mercredi 21 janvier 2015
21.01.15
Par Gilles Jobin, mercredi 21 janvier 2015 :: Quotidienneries
Hier, j'ai passé, avec Marie, l'avant-midi dans la classe de Marilise. J'y «bénévolais» sur Scratch.
Je suis toujours ébahi par l'intelligence des enfants de 6-7 ans.
Vers la fin du «cours», j'ai lancé un défi aux jeunes (voir image ci-haut) :
«En cliquant 4 fois sur le drapeau vert, on forme un carré, leur dis-je. Je vous demande de modifier le script pour qu'en cliquant une seule fois sur le drapeau, le chat forme le carré.»
Marie (qui sentait le défi un peu trop élevé, et qui, sans doute, imaginait la solution avec le bloc RÉPÉTER, bloc que je n'avais absolument pas montré aux jeunes) : Gilles, peux-tu donner un indice.
Moi : Bien sûr.
Et j'ajoutai le bloc AVANCER DE 100 PAS.
Environ trois minutes plus tard, un jeune lève le bras. Il avait réussi le défi.
Samuel (7 ans !) : Il suffit de faire une suite logique, me dit-il.
Samuel a ensuite aidé plusieurs de ses amis dans la classe. Au début, ces derniers n'y comprenaient pas grand'chose à sa solution. Mais quelques amis plus tard, il m'a lancé :«Maintenant, je sais comment l'expliquer !» J'ai terminé la matinée en l'envoyant expliquer sur grand écran sa solution à toute la classe.
Comme l'a dit un grand philosophe, l'ordinateur nous force à devenir intelligents.
Ces enfants sont en première année. Vous remarquez sans doute le bloc TOURNEZ 90° Or, les angles, en première année, on n'enseigne pas ça ! Mon approche est vraiment simple. Je leur dis :
« Les degrés, c'est une manière de tourner. Et 90, c'est tout simplement le nombre qui faut mettre dans la case pour indiquer qu'il faut tourner carré. Et là, je prends un jeune, l'amène devant moi. Je le fais avancer de quelques pas puis je lui dis : tourne carré vers la droite.»
Bien sûr, tout cela n'est pas un langage rigoureux. Mais l'enfant sait très bien quoi faire, et donc, par la suite, FAIRE FAIRE à son lutin. Scratch, c'est un mathland : l'enfant apprend naturellement à utiliser les maths comme dans un pays francophone il apprend naturellement à s'exprimer en français.
J'ai gagné ma partie d'hier soir au CEH :
Blancs : Fouad Akrib [1769]
Noirs : Gilles Jobin [1718]
Tournoi Judit Polgar
Gatineau, 20 janvier 2015
B00 Défense moderne