Familiarité

La familiarité est toujours une maladresse, nos supérieurs nous en savent mauvais gré et nos inférieurs en ont moins de considération pour nous.
Mme Necker

Note du transcripteur.
La citation est toujours donnée sur la forme : «La familiarité est toujours une maladresse. Avec nos supérieurs, ils nous en savent mauvais gré; avec nos inférieurs, ils ont moins de considération pour nous.». Cependant, je n'ai pas trouvé la référence exacte dans l'oeuvre de Mme Necker.
La familiarité engendre le mépris.


Note du transcripteur.
Cette phrase se trouve dans «Remarques ou réflexions sur les plus belles et les plus agréables pensées qui se trouvent dans les Ouvrages des Auteurs anciens et modernes», Paris, 1692 :
«Partout en disant des vérités on s'attire des aversions. Amant veritatem lucentem, non redarguentem. Partout la prospérité engendre l'orgueil, parce qu'elle fait croire que l'on est au dessus des autres. Partout la sévérité engendre le péril, parce qu'elle attire la haine, qui ensuite produit la vengeance. Partout la familiarité engendre le mépris, parce qu'en vous familiarisant, vous faites trop connaître vos défauts, vous donnez à vos inférieurs droit de comparaison, à vos semblables droit d'autorité, et à vos supérieurs droit de châtiment.»
Blanchard l'a cependant retirée des éditions subséquentes.
Étienne Blanchard, Recueil d'idées, 1928, 1929, 1941, 1947. Voir le premier billet.
cul-de-lampe