citation exacte est : «Combien de fois une honte criminelle vous a-t-elle fermé la bouche dans des occasions où il fallait s'expliquer hautement et parler? »
Cette lâche multitude de prétendus gens de bien docile à toutes les violences du mal...
Louis Veuillot

Note du transcripteur.
Paris pendant le siècle.
La citation : «Mieux vaut encore être la populace crue et sauvage que cette lâche multitude de prétendus gens de bien docile à toutes les violences du mal.»
Les hommes sont des toupies, il ne s'agit que de trouver la ficelle qui s'enroule à leur torse !
Balzac

Note du transcripteur.
Scènes de la vie privée (Modeste Mignon).
Le pire des maux, c'est l'effacement, l'abdication, la complaisance pour les méchants.
Jacques Piou

Note du transcripteur.
“Le moindre mal, nous en mourrons ! le moindre mal peut être le pire des maux. Le pire des maux c’est l’effacement, l’abdication, la complaisance pour les méchants. Il y a quelque chose de pire que le reniement déclaré, c’est l’abandon souriant des principes, c’est le lent glissement avec des airs de fidélité”. (Discours au banquet de la Presse régionale, Paris, 1911)
Tout ce que nous laisserons faire ou ferons au détriment du catholicisme, nous le ferons et le laisserons faire pour le mal­heur de l'influence française dans le monde.
Brunetière

Note du transcripteur.
Discours de combat.
La citation exacte est :
«Tout ce que nous ferons, tout ce que nous laisserons faire contre le catholicisme, nous le laisserons faire et nous le ferons au détriment de notre influence dans le monde, au rebours de toute notre histoire, et aux dépens des qualités que sont celles de l'"âme française."»
La lâcheté des honnêtes gens, c'est ce qui perd tout aujour­d'hui. Je ne dirai pas : c'est ce qui met l'Église sur le bord de la tombe, car elle n'y sera jamais, mais ce qui est capable de l'y mettre.
Mgr Bougaud

Note du transcripteur.
La Passion de Notre Seigneur, Paris, 1865.
Il est moins inquiétant, ce me semble, de voir les ignorants et les méchants faire le mal que de constater que les éclairés et les bons n'ont aucune inclination à faire le bien.
Frédéric Le Play

Note du transcripteur.
Lettre, 22 août 1860.
Citation retirée des éditions subséquentes.
Il y a quelque chose de pire que le reniement déclaré, c'est l'abandon souriant de ses principes, c'est le lent glissement avec des airs de fidélité.
Jacques Piou

Note du transcripteur.
Voir la citation ci-dessus.
Faut-il qu'un si grand coeur montre tant de faiblesse?
Racine Andromaque

Note du transcripteur.
Acte 1, sc. 4 (Andromaque).
La force a fait les premiers esclaves, leur lâcheté les a perpétués.
Rousseau

Note du transcripteur.
Du Contrat social.
Il vous faut des hommes capables de décider les questions sur d'autres motifs que les intérêts personnels ; des hommes qui ne tournent pas, comme les girouettes de nos clochers, à tous les souffles du vent.
Horace Mann

Note du transcripteur.
Conventions.
«Il nous faut des hommes capables de décider les questions sur d'autres motifs que les intérêts personnels; d'élucider les problèmes compliqués que notre civilisation avancée pose impérieusement devant nous; des hommes qui ne tournent pas, comme les girouettes de nos clochers, à tous les souffles du vent populaire, mais qui puisent, comme les montagnes, changer le cours du vent; des hommes qui sachent adresser à ce peuple, non des flatteries, mais des conseils. Notre premier intérêt est de rendre les esprits plus forts et plus droits. Chacun des enfants qui arrivent par milliers à l'existence est capable, avec l'éducation que nous sommes aujourd'hui en état de lui donner, d'ajouter à la somme du bonheur commun, de retrancher au total des misères.»
Cette citation fut retirée des éditions subséquentes.
Les gens faibles sont les troupes légères de l'armée des mé­chants ; ils font plus de mal que l'armée même : ils infestent et ils ravagent.
Chamfort

Note du transcripteur.
Maximes et pensées.
Nous ne rendrons pas seulement compte à Dieu de chacune de nos paroles, mais aussi de plusieurs de nos silences.


Note du transcripteur.
Pensée sans doute originale de l'abbé Blanchard.
Qui ne sait pas dire non n'est pas un homme.


Note du transcripteur.
Proverbe.
Étienne Blanchard, Recueil d'idées, 1928, 1929, 1941, 1947. Voir le premier billet.
cul-de-lampe