Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

samedi 21 avril 2012

Miette 33 : Tout ce qui brille n'est pas or

La richesse

Tout ce qui brille n'est pas or.

Sommaire. - Brillant, luisant et reluisant. - Chalands et bestioles échaudés. - Grilles et panonceaux dorés. - Le dôme des Invalides. - La chaîne et la montre. - Somptueuse mise en scène. - Méfiez-vous.

D'après les Italiens : « Ogni lucciola non e fuoco : tout ver luisant n'est pas feu. » Nous disons aussi en français : Tout ce qui reluit n'est pas or. Oui, que cela brille, que cela luise ou reluise, certes tout n'est pas or, bien loin de là !

Ni ces magnifiques enseignes que les commerçants appliquent à qui mieux mieux à leurs boutiques et à leurs magasins pour attirer les chalands comme la lumière attire, la nuit, les bestioles ailées (les uns et les autres sont bien souvent échaudés) ; ni les luxuriants panonceaux des officiers ministériels, notaires, etc., invitant le public à profiter de leur expérience, à titre plus onéreux que gratuit, bien entendu; ni les belles grilles de nos jardins et de nos monuments publics, dont le fer de lance miroite agréablement aux yeux; ni même le dôme des Invalides, dont la coupole élégante et grandiose à la fois reflète les éclatants rayons du soleil; ni la montre et la chaîne en or que le camelot, sur sa grosse main, protégée prudemment d'un papier soie, présente pour dix centimes à la joie des enfants et à la tranquillité des parents; ni les décors, ni la mise en scène de théâtre qui fait défiler à vos yeux éblouis de somptueuses théories de guerriers, de danseuses, de figurants aux habits chamarrés, aux armures étincelantes, non, nies amis, rien de tout cela, qui brille, qui reluit, qui scintille, qui charme, qui fascine, qui captive, qui enthousiasme, qui donne des rêves dorés la nuit, et des souhaits de grandeur et de richesse le jour, non rien de tout cela n'est or! C'est du simili, du clinquant, du faux, n'ayez pas d'illusion à cet égard.

L'or est un métal précieux, suivant la définition de la charade ; on ne le prodigue pas, il ne court pas les rues ; ceux qui en ont le gardent jalousement dans leurs coffres-forts et ne l'exposent pas à tout venant.

Méfiez-vous donc de ce qui brille et de ce qui reluit, ce n'est pas de l'or!

« O formose puer, nimium ne crede colori1 : O bel enfant! ne vous en rapportez pas trop à la couleur !»


1 Virgile, deuxième Églogue.

Émile Genest, Miettes du passé, Collection Hetzel, 1913. Voir la note du transcripteur.

Chemin faisant, page 116

Entre relations, il est doux de s'entendre, il est intéressant de se comprendre, il est charmant de se deviner.

Il est des gens qui inspirent tant de confiance qu'on voudrait avoir un secret à leur confier.

Dans un moment d'exaltation filiale, j'ai entendu une fille dire à sa mère : « Que n'ai-je un péché d'amour à te pardonner ! »

Tous les vieux se font professeurs à leur insu.

Il faut du courage, et il en faut de rechange.

La laideur est le moins réclamé de tous les droits.

Anne Barratin, Chemin faisant, Ed. Lemerre, Paris, 1894

Lire le premier billet consacré à cette série.