Doute

Nos doutes sont des traîtres qui nous font perdre le bien que nous pourrions faire, en nous détournant de l'essayer.
Shakespeare

Note du transcripteur.
Our doubts are traitors,
And make us lose the good we oft might win,
By fearing to attempt. (Measure for Measure).
Qui est capable d'écouter une question contre Dieu et de se laisser ébranler par le moindre doute, est capable d'avaler tout le poison.
Bossuet

Note du transcripteur.
Traité de la concupiscence.
Que je suis malheureux d'être un savant! Car j'arrive à raisonner ; raisonner, c'est douter; et douter, c'est souffrir... Il y a de la tristesse en mon âme; les chants, les joies, les fleurs sont autour de moi. Mon Dieu! donnez-moi la foi de ma mère!
Jouffroy

Note du transcripteur.
Ce n'est pas de Théodore Jouffroy.
Le passage ci-dessous est cité par l'abbé Baunard dans «le doute et ses victimes» qui l'attribue à Santa-Rosa dans une lettre à Victor Cousin.

« 0 mon ami, que nous sommes malheureux de n'être que de pauvres philosophes, pour qui le prolongement de l'existence n'est qu'un espoir, un désir ardent, une prière fervente. Je voudrais avoir les vertus et la foi de ma mère. Raisonner, c'est douter, et douter, c'est souffrir. La foi est une espèce de miracle. Lorsqu'elle est forte, lorsqu'elle est vraie, qu'elle donne de bonheur! Combien de fois, dans mon cabinet, je lève les yeux au ciel et je demande à Dieu de me révéler et surtout de me donner l'immortalité ! »
La chauve-souris du doute a ouvert dans mon esprit sa livide membrane.
Hugo

Note du transcripteur.
La citation exacte :

Oui, la chauve-souris du doute en mon esprit
Ouvre hideusement sa livide membrane.
(L'Âne)
L'art de douter est le meilleur secret pour apprendre.


Note du transcripteur.
Il s'agit d'une citation de François Bacon tirée de ses «Oeuvres Philosophiques et Morales.»

«Les sciences sont impérieuses; l'art do douter est le meilleur secret pour apprendre, rien n'égare et ne retarde comme la présomption qui donne à tout un air de certitude. Assurer d'abord et puis douter, c'est renverser l'ordre, et finir par où l'on aurait dû commencer. Ce ton magistral, qui règne dans lécole, veut établir la conviction avant l'examen, et réduire toutes les questions en principes; c'est le moyen de tout perdre, et ce qu'on avait acquis, et ce qu'on pouvait acquérir.»
Le savant doute souvent; l'ignorant, quelquefois; le fou, jamais.


Note du transcripteur.
C'est d'Émile Faguet dans «Le Culte de l'Incompétence», 1914. La citation exacte est : «Le savant doute souvent, l'ignorant rarement, le fou jamais.» Et Faguet de continuer : «L'homme à idée unique est à peu près imperméable à tout raisonnement qui est étranger à cette idée. Un auteur indien disait : "Tu peux convaincre le docte; tu peux convaincre, plus difficilement, l'ignorant ; le demi-savant jamais."»
Moins on en sait sur une question, plus nous sommes portés à nous aigrir si quelqu'un met notre compétence en doute.


Note du transcripteur.
Sans doute une pensée originale de Blanchard.
Ètienne Blanchard, Recueil d'idèes, 1928, 1929, 1941, 1947. Voir le premier billet.
cul-de-lampe