Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

lundi 11 février 2013

De toutes les Paroisses, page 161

Ce que je trouve léger sur ton dos, sur le mien comme c'est lourd!

Une simple rougeur ouvre le secret d'une âme.

La pudeur ne sait pas toujours le pourquoi de sa crainte, elle sent qu'il y a à craindre.

Donner tort à ce qu'on aime, comme c'est aimer le juste!

Il y a bien des êtres qu'on n'a pas besoin de voir souvent, mais de savoir là ; il faut la mort, hélas ! pour nous apprendre ce qu'ils nous étaient.

On profite du prestige des gens avec lesquels on vit, et on s'en pourlèche.

Anne Barratin, De toutes les Paroisses, Ed. Lemerre, Paris, 1913

2013.6

Rencontre avec la DEAAC (Direction de l'Éducation des Adultes et de l'Action Communautaire) à Hull. Ils voulaient entendre différents intervenants de la FGA sur la mise en oeuvre du Renouveau pédagogique. J'ai profité de l'occasion pour passer mon message : Prière de briser le sacro-saint processus

1, Fais ton livre ;
2. Fais un pré-test;
3. Fais le test standardisé ;
4. Si tu as eu 60%, recommence à l'étape 1 avec un autre livre. Sinon, fais plein d'exercices supplémentaires et reviens à l'étape 2.

À tort, cet algorithme est appelé par plusieurs l'enseignement individualisé.

Comme au Centre où je travaille, nous avons laissé complètement tomber les «livres» en troisième secondaire (en français seulement) pour entrer en plein dans le Renouveau - sommes-nous les seuls au Québec qui avons ainsi plongé ? -, je crois que le MELS a écouté avec intérêt notre suggestion : Ne plus fournir d'examens standardisés pour enfin permettre une évaluation des compétences par portfolio. D'ailleurs, dans notre implantation, c'est en ENTREVUE que l'élève doit nous démontrer l'atteinte de ses compétences. Pour voir (un peu) ce que donne tout ça, jetez un oeil sur les blogues des élèves ; c'est sur eux qu'ils s'appuient en entrevue. Ils sont en troisième secondaire, et certains n'ont jamais autant lu et écrit !

Stéfany Nault , ôz Lisez son Éloge Funèbre. En entrevue, nous avons signalé à Stéphanie qu'elle n'avait pas accordé au féminin ses participes passés. Et de nous expliquer : « C'est normal ! Dans tous les textes que j'ai lu sur Walt Disney, j'ai remarqué qu'il y avait très très peu de femmes. Je me suis donc mise dans la peau d'UN ami d'enfance pour faire son éloge ! »
Lucyluv
Beauté fatale
XLQUIKILLERLX
Audrey
Sam199603
Mélissa
Groupe Momentum
N.Michaud
Jessica
Gin-Seng
Sandy
Janicko
Show
Le blogue de Krystophe
Bubble
Popularpop
Marc Hotte
Kawaii Skittles
Éric Abbott
Le blog
Hairspray mauve
Jasah
Lincoln


Pour rester dans le même sujet, je viens de lire cet article concernant quelques enseignants aux États-Unis qui se rebellent contre l'administration de tests standardisés.

Cette semaine, j'ai (re)consulté les 10 commandements de G. Polya pour les enseignants. Il faut absolument lire « How to solve it » : c'est un bijou en didactique des mathématiques !

Citation

« Si vous ne pouvez résoudre un problème, alors il y en a un plus simple que vous pouvez résoudre. Trouvez-le ! » (G. Polya)

Échecs.

Bon, j'ai gagné ma partie de mardi soir. Vous pouvez la rejouer et suivre mes commentaires ici. Après quatre rondes, je suis à 3 points soit 1/2 point derrière les meneurs.

Sur Matoutaouais, Thierry Le Gleuher nous offre un excellent problème à résoudre. Essayez-le en prenant l'attitude qu'un problème n'est pas un problème mais plutôt une opportunité d'apprendre ! M. Le Gleuher est un ex-champion du monde en analyse rétrograde.

WW

Ça commence bien avec une assez bonne perte dans les premiers 10 jours. Et je me suis inscrit sur leur excellent site. Weight Watchers, ce n'est pas un régime, c'est une diète pour la vie. Et comme je veux devenir un beau p'tit vieux...