Échecs

Je me prépare activement pour le TORO. J'ai fait plusieurs exercices tactiques. J'ai aussi examiné mes ouvertures (mais pas trop quand même !)

Citation trouvée sur Twitter :



Famille

Maman a 80 ans ! À part des problèmes avec une jambe, elle est en pleine forme.

Et Andréanne a fait un très bon temps au demi marathon d'Ottawa : 2 h 04 minutes.

Twitter

J'ai lancé la question : Y a-t-il des profs qui permettent AUX ÉLÈVES d'utiliser en tout temps #geogebra en classe, et même, pourquoi pas, en situation d'examen?

Tweet laissé sans réponse. De toute évidence, la technologie dans l'école, c'est d'abord affaire de contrôle. Il est absolument ridicule qu'en 2013 les élèves doivent encore tracer à la main des homothéties, des droites, des cercles, etc. Il me semble qu'il serait de loin préférable de faire RÉFLÉCHIR les enfants sur les concepts plutôt que de les faire pratiquer des techniques dépassées qui ne leur serviront au grand jamais. Imaginez un seul instant des élèves qui travaille en tout temps avec Geogebra ( ou encore Mathematica) : c'est tout le programme de mathématique qu'il faudrait changer. Pour l'instant, on se met la tête dans le sol et on continue de croire que les maths scolaires, c'est important. On dirait que les enseignants ne comprennent pas l'urgence de jeter par dessus bord leur programme. Il ne s'agit pas ici de réformer (qui, dans le fond, veut tout simplement dire faire la même chose avec des changements cosmétiques), mais bien de l'éliminer du cursus. On pourrait ainsi récupérer toutes ces heures en favorisant et stimulant l'apprentissage de la philosophie et de la programmation informatique, deux disciplines qui permettent d'actualiser une réflexion basée sur la logique.

Retraite

Je rédige cette semaine un projet pour la Fondation de la réussite éducative de la Commission scolaire. Et oui ! Je prépare mon bénévolat pour l'année scolaire qui vient.