Attention

La culture de l'attention est le secret de l'entraînement intellectuel.
Jean-Marie Goyau

Note du transcripteur :
Education et hérédité, 1890. Voici l'environnement de la citation :

«La culture de l'attention est le secret de tout « l'entraînement intellectuel ». L'attention produit le groupement plus ou moins systématique des représentations et des idées, de manière à ce qu'aucune ne reste isolée en nous, à ce que chacune attire et éveille plutôt les images ou les idées qui offrent avec elle une certaine similitude, une analogie logique ou esthétique. L'inattention, au contraire, consiste dans l'avortement de chaque représentation, qui passe et meurt en nous sans avoir donné lieu à aucun groupement durable. L'attention est donc autant une question de méthode que de puissance naturelle pour l'intelligence. Prendre l'habitude de l'attention, c'est prendre simplement l'habitude de ne pas laisser avorter d'état de conscience important sans l'avoir relié à d'autres, sans en avoir fait une sorte de système psychique1.
L'attention est l'ordre et l'honnêteté de la pensée. Il s'agit de ne pas laisser se briser la trame de nos idées, de faire comme le tisserand qui rattache tout fil cassé. Il y a des esprits où les fils se cassent sans cesse, c'est vrai, mais on peut presque toujours les renouer avec un peu d'effort. C'est une question de volonté, et l'attention apparaît ainsi comme une moralité élémentaire, la moralité même de l'intelligence, l'art de la conduite dans le for intérieur.»
L'attention est d'étroite embouchure. Il faut y verser ce qu'on dit avec précaution, et, pour ainsi dire, goutte à goutte.
J. Joubert
Habituez-vous à être attentifs et à réfléchir sur toutes choses. Un esprit attentif a plus de puissance que vingt esprits distraits.

Note du transcripteur :
Le Foyer Domestique, Vol.3, 1878, dans une rubrique «maximes et pensées». La citation est laissée sans nom d'auteur.
L'attention est la force de l'esprit.
Bossuet

Note du transcripteur :
Je n'ai pas retrouvé la citation dans Bossuet. Cependant, on l'attribue presque toujours à V. Malebranche à cause du chapitre V de son Traité de Moral. Il débute ainsi : « CHAPITRE CINQUIÈME. De la force de l'esprit. Nos désirs sont les causes occasionnelles de nos connaissances. Il est difficile de contempler les idées abstraites, et la force de l'esprit consiste dans l'habitude qu'on a prise de supporter le travail de l'attention. Moyens pour acquérir cette force d'esprit. Il faut faire taire ses sens, son imagination et ses passions, régler ses études, ne méditer que sur des idées claires.»
L'attention, c'est le burin de la mémoire.

Note du transcripteur :
Cette citation est de Pierre-Marc-Gaston duc de Lévis. Elle se trouve dans le premier volume de ses «Maximes et essais sur différents sujets de morale et de politique», 1811.

Audace

Le trop de confiance attire le danger.
Corneille

Note du transcripteur :
Le Cid, acte 2, sc. 6 (Don Fernand)
Qui risque tout perd tout.

Note du transcripteur :
C'est un proverbe.
Étienne Blanchard, Recueil d'idées, 1928, 1929, 1941, 1947. Voir le premier billet.
cul-de-lampe