Karsentic

Les 20 recommandations pour effectuer un virage vers l'ère numérique à l'école de Thierry Karsenti sont ici. (Merci Mme Galuga.)

Bien sûr, on ne peut pas être contre la vertu. Ayant travaillé de longues années dans le monde des TIC scolaires, j'ai développé une vision plutôt pessimiste au regard d'une intégration des TIC qui respecterait la vision des pédagogues.

J'étais là en 1995 quand Mme Marois a lancé son fameux plan pour équiper les écoles qui présentaient des projets TIC pédagogiques. On est près de 20 ans plus tard, et les enseignants se plaignent du manque d'accès et du control-freak des services informatiques.

Les 20 recommandations sont bien belles, mais revenez ici dans un an ou deux, et je suppose qu'aucune n'aura été suivie. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'informatique scolaire, à part une minorité qui «savent» que les élèves apprennent beaucoup mieux avec, les autres ont soit une vague croyance dans son potentiel éducatif, soit une indifférence tenace qui les empêche d'apprendre par eux-mêmes.

Un ordinateur, qu'on le veuille ou non, est un nid à problèmes. Or les enseignants, les directeurs d'école et les services pédagogiques ne sont pas prêts à assumer ces problèmes. D'où cette espèce de délégation de pouvoirs aux Services informatiques.

Je n'aurais donc que deux recommandations à formuler si on veut un changement rapide et efficace (ce dont je doute.)

1- Que les services pédagogiques des CS deviennent imputables au regard de l'intégration des technologies dans les écoles ;
2- Au secondaire, que les écoles stipulent dans ses normes et modalités d'évaluation des apprentissages que les élèves ont droit en tout temps (en salle de classe et même lors des examens) à leurs outils informatiques (téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.) Ces normes et modalités se doivent d'être acceptées par tous les intervenants de l'école. Ainsi, on aurait tout au moins une vision commune !

Ces deux recommandations simples impliquent les gens du terrain.

J'ai suggéré la première il y a déjà plusieurs années. Travaillant aux services pédagogiques, je voulais qu'on récupère tous les budgets impliquant les TIC scolaires. Quand j'ai proposé la chose, en pleine réunion, on m'a regardé, amusés... et on est passé au point suivant à l'ordre du jour.

Quant à ma deuxième recommandation, Elle ne risque pas de passer. Pourquoi ? Tout simplement parce que ça fait peur à 95% des intervenants scolaires. La plupart des gens veulent bien «croire» en l'importance des TIC, mais tout de même pas au point de laisser les élèves les utiliser en tout temps ! Surtout au niveau secondaire, là où les enseignants tiennent au parfait contrôle de la matière enseignée.

Si vous lisez ce billet - et si vous voulez rire un peu, quoique ce ne soit vraiment pas drôle... - , lors de votre prochaine rencontre d'équipe, suggérez la recommandation deux. Vous constaterez que nous sommes encore dans une mentalité du 19e siècle dans nos écoles secondaires et dans nos universités.

Et vous comprendrez mon pessimisme.

La politique et la religion

Je n'en démords pas : il faut demander aux politiciens s'ils croient ou non au Dieu catholique. S'ils répondent « Désolé Monsieur, ça ne vous regarde pas, et c'est du domaine privé », alors, c'est clair : il faut enlever le crucifix et les signes religieux de l'Assemblée nationale et du parlement.

Je pense aussi qu'il faut enlever tous privilèges fiscaux aux organismes religieux.

DWTS

Certaines personnes ont toujours l'air de mauvaise humeur, même quand elles sourient. C'est le cas de Nicole «Snooki» Polizzi dans cette saison de Dancing with the Stars.

La lecture

Vu passer dans un tweet : «Children that read for fun are better at maths.»

En fait, les enfants qui lisent pour leur plaisir sont meilleurs à l'école, point. C'est absolument évident, car tout à l'école passe par la lecture. Et celui qui n'aime pas lire part sérieusement désavantagé.

Le «dessein intelligent»



Échecs

Quatrième et dernière ronde du tournoi des bénévoles. Encore une partie que j'aurais dû gagner. Je l'ai analysée sur Matoutaouais.org.

Mais j'ai au moins gagné mes deux parties (semi-rapides) de vendredi au Club d'échecs d'Aylmer.