Confession

Je ne sais ce que je donnerais pour m'approcher du confessionnal catholique.
Mme de Staël

Note du transcripteur.
Rapporté par Monseigneur Mermillod dans ses conférences. Voir «De l'intelligence et du gouvernement de la vie» (1866). Je n'ai pas trouvé la citation dans l'oeuvre même de cette dame.
Il n'y a peut-être point d'établissement plus utile que la confession. La plupart des hommes, quand ils sont tombés dans de grands crimes, en ont naturellement des remords; s'il y a quelque chose qui les console sur la terre, c'est le pouvoir d'être réconciliés avec Dieu et avec eux-mêmes.
Voltaire

Note du transcripteur.
Partout, on cite ce texte en le référant aux «Remarques sur Olympe.» Cependant, le texte de Voltaire se lit ainsi : « Ces mystères et ces expiations sont de la plus haute antiquité, et commençaient alors à devenir communs chez Les Grecs. Philippe, père d'Alexandre , se fit initier aux mystères de la Samothrace avec la jeune Olympia, qu'il épousa depuis. C'est ce qu'on trouve dans Plutarque, au commencement de la vie d'Alexandre; et c'est ce qui peut servir à fonder l'initiation de Cassandre et d'Olympie.
Il est difficile de savoir chez quelle nation on inventa ces mystères. On les trouve établis chez, les Perses, chez les Indiens , chez les Égyptiens, chez les Grecs. Il n'y a peut-être point d'établissement plus sage. La plupart des hommes , quand ils sont tombés dans de grands crimes, en ont naturellement des remords. Les législateurs qui établirent les mystères et les expiations voulurent également empêcher les coupables repentant de se livrer au désespoir, et de retomber dans leurs crimes. »
(Notes sur Olympie)
Que de restitutions, de réparations, la confession ne fait-elle point faire chez les catholiques?
J.-J. Rousseau

Note du transcripteur.
Émile.

Confiance

A vos sages conseils, Seigneur, je m'abandonne.
Racine Athalie

Note du transcripteur.
Acte 1, sc.2 (Josabeth).
Toute confiance est dangereuse si elle n'est entière.
La Bruyère

Note du transcripteur.
Les Caractères.
Exiger la confiance avant de l'avoir gagnée, c'est vouloir se faire payer d'un travail que l'on n'a pas fait.
P. Monsabré

Note du transcripteur.
Gouttes de Vérité, 1907.
On peut parce qu'on croit pouvoir.
Virgile

Note du transcripteur.
Possunt quia posse videntur. (Énéide)
Ètienne Blanchard, Recueil d'idèes, 1928, 1929, 1941, 1947. Voir le premier billet.
cul-de-lampe