Le Chaos qui inspire.


Antifragilité

Thierry Crouzet a débranché de l'écriture pendant un mois.

Chez lui, c'est un événement. En est-ce un chez la plupart des gens ? Qui « écrit » ? Évidemment, avec la planète sur Facebook, je suppose qu'on passe difficilement un mois sans envoyer un petit «j'aime» ou encore un «Bonne fête !» qui s'ajoutera à une liste interminable de bons souhaits.

Pourtant.

Pourtant, j'ai l'impression que l'écriture demeure un lieu de souffrance chez la majorité des gens.


Retraite.

Ma retraite se passera en douceur, ayant eu un petit contrat de 2 jours par semaine comme consultant pour un petit bout de temps.

Linux et Kat à Hudson

 

Avec Marie et nos deux lévriers, nous avons passé un petit moment au kiosque de SOS Lévrier Québec au marché Finnigan de Hudson.
Les lévriers sont de merveilleuses bêtes. Pensez à en adopter un si vous aimez les chiens «low energy».

Bénévolat

Le budget demandé pour mon projet « Réussir avec les échecs » a été amputé de plus de 50 %. Cela ne m'empêchera pas de continuer, mais c'est tout de même un peu triste. Heureusement, la Ligue d'échecs de l'Outaouais m'accorde son appui.

Les enseignants: des professionnels qu’on ignore.

À moins d'un lien qui m'y envoie, je ne lis pas les blogueurs anonymes.

J'ai cependant lu le billet cité en titre chez le Prof Masqué.
Les enseignants du niveau secondaire ne sont pas .... « faciles ». Dans son billet, l'auteur mentionne qu'ils ne sont pas consultés avant la prise d'une décision. Comme ils sont les premiers intervenants, ils devraient avoir leur mot à dire...

Ouais...

J'ai fait affaire avec plusieurs groupes d'enseignants. Et j'avoue que l'accueil accordé aux conseillers pédagogiques au secondaire est... glacial. Tellement que, dans mon cas, j'ai totalement abdiqué de rencontrer les profs en groupe : on dirait que lorsqu'on les rassemble à plus de 10 dans une formation, leur QI baisse dramatiquement. J'ai donc travaillé avec des personnes ; et là, c'était vraiment agréable.

Je me rappelle un moment plutôt pénible. C'était dans une formation sur le «nouveau» programme de mathématiques. Je voulais consulter les enseignants sur les besoins en formation et aussi sur comment ils voyaient cette implantation et leurs souhaits par rapport à une possible collaboration avec les services pédagogiques.

Dans le coin inférieur gauche, un prof d'expérience de sec. V m'a lancé.

- Gilles, té ben gentil, mais cé pas d'ça qu'on a besoin. Donne-moi les infos sur les examens de fin d'année ; pour le reste, j'vais m'arranger.

Dans la salle, plusieurs avaient des sourires en coin.

La Réforme au secondaire est un échec lamentable. Et il est certain que les services pédagogiques de nos CS en sont en très grande partie responsables. Mais il n'en demeure pas moins que travailler avec les gens qui se prennent pour le nombril du monde, c'est pas facile. Professionnels ou pas.

Quant à l'objet du billet en question, j'en aurais long à dire. Je me contenterai de souligner que plusieurs enseignants du secondaire (surtout des niveaux IV et V) aiment bien leur rôle d'évaluateur. Pour certains, trier les élèves en se basant sur des notes leur donne une impression de puissance. Enlevez-leur ce pouvoir, et plusieurs ne sauraient pas «motiver» les élèves ; car enseigner des connaissances (oublier les compétences !) ne sert que s'il y a des examens.

Un jour, peut-être, aurons-nous le culot de dire :

«Cher ministère de l'Éducation, vos examens, mettez-vous-les à quelque part. Nous travaillons pour que nos élèves apprennent ; on ne trie pas  ! »

Échecs

La saison reprend le 3 septembre par une simultanée du MI Deen Hergott.

J'ai par ailleurs participé à un petit tournoi blitz à Aylmer.

J'ai aussi suivi assez assidûment l'extraordinaire Coupe du Monde.

Sciences : briser des mythes



Chétienneries de 1915

- Nous ne croyons pas, dit le pape Benoît XV, que la paix ait quitté le monde sans l'assentiment divin. Dieu permet que les nations qui avaient placé toutes leurs pensées dans les choses de cette terre se punissent les unes les autres par des carnages mutuels du mépris et de la négligence avec lesquels elles l'ont traité....
- Le malheur national, vaticina Paul Bouget, est une expiation de nos péchés. Il y a un sens à ce cataclysme et toutes les religions sont unanimes à reconnaître dans le malheur national une expiation... Il faut organiser des prières publiques pour apaiser la colère de Dieu !
Charles Régismanset, Contradictions, G. Doin et Cie, 1937

Twitteries

Plus capable de lire «amener un changement de pratique». C'est tellement condescendant ! (25 août)

Qu'attend donc le système d'éducation pour effectuer un saut quanTIC? Je suppose qu'il ne sait pas ouvrir un parachute. (24 août)

Mon p'tit fils entre en 4e année. Touchera-t-il un ordi plus d'1 fois en 2-3 semaines? J'en doute... Au secondaire, c'est pire ! (24 août)

Mon souhait pour la rentrée : que tous les enfants aient un accès permanent (et non pas anecdotiquement) aux TIC pour apprendre. (24 août)
Ce souhait, bien sûr, ne se réalisera pas. Trop d'intervenants croient encore que les petits pas font avancer. Mais c'est un saut qu'il faut. (24 août)

Qu'un enseignant apprenne ou non les rouages de la techno, je m'en fous. 1/2
Mais qu'un élève n'apprenne pas à apprendre avec la technologie, ça je trouve ça grave. 2/2 (19 août)

Prière pour la rentrée

Ministère de l'Éducation qui êtes à Québec
Restez-y
Et nous nous resterons à l'école
Qui est quelquefois si jolie.