Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

lundi 18 février 2013

2013.7

Citation de la semaine

«Il [Benoït XVI] est convaincu que la rationalité moderne est en crise et estime [...] que la foi peut se montrer plus raisonnable que la raison humaine. Philosophiquement, cette idée est d’une médiocrité intellectuelle embarrassante.»
Paolo Flores d’Arcais, Philosophie Magazine.

Échecs

Aux qualifications Élite Pom, j'ai perdu ma dernière ronde contre Michel Guimond, le plus haut coté du tournoi. Une défaite honorable dont je commenterai d'ici peu sur ce blogue.

Je me suis inscrit au Tournoi Ouvert de Gatineau.

J'ai suivi la Classique d'Échecs Grenke. «C'est tellement difficile, jouer aux échecs.» me disait cette semaine un joueur au club. Un autre bel exemple est cette dernière partie du tournoi. Caruana a les Noirs et, s'il gagne sa partie contre Fridman, il remporte le tournoi.
Arrive ce moment où il doit prendre une décision importante. Comme spectateur en direct et bien installé dans mon salon, je possède l'évaluation de l'ordinateur qui indique que Caruana a deux coups gagnants : 1... f4 et 1... g2.


Évaluations données par Deep Hiarcs 14


Mais Caruana a choisi 1... Re4 et n'a pu faire mieux qu'une nulle après une vingtaine de coups.
br /> Les finales demandent du calcul précis. Rendus à cette phase du jeu, les joueurs sont souvent fatigués - en fait, ils étaient dans leur septième heure de concentration intense - et l'effort à fournir est considérable. Caruana est l'un des douze meilleurs joueurs au monde. Dans cette vidéo, tirée du site officiel, on le voit jouer Re4 suivi immédiatement du pion d5 par Daniel Fridman ; on peut observer la réaction du maître international et commentateur Lawrence Trent (MI). À sa droite, Mickey Adams GMI.



MELS

Dans un courriel reçu cette semaine :

La Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire (DEAAC) se voit dans l'obligation de reporter les rencontres nationales prévues les 18 et 19 mars pour les gestionnaires ainsi que les 25, 26 et 27 mars pour les responsables de soutien pédagogique (RSP). Ces rencontres se tiendront à une date ultérieure.

Ceci confirme mon impression que le ministère est vraiment mal à l'aise avec l'implantation du Renouveau pédagogique à l'éducation des Adultes. Lorsque je suis devenu CP au secteur des jeunes en 2000, on nous disait que la Réforme n'arriverait aux Adultes qu'en 2006... Nous sommes en 2013, et on diffère toujours son application. Ça ne doit pas être jojo dans les bureaux de DEAAC par les temps qui courent.

WW

Ma diète se poursuit. Tout va bien : je mange beaucoup mieux et je perds du poids. Le tracker de Weight Watchers est un outil remarquable pour assurer adéquatement le suivi.

TV

L'excellente série Walking Dead a repris. De même que Touch qui, ma foi, m'étonne quelque peu. Il ne faut pas oublier que le paradigme associé au déterminisme est encore bien présent dans notre société.

Miette 81 : Ce que femme veut, Dieu le veut

L'expérience

Ce que femme veut, Dieu le veut.

Sommaire. — Persévérance et ténacité. — N'insistons pas. — Accord avec Dieu. — Pacte avec le diable. — Ainsi soit-il !

Entre autres et nombreuses qualités, chacun sait que la femme possède persévérance et ténacité ; quand elle désire quelque chose et s'est mis en tête de l'obtenir, il faut qu'elle y arrive bon gré mal gré.

« Quand une femme en tête a sa folie »... n'insistons pas.

Les esprits bien intentionnés estimaient que pour arriver à ses fins la femme aurait au préalable fait accord avec Dieu; on serait peut-être plus dans le vrai en supposant qu'elle avait fait un pacte avec le diable.

Soyons généreusement pour la première formule avec les poètes :

En considérant la nature
J'ai vu dans l'histoire future
Que ce que femme ordonnera
D'abord le Seigneur le voudra.

De même :

Ou fille, ou femme, ou veuve ; ou laide, ou belle,
Ou riche, ou pauvre ; ou galante, ou cruelle,
La nuit, le jour, veut être, à mon avis,
Tant qu'elle peut, la maîtresse au logis.1

Ou bien encore :

Ce que veut une femme est écrit dans le ciel !

Ainsi soit-il !... pourvu que ce soit sensé.


1 Voltaire.

Émile Genest, Miettes du passé, Collection Hetzel, 1913. Voir la note du transcripteur.

De toutes les Paroisses, page 168

Efforce-toi de te suffire, si la vie t'a fait solitaire ; on y arrive en souffrant et en saignant.

L'âme souffre des souffrances du corps par pitié.

Habitue ton âme à être sobre dans la joie.

En gagnant la raison, ne perds pas la pitié.

Les veufs ont reçu le don de consolation.

Un jeune qui pense, un vieux qui chante font exception.

Un bouquet dans une main, une faulx dans l'autre, c'est l'inattendu ; il réjouit ou il tue.

Anne Barratin, De toutes les Paroisses, Ed. Lemerre, Paris, 1913